En fait, ce n'est pas très compliqué, il faut juste avoir les bons papiers...
D'abord, la carte grise. Si la voiture a + de 6 mois et plus de 6000 km, tu n'as pas à payer la différence de TVA entre la France et l'autre pays.
Ensuite, une facture d'achat : Celle-ci doit inclure, si possible, la valeur de la TVA payée, que la voiture soit neuve ou d'occase. Si d'occase, ça sert à prouver que de toutes façons la TVA est déjà payée dans le pays d'origine.
Ensuite, il faut un certificat de conformité fourni par le constructeur, indiquant que la voiture a déjà été homologuée et importée en France. Si ce modèle n'a jamais été homologué, et que il a moins de 30 ans, c'est même pas la peine, il faudra alors passer par la case DRIRE, et maintenant c'est devenu mission impossible. Si la voiture n'a pas été homologuée en France mais elle a plus de 30 ans, il faut se tourner vers la CGC.
Finalement, il te faut bien sûr ton certificat de cession,en français, rempli et signé par ton vendeur.
Avec tout ça, tu dois pouvoir te rendre à l'hôtel des impôots, pour obtenir ton quitus fiscal. Ensuite, tu peux aller l'immatriculer directement !
Pour une voiture d'occase, venant d'europe, le prix ne change pas en fonction du pays d'origine. Mais pour le neuf, tout dépend de la TVA du pays d'origine, plus elle est basse sur place, plus la différence que tu auras à payer sera elevée.
BB