!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: L'essence qui flambe!!!!!!!  (Lu 17010 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne ric914

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 515
  • Ville: Tours
Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #60 le: 03 Octobre 2012, 10:29:32 »
enfin le photovoltaïque propre.....  :mefiant4:  :mdr8:
Chez toi peut être mais à la production et au recyclage (d'ailleurs je ne suis pas sûr que ça ce recycle ce machin?) .....
Un autre question, quelle energie est nécessaire pour fabriquer et recycler un panneau (c'est tout de même l'industrie de la silice....), et quelle energie délivre t'il durant sa durée de vie... Je ne suis pas sûr que le bilan energetique soit positif...  :shock:  :lol:
924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

Nigo

Re : Re : Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #61 le: 03 Octobre 2012, 10:38:28 »
grosso modo ca fait 4 changement de batterie par an  :mrgreen:
je sais pas, calcule... il est clair que tu paie (en partie) en batterie ce que tu ne payes pas en essence, et c'est déjà le cas pour la Twizy (7500km/an = 625km par mois = 50€ de diesel). Le cout de la recharge c'est du pipeau

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Re : Re : Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #62 le: 03 Octobre 2012, 10:40:27 »
je sais pas, calcule... il est clair que tu paie (en partie) en batterie ce que tu ne payes pas en essence, et c'est déjà le cas pour la Twizy (7500km/an = 625km par mois = 50€ de diesel). Le cout de la recharge c'est du pipeau

Le cout de la recharge serra le prétexte pour monter le prix de l'électricité ou de transférer les taxes du pétrole vers l'élec ...

Hors ligne dsebire

Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #63 le: 03 Octobre 2012, 11:16:38 »
enfin le photovoltaïque propre.....  :mefiant4:  :mdr8:
Chez toi peut être mais à la production et au recyclage (d'ailleurs je ne suis pas sûr que ça ce recycle ce machin?) .....
Un autre question, quelle energie est nécessaire pour fabriquer et recycler un panneau (c'est tout de même l'industrie de la silice....), et quelle energie délivre t'il durant sa durée de vie... Je ne suis pas sûr que le bilan energetique soit positif...  :shock:  :lol:

pour la fabriquation:
http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/PV_Fab_Envt_final_26082009.pdf
page 25 pour le resumé, ya tous les details avant.

pour le recyclage, c'est encore peu developpé, donc difficile a calculer.

retour sur investissement (aussi dans le pdf) 10ans.

en bref, c'est soit equilibré, soit legerement en faveur du photovoltaique si on tiens compte du recyclage
928 S4 AM87

riko944

Re : Re : Re : Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #64 le: 03 Octobre 2012, 11:19:10 »
je sais pas, calcule... il est clair que tu paie (en partie) en batterie ce que tu ne payes pas en essence, et c'est déjà le cas pour la Twizy (7500km/an = 625km par mois = 50€ de diesel). Le cout de la recharge c'est du pipeau

en fait j'ai regardé, ca me coute 50 € ht de batterie par mois à vie. ;) C'est quand même 4 fois d'argent que les pleins que je met dans mon diesel

julianr

Re : Re : Re : Re : Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #65 le: 03 Octobre 2012, 11:30:51 »
en fait j'ai regardé, ca me coute 50 € ht de batterie par mois à vie. ;) C'est quand même 4 fois d'argent que les pleins que je met dans mon diesel

Tant que tu as un oeil sur les docs  :mrgreen:

je tente le HS  ;) :
tu penses que pour une boite qui veut acheter/louer un utilitaire genre partner ou kangoo/ grand Kangoo, l'alternative de l'electrique est à regarder de pret Vs le meme achat/loc en mazout ???? interet fiscal ou charges j'entend ???

j'anticipe le sujet vu que je vais devoir bosser le sujet  prochainement ;)

Nigo

Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #66 le: 03 Octobre 2012, 11:36:48 »
et bien ou on se base pas sur le même prix des batteries, ou je calcule pas ça du tout
500 recharges * 100km par recharge en moyenne, ça fait une durée de vie de 50.000km. Donc toi tu changes de batterie tous les ans. Même si la batterie est de meilleure qualité, ça fait 18 mois à tout casser
Alors à 800 ou 1000€ TTC la batterie de voiture électrique, c'est un peu beaucoup sous-évalué. On estime le prix de la batterie d'une Renault Fluence à 6600€
« Modifié: 03 Octobre 2012, 11:42:31 par Nigo »

fh440

Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #67 le: 03 Octobre 2012, 12:21:37 »
dans un autre registre j'ai vaguement entendu sur une émission a la 5 le soir vers 18h00  :lol:  que le coût de la mise en place des bornes de recharge avec 4 prises en ville coûte dans les 50 000 euros  pièce et pour le moment personnes ne veut payer leurs mises en place ( niveau état et collectivité locale ) a par bien sur Vinci qui voit un nouveau marché a prendre aprés les autoroutes et les parkings
je pense que la carte bleu va bien chauffer dans l'avenir  ;)

je ne suis pas contre la voiture électrique loin de là mais bon ils vont nous tordre encore plus je pense les remises de bonus a l'achat de ses véhicules vont vite être revu a la baisse et du cou ils pourront justifié de nouvelles taxes pour les autres véhicules voir de les bannir des villes .

regardé déja il commence a mettre des zones de parkings payant sur les lieux de covoiturage cherché l'erreur  ;)
« Modifié: 03 Octobre 2012, 12:30:16 par fh440 »

riko944

Re : Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #68 le: 03 Octobre 2012, 13:17:57 »
et bien ou on se base pas sur le même prix des batteries, ou je calcule pas ça du tout
500 recharges * 100km par recharge en moyenne, ça fait une durée de vie de 50.000km. Donc toi tu changes de batterie tous les ans. Même si la batterie est de meilleure qualité, ça fait 18 mois à tout casser
Alors à 800 ou 1000€ TTC la batterie de voiture électrique, c'est un peu beaucoup sous-évalué. On estime le prix de la batterie d'une Renault Fluence à 6600€

peut importe le prix des batteries, sur le tweezy, le prix de location des batteries est de 50 € ht par mois, je me tape de savoir ce qu'elle coute puisque je les loue  :mrgreen: sur la masse des gens qui  font 10 kms par jour ils jouent la mutualisation des couts, pris individuellement le bP ne marche pas, c'est clair, mais c'est en mutualisant les couts ca doit fonctionner. Perso je m'en tape, puisque je loue.  :mrgreen:

Pour Julian, perso pour toi je ferais comme nous : on achete ou on loue les tweezy (je penche pour un loc pure chez Renault au cas ou ils changerait d'avis sur les batteries à court terme  :mrgreen:), et on a des VU gasoil pour les longs trajets, pour la ville, on utilise les véhicules electriques de la ville en location (pas de parking à payer en ville puisqu'on utilise les espaces de recharge, pas d'essence à payer, et on a un emplacement à moins de 100 metres) et surtout on entretien RIEN (8€ de l'heure de mémoire)


riko944

Re : Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #69 le: 03 Octobre 2012, 13:22:55 »
dans un autre registre j'ai vaguement entendu sur une émission a la 5 le soir vers 18h00  :lol:  que le coût de la mise en place des bornes de recharge avec 4 prises en ville coûte dans les 50 000 euros  pièce et pour le moment personnes ne veut payer leurs mises en place ( niveau état et collectivité locale ) a par bien sur Vinci qui voit un nouveau marché a prendre aprés les autoroutes et les parkings
je pense que la carte bleu va bien chauffer dans l'avenir  ;)

je ne suis pas contre la voiture électrique loin de là mais bon ils vont nous tordre encore plus je pense les remises de bonus a l'achat de ses véhicules vont vite être revu a la baisse et du cou ils pourront justifié de nouvelles taxes pour les autres véhicules voir de les bannir des villes .

regardé déja il commence a mettre des zones de parkings payant sur les lieux de covoiturage cherché l'erreur  ;)

Tu as raison pour les bornes, mais prends mon exemple :

villes équipées (06 / Monaco)
locaux pro en RDC avec parkings équipables en elec sans soucis
habitation avec garage équipables en elec sans soucis

Ca peut marcher  ;)

D'ailleurs chez nous en octobre vont commencer à rouler les premiers bus elec et on a le tram electrique, on commence à faire des efforts sur les rejets en rue.  ;)

Nigo

Re : Re : Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #70 le: 03 Octobre 2012, 13:55:11 »
le prix de location des batteries est de 50 € ht par mois, je me tape de savoir ce qu'elle coute puisque je les loue :mrgreen:
tu dois lire un post sur 3, il a été dit 2/3 fois que le forfait de la location est limitè à 7500km/an

julianr

Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #71 le: 03 Octobre 2012, 13:58:24 »
pas grave tu commandes des batteries à Difflock22 et en plus tu pourras taper le 120 km/h  :mrgreen:

Hors ligne le chat

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 532
Re : Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #72 le: 03 Octobre 2012, 16:00:29 »
pour la fabriquation:
http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/PV_Fab_Envt_final_26082009.pdf
page 25 pour le resumé, ya tous les details avant.

pour le recyclage, c'est encore peu developpé, donc difficile a calculer.

retour sur investissement (aussi dans le pdf) 10ans.

en bref, c'est soit equilibré, soit legerement en faveur du photovoltaique si on tiens compte du recyclage


intéressant ton fichier.. payback 10 ans??? plus maintenant au nord de la loire avec les 37cts de kwh, la réduction du crédit d'impots, l'augmentation du prix des compteurs par erdf et l'obligation d'intégrer au bâtit qui réduit la production de 20% en raison du moins bon refroidissements des panneaux.

le recyclage: cela dépend si tu as du mono/polycristalin ou du cis... mais au fait pourquoi recycler? meme si on ne les utilise plus ils remplissent toujours le role de toiture au dela des 20 ans ( alors qu'ils doivent être encore capable de produire 80% de leur puissance initiale),

quand au recyclage celui des centrales nucléaire arrive a grand pas sur nos facture d'electricité :(
une 924 sinon rien
Je me fous des membres de la confréries des blaireaux ignoretus, cliqueurs de la touche ignore

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Re : Re : Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #73 le: 03 Octobre 2012, 16:12:50 »
intéressant ton fichier.. payback 10 ans??? plus maintenant au nord de la loire avec les 37cts de kwh, la réduction du crédit d'impots, l'augmentation du prix des compteurs par erdf et l'obligation d'intégrer au bâtit qui réduit la production de 20% en raison du moins bon refroidissements des panneaux.

le recyclage: cela dépend si tu as du mono/polycristalin ou du cis... mais au fait pourquoi recycler? meme si on ne les utilise plus ils remplissent toujours le role de toiture au dela des 20 ans ( alors qu'ils doivent être encore capable de produire 80% de leur puissance initiale),

quand au recyclage celui des centrales nucléaire arrive a grand pas sur nos facture d'electricité :(


Il arrivera quand même un moment où la toiture serra démontée... un comme pour toute l'amiante non abimée (donc réputé comme neutre) qui reste en attente dans pas mal de constructions (école, administrations, hopitaux...) ... le problème est repoussé à plus tard, ce n'est pas pour ça qu'il n'y est plus...

Le SEUL intérêt du photovoltaïque est qu'il produit en local, c'est à dire qu'il n'y a pas de pertes d'acheminement de l'élec vers le lieux de consommation. Ce qui permet un rachat supérieur au prix de vente et donne ainsi des périodes d'amortissement viable.

Autant le cout énergétique de fabrication est directement impacté au prix de vente des cellules et rentre dans l'amortissement, autant on ne valorise pas le traitement de recyclage (taxes quelconque sur déchets...ou autre)

Autre point important pour faire un bilan global, la production de panneau génère une grosse quantité de gaz à effets de serre, comme par hasard non règlementés par Kyoto... :(



synchronn

Re : L'essence qui flambe!!!!!!!
« Réponse #74 le: 03 Octobre 2012, 16:36:24 »
Le photovoltaique... faut prendre en compte également le cout de maintenance/entretien/remplacement, le changement des standards et de la technologie... donc le coup de l'amortissement sur 10 ans, c'est du vent. Ma grand-mère à un panneau sur son toit, inexploitable car la boite a fermé...super l'investissement écologique et financier.

Faudrait que je retrouve les statistiques concernant le système électronique qui crame souvent dans ce genre de système, c'est démentiel.

Rien ne peut remplacer l'essence pour le moment. Faites un tour dans les villes en Indes qui utilisent le bois!!!! Le soir c'est irrespirable en raison des fumées de cheminée.

Bio éthanol, encore une belle connerie ce truc, faudra choisir entre se chauffer et rouler, ou manger. Au brésil et Argentine, les éleveurs cultivent pour les biocarburants exportés aux USA  et délaissent le boeuf, on va devoir foutre le double niveau prix pour la viande.

Tout fonctionne en écosystème, souvent les idées qui apparaissent comme géniales sur le papier, sont des catastrophes.

Audi a une idée intéressante :

"Audi est en train de travailler sur une technologie capable de produire de l’essence et du diesel synthétique en utilisant les rejets de CO2 dans l’atmosphère." On peut imaginer dans un futur proche, une voiture à l'essence, utilisant ses rejets de CO2 pour remplir un réservoir type GPL et être réutilisée.