Le photovoltaique... faut prendre en compte également le cout de maintenance/entretien/remplacement, le changement des standards et de la technologie... donc le coup de l'amortissement sur 10 ans, c'est du vent. Ma grand-mère à un panneau sur son toit, inexploitable car la boite a fermé...super l'investissement écologique et financier.
maintenance??? y a: panneaux, cables, onduleur, différentielle, sectionneur, compteurs edf...On consomme un onduleur tous les 5 a 10 ans et là n'importe quel électricien peut te le remplacer. si le différentiel lache idem...
et une installe avec un seul panneau..

dans le sud de la France 1kwc produit environ 1400-1500 kwh (d'ou la limitante sur le prix majoré d'erdf a 1500* puissance crete): donc c'est rentable la bas( comme dans ma région avec l'ancien tarif d'achat), mais chez moi c'est 1050-1090 donc payback sur 14-15 ans une fois que l'on ajoute les onduleurs a changer il n'y a plus de benef avec les nouveaux prix d'achat. Mais cela vient aussi du fait que les installateurs se gavent sur le prix des installations.
les productions d'installations photovoltaiques
http://www.bdpv.fr