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Auteur Sujet: Taxe, ancêtres et Belgique  (Lu 5890 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DSilverL

Taxe, ancêtres et Belgique
« le: 22 Octobre 2012, 15:41:20 »
Salut à tous,

Il paraît qu'on ne peut pas payer deux fois la taxe de mise en circulation et co2 sur une voiture dont on reste propriétaire et dont on changerait le type d'immatriculation, en Belgique.

Je m'explique:

J'achète une voiture immatriculée en ancêtre. Je acquitte tes taxes immatriculation et co2, réduites donc.
Ensuite je la fais immatriculer en "normal" et j'évite de payer les taxes exorbitantes liées à une immatriculation classique.

Est-ce vrai? Quelqu'un a-t-il déjà fait cela.

Merci

Lionel968

Re : Taxe, ancêtres et Belgique
« Réponse #1 le: 22 Octobre 2012, 16:49:36 »
Je pense que c'est vrai, mais cela demande à être préciser quand même ;)


Titchati devrais à coup sûr infirmer ou confirmer ma pensée ;)

Hors ligne Ludobelgo

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Re : Taxe, ancêtres et Belgique
« Réponse #2 le: 22 Octobre 2012, 16:52:53 »
Bonjour,

C'est tout à fait éxacte, c'est d'ailleurs un conseil qui vient des persones du contrôle technique.

Il suffit d'attendre quelques mois entre les deux.

Il est vrai que le prix de deux fois le CT ne sera jamais égal à la taxe CO2 pour une 944 turbo.... :D

DSilverL

Re : Taxe, ancêtres et Belgique
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2012, 18:05:04 »
Et bien je vous remercie pour ces précisions. Cela ouvre de nouvelles perspectives.

 :merci:

Hors ligne freemen

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Re : Taxe, ancêtres et Belgique
« Réponse #4 le: 23 Octobre 2012, 10:09:01 »
C'est ce que j'ai lu dans magazine de la fédération belge des véhicules anciens.
@Bientôt
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Skater968

Re : Taxe, ancêtres et Belgique
« Réponse #5 le: 23 Octobre 2012, 12:35:45 »
Et bien je vois qu'il n'y a pas qu'en France qu'il existe des failles dans le système  :mrgreen:
Maintenant, tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter ;)

DSilverL

Re : Re : Taxe, ancêtres et Belgique
« Réponse #6 le: 23 Octobre 2012, 21:53:28 »
C'est ce que j'ai lu dans magazine de la fédération belge des véhicules anciens.


Tu pourrais nous retrouvez l'article stp?

Merci

DSilverL

Re : Re : Taxe, ancêtres et Belgique
« Réponse #7 le: 23 Octobre 2012, 21:54:26 »
Et bien je vois qu'il n'y a pas qu'en France qu'il existe des failles dans le système  :mrgreen:
Maintenant, tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter ;)

Tu pourrais nous en dire plus sur le système Français et ces bons plans, stp?

Merci

Hors ligne freemen

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Re : Re : Re : Taxe, ancêtres et Belgique
« Réponse #8 le: 24 Octobre 2012, 07:19:32 »
Tu pourrais nous retrouvez l'article stp?

Merci


Suivez le guide!  ;)
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Skater968

Re : Re : Re : Taxe, ancêtres et Belgique
« Réponse #9 le: 24 Octobre 2012, 12:17:31 »
Tu pourrais nous en dire plus sur le système Français et ces bons plans, stp?

Merci

Je parlais d'une manière générale des lois françaises (et de leurs travers) que certains prennent plaisir à contourner du fait d'imprecisions ou flous artistiques  ;)

DSilverL

Re : Re : Re : Re : Taxe, ancêtres et Belgique
« Réponse #10 le: 25 Octobre 2012, 22:09:21 »
Suivez le guide!  ;)


Ok merci,

Je me permets de recopier l'article ici, dans sont intégralité (source: voir plus haut) afin d'éviter qu'il ne disparaisse du site d'origine sans laisser de trace. Ca peut toujours nous servir.

Ceci concerne uniquement les amateurs de véhicules anciens habitant la région wallonne !  Ni les habitants de la région flamande, ni ceux de la région bruxelloise ne sont soumis à cette règlementation !

 

Le gouvernement wallon a introduit une taxe Ecomalus et/ou Ecobonus à l’immatriculation des véhicules.  Le but est de promouvoir et d’immatriculer les véhicules qui polluent moins.   Il est évident que nos anciennes n’auront jamais un bonus à recevoir mais plutôt un malus à payer.

 

Tout au début, tous les véhicules anciens de plus de 25 ans étaient exemptés de cette taxe Ecomalus, suite aux démarches entreprises par la FBVA.  Mais le gouvernement wallon a voté un nouveau décret en 2009 stipulant que seuls les véhicules anciens immatriculés en plaque ‘O’ sont exemptés de l’Ecomalus.

 

Vu que le gouvernement wallon n’a pas tenu compte du fait que beaucoup d’amateurs de véhicules anciens préfèrent immatriculer leur ancêtre en plaque normale, avec un contrôle technique annuel et ce pour leur propre sécurité, ces amateurs sont maintenant pénalisés par cette règlementation.

 

La FBVA a essayé de convaincre le gouvernement wallon que la plupart de nos amateurs de véhicules anciens, qui immatriculent un véhicule en plaque normale, roulent dans le cadre des manifestations organisées par des clubs et n’utilisent pas ce véhicule comme véhicule de tous les jours.  Mais pour le gouvernement wallon, un véhicule ancien immatriculé en plaque normale n’est pas un véhicule ancien comme nous le percevons, mais est considéré comme véhicule d’occasion, dit véhicule de tous les jours.  Pour ces raisons, le ministre compétent du gouvernement wallon n’accepte pas notre demande de supprimer cette taxe Ecomalus.

 

Comment éviter cette taxe Ecomalus ?

 

Nous avons néanmoins trouvé une solution pour ne pas devoir cette taxe Ecomalus et nous attirons votre attention sur la procédure à suivre ci-dessous.

 

Renseignements importants

-          La taxe Ecomalus n’est due qu’au moment de la mise en circulation du véhicule sous plaque normale.  Si votre véhicule est déjà immatriculé depuis plusieurs mois ou années en plaque normale, vous n’allez pas payer cette taxe Ecomalus.

-          La taxe  Ecomalus est liée à la Taxe de Mise en Circulation (la TMC).

-          La Taxe de Mise en Circulation n’est pas due si le véhicule est ré-immatriculé au nom du même propriétaire.

 

Tenant compte des renseignements importants ci-dessus, nous avons une solution pour éviter cette taxe Ecomalus.

 

Procédure à suivre :

 

-          Immatriculez d’abord votre ancêtre en plaque ‘O’.  Vous allez payer une taxe de mise en circulation (TMC) de 62 EUR + la taxe de roulage  de +/- 31 EUR par an et vous n’allez pas devoir payer de taxe Ecomalus, puisque le décret exempte les véhicules en plaque O.

-          Attendez ensuite que le mois soit écoulé (ou même plusieurs mois si vous le désirez) et attendez qu’un nouveau mois soit commencé.

-          Retournez ensuite au contrôle technique pour demander une immatriculation normale et demandez via votre assureur une nouvelle immatriculation en plaque normale.

-          Du fait que le véhicule sera ré-immatriculé au nom du même propriétaire, il n’y aura pas de taxe de mise en circulation à payer, ce qui signifie qu’il n’y aura pas non plus de taxe Ecomalus à payer.

 

Effectivement, il faut payer deux fois un contrôle technique et faire quelques démarches supplémentaires. Mais il vaut mieux faire cela que de devoir payer une taxe Ecomalus allant jusqu’à 1000 EUR.

 

Informations

 

Pourquoi attendre que le mois soit écoulé entre l’immatriculation en plaque O et l’immatriculation en plaque normale ?

 

La taxe de circulation est toujours calculée à partir du premier jour du mois dans lequel le véhicule a été immatriculé.  Le Ministère des Finances reçoit mensuellement un listing des véhicules immatriculés et se base sur ces informations pour envoyer les demandes de paiement.

 

Exemple 1:

-          immatriculation en plaque O le 25 janvier 2010

-          ré-immatriculation le véhicule en plaque normale le 30 janvier 2010

VOUS ALLEZ DEVOIR PAYER LA TAXE ECOMALUS vu que l’immatriculation se fera endéans le même mois et que le Ministère des Finances recevra comme seule information la deuxième immatriculation

 

Exemple 2:

-          immatriculation en plaque O le 25 janvier 2010

-          ré-immatriculation le véhicule en plaque normale le 02 février 2010

VOUS N’ALLEZ PAS DEVOIR PAYER LA TAXE ECOMALUS vu que l’immatriculation se fait dans une nouvelle période (autre mois) et que le Ministère des Finances recevra comme information la première immatriculation en plaque O début février et seulement la deuxième immatriculation en plaque normale au même nom début mars.

 

 

La FBVA continue ses démarches !

 

Nous n’allons pas baisser les bras suite à la prise de position du ministre compétent, mais nous allons continuer à nous battre contre ce décret absurde pour les véhicules anciens.  Le gouvernement wallon incite les amateurs à rouler sans contrôle technique pour éviter cette taxe d’Ecomalus, ce qui constitue une régression pour la sécurité routière.  Nous ne pouvons pas accepter cela et allons dans les semaines et mois à suivre prendre d’autres actions pour convaincre la totalité du gouvernement wallon, c'est-à-dire informer les autres partis politiques.

 

Nous vous demandons de diffuser la procédure ci-dessus à vos amis qui n’ont pas d’adresse email, qui ne sont pas abonnés à notre magazine Rétro Classic News, pour éviter qu’ils soient pénalisés par cette taxe Ecomalus.  Demandez  à vos amis d’adhérer à un club affilié à notre fédération et qu’ils s’inscrivent également à notre Newsflash par email en visitant notre site FBVA.  Nous vous en remercions d’avance et n’oubliez pas ‘l’Union fait la Force’.

C'est encore une fois le brave wallon qu'on prend pour un con.

 :mrgreen:

Skater968

Re : Taxe, ancêtres et Belgique
« Réponse #11 le: 26 Octobre 2012, 12:26:37 »
Astuce intéressante en effet  :D
Heureusement en France on pas de taxe pollution sur les anciennes (enfin pour le moment...)
Cette astuce belge serait d'ailleurs impossible chez nous car il me semble que la carte grise "collection" française est définitive, sans retour possible à une immatriculation normale.

Hors ligne dsebire

Re : Taxe, ancêtres et Belgique
« Réponse #12 le: 26 Octobre 2012, 16:27:18 »
pas du tout ;)

tu peux repasser en CG normale mais le parcours du combatant c'est les vacances a coté

il te faut a peu près la meme paperasse que pour l'import d'un vehicule etranger.
certificat des mines (tres facile a trouver quand la marque n'existe plus...)
titre de propriété (ça peut etre l'ancienne CG a ton nom ou le certificat de cessions)
1 ou 2 autre connerie.

mais il n'y a aucun interet, vu que les vehicules de collection n'ont plus de restriction de circulation.
928 S4 AM87

DSilverL

Re : Re : Taxe, ancêtres et Belgique
« Réponse #13 le: 26 Octobre 2012, 18:30:08 »


mais il n'y a aucun interet, vu que les vehicules de collection n'ont plus de restriction de circulation.

Ca c'est cool. En Belgique on est encore en retard d'une guerre.