!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Nouvelle reglementation concernant les ensembles de plus de 3,5 t avec remorque  (Lu 14921 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne willgreo

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 917
Me doutais que tu t'étais emmêler a cause de ta MMA  :lol:

Et encore on a pas parler du PMA (Poids Maximum Autorisé), avec tout ca y'a de quoi bien s'emmeler les pinceaux... surtout quand tu passe les permis et qu'on te pose des questions bien tordu a propos des poids et charges  :fou12:

Hors ligne dsebire

De plus je suis pas sur que le texte dise que tu peut rouler sans le (E)B, il dit juste qu'avec un V.L. dorénavant tu pourra rouler avec un ensemble de 4.250kg au lieu de 3.500 kg, et dont generalement il fallait déja le E, sauf cas assez rare comme le dit PGombeer.
Et puis si y'a plus besoin du E, cela signifie que t'a plus de permis à passer, et la j'ai comme un tres gros doute à l'époque ou on vit.
je pense justement que c'est l'inverse

si tu regarde la citation du texte, c'est categorie B et non EB

mais bon, les textes e loi assez sont souvent pas tres clairs....

si j'ai 2mn, je passerais a la gendarmerie, il m'adorent  :roll:
928 S4 AM87

Hors ligne willgreo

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 917
je pense justement que c'est l'inverse

si tu regarde la citation du texte, c'est categorie B et non EB

mais bon, les textes e loi assez sont souvent pas tres clairs....

si j'ai 2mn, je passerais a la gendarmerie, il m'adorent  :roll:

C'est possible, mais ca me semble abberant, déja qu'avec le E y'en a qui sont pas doués, alors s'il ont meme plus un permis à passer y'aura interet a se tenir tres loin quand les types vont manoeuvrer leur caravanes ou autre remorque  :roll:

Hors ligne willgreo

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 917
Bon voila le nouvel article en question au complet :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=03FCDBDB2D11F89A1803FAA8E668FCC5.tpdjo10v_2?idArticle=LEGIARTI000024777447&cidTexte=LEGITEXT000006074228&categorieLien=id&dateTexte=20130119


Citer
Catégorie BE :

Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes.


En gros comme je le comprend il faut le E pour toute remorque de plus de 750kg (voir meme pour elle aussi en fait)  ;)

Et si la remorque à un PTAC de plus de 3,5t il faut le C1E :

Citer
Catégorie C1E :

Véhicules relevant de la catégorie C1 attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes ;

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge excède 3 500 kilogrammes.

Le poids total roulant autorisé des ensembles de véhicules relevant de la catégorie C1E ne peut excéder 12 000 kilogrammes.


Voilou


Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
Oui, mais il faut lire dans l'ordre (puisque le permis B est plus restrictif que le EB):

Citer
Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ;
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
En résumé, voici les différentes combinaisons de véhicules tracteurs et de remorques:

Catégorie Véhicule                              Remorque                                Ensemble du train                      Permis
B (PTAC < 3.500 kg)PTAC < 750 kgPTRA < 4.250 kgB
B (PTAC < 3.500 kg)PTAC > 750 kgPTRA < 4.250 kgB
B (PTAC < 3.500 kg)750 kg < PTAC < 3.500 kgPTRA > 4.250 kgBE
B (PTAC < 3.500 kg)PTAC > 3.500 kgPTRA < 12.000kgC1E
C1 (3.500 kg < PTAC < 7.500 kg)PTAC < 750 kg-C1
C1 (3.500 kg < PTAC < 7.500 kg)PTAC > 750 kgPTRA < 12.000kgC1E
C (PTAC > 7.500 kg)PTAC < 750 kg-C
C (PTAC > 7.500 kg)PTAC > 750 kgPTRA < 40.000 kgC

Remarques:
- PTAC: Poids total autorisé en charge
- PTRA: Poids total roulant autorisé
- PTRA = PTAC véhicule tracteur + PTAC remorque
- les conditions sont cumulatives bien entendu.
« Modifié: 24 Octobre 2012, 17:14:59 par PGombeer »
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne dsebire

c'est donc bien un elargissement de la reglementation actuelle.
ça servira certainement a certains (transport de caisse)
928 S4 AM87

Hors ligne willgreo

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 917
Oui, mais il faut lire dans l'ordre (puisque le permis B est plus restrictif que le EB):


C'est vrai j'ai était un peu rapide sur le coup, mais bon pour ma défense c'était a la pause d'1 heure tout en changeant la roue de madame qui a crevé  :lol:

Ceci dit, faut il encore que les véhicules tracteur est un PTRA mini de 4.250kg, sinon ca marche pas.

D'ailleurs pour ton exemple du Vitara, un truc me chiffonne depuis le début et du coup je vient de comprendre ce qui m’embêtait, tu mentionne pas le PTRA donné par le constructeur.

Citer
Suzuki Vitara: MMA 2.170 kg, MMA remorque 2.000 kg, MMA du train 4.170 kg => OK

Tu parle donc de MMA équivalent a notre PTAC, puis MMA du train (donc PTRA) en additionant simplement les 2 PTAC, mais sur la C.G. y'a combien d'autorisé en PTRA, 4.170kg ? j'ai comme un doute ?


Hors ligne PGombeer

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7 369
  • Gombeer Racing Team
  • Ville: Rixensart
  • Pays: Belgique
C'est vrai j'ai était un peu rapide sur le coup, mais bon pour ma défense c'était a la pause d'1 heure tout en changeant la roue de madame qui a crevé  :lol:

Ceci dit, faut il encore que les véhicules tracteur est un PTRA mini de 4.250kg, sinon ca marche pas.

D'ailleurs pour ton exemple du Vitara, un truc me chiffonne depuis le début et du coup je vient de comprendre ce qui m’embêtait, tu mentionne pas le PTRA donné par le constructeur.

Tu parle donc de MMA équivalent a notre PTAC, puis MMA du train (donc PTRA) en additionant simplement les 2 PTAC, mais sur la C.G. y'a combien d'autorisé en PTRA, 4.170kg ? j'ai comme un doute ?
Oui, c'est bien 4.170 kg. Les MMA (PTRA) que j'ai mentionnées dans mon premier message viennent des sites constructeurs. D'ailleurs, comme je l'ai écrit plus haut, la règle générale est que le PTRA = PTAC véhicule + PTAC remorque, sauf si mention contraire du constructeur (et c'est souvent le cas pour les véhicules légers de type utilitaires/minibus/gros 4X4, ou le PTRA est inférieur à la somme des deux PTAC).
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

Hors ligne willgreo

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 917
Oui, c'est bien 4.170 kg. Les MMA (PTRA) que j'ai mentionnées dans mon premier message viennent des sites constructeurs. D'ailleurs, comme je l'ai écrit plus haut, la règle générale est que le PTRA = PTAC véhicule + PTAC remorque, sauf si mention contraire du constructeur (et c'est souvent le cas pour les véhicules légers de type utilitaires/minibus/gros 4X4, ou le PTRA est inférieur à la somme des deux PTAC).


Ok, oui justement comme tu dit le PTRA est tres souvent inferieur à la somme des PTAC, pour ca que je demandais pour ce cas précis, je pensais pas qu'un "petit" vitara puisse avoir un aussi gros PTRA.

Hors ligne difflock22

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 2 975
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
  • Ville: 67
Je suis passé a la gendarmerie de l'autoroute cette après midi pour tirer ça au clair.

1- ils n'étaient au courant de rien mais après vérification c'est bien au JO pour application le 19 janvier
2- le texte dit clairement que pour bénéficier du PTRA de 4250 kilos, le véhicule tracteur dot lui même avoir un PTAC supérieur a 2200 kilos.

C'est donc très clair, celui qui a un véhicule avec un PTAC de 2,2 t pouvait jusque la remorquer un max de 1300 kilos et apres le 19 janvier poura remorquer un max de 2050 kilos....

Reste plus qu'a trouver le tracteur quifait pille 2200 kilos de PTAC et la remorque qui mentionne au max 2050 klos de PTAC pour optimiser les 4250 de PTRA autorisés....et ca c'est pas gagné a moins de passer les remorques actuellement dans le commerce a la DRIRE pour demander la pose d'une nouvelle plaque avec un PTAC qui convient bien en adéquation avec le tracteur qu'on a, quitte a être inférieur a celui du constructeur....ca coute des roros mais c'est legalement faisable sans complications.

Du coup, un des meilleurs tracteur en permis B c'est la Jeep Cherokee qui a un PTAC de 2230 kilos ( donc supérieur a 2200 kilos)un PTRA de 4630 kilos ( donc pouvant tracter les 4250 kilos) et peut donc tracter 2020 kilos avec la nouvelle réglementation, cette masse tractée restant inférieure a la masse du tracteur....
« Modifié: 26 Décembre 2012, 18:59:53 par difflock22 »
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux

j'ai une voiture qui fait :

PTRA 3210
PTC   1810
PV     1350

PTRA - PTC = 1300 kg

Mais le manuel de la voiture autorise une remorque de 1600 kg ! Donc si je remorque un plateau de 1600 kg pour ne pas dépasser le PTRA je ne doit pas charger à fond la voiture (260 kg de charge utilise au lieu de 460kg)  c'est bon ? et donc sans permis E ni E96 car < 3,5t ?




pierre944S2

bof le PTRC PTA ACB PV PTTRRE
du moment où tu sais conduire    :mdr8:

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
bof le PTRC PTA ACB PV PTTRRE
du moment où tu sais conduire    :mdr8:

Si seulement ça suffisait aux fdo...

pierre944S2

ho tu croix   :roll:
même en le disant gentiment   :mrgreen: