je viens de regarder la CG de la 28
PTAC 1920
PTRA 3520
donc si je prend le nouveaux texte, je dois faire 4250 - 1920 ou 4250 -3520 pour connaitre le PTRA max de la remorque ?
parce que vu comment le texte est tourné, c'est la somme des PTRA qui doit etre < 4250
je me plante ?
Je ne comprends pas bien: tu tractes avec ta 928 comme véhicule tracteur, ou tu transportes ta 928 sur remorque ?
Quand tu transportes une voiture sur une remorque, tu ne dois pas la considérer en tant que voiture, mais en tant que simple charge, c'est donc sa masse réelle que tu dois prendre en compte, pas son PTAC. Pour connaître la masse réelle de la voiture transportée, tu peux te baser sur le poids à vide (en ajoutant une petite marge de sécurité).
Pour répondre à ta question, la législation ne change pas le PTRA d'une voiture donnée (c'est une donnée technique), elle dit simplement que le permis B est suffisant tant que le PTRA (PTAC tracteur + PTAC remorque) ne dépasse pas 4.250 kg.
Remarque: le PTAC de la remorque n'est pas nécessairement le PTRA - le PTAC du véhicule tracteur, spécialement pour les camionettes/pick-ups/utilitaires, tout simplement parce qu'il n'est pas possible de rouler en charge maxi sur le véhicule tracteur et de tracter en même temps une remorque au PTAC max.
Je reprends l'exemple de la Caravelle:
Volkswagen Caravelle: MMA 3.000 kg, MMA remorque 2.500 kg, MMA du train 5.200 kg
En clair, je peux charger ma Caravelle au maximum (3.000 kg) ou tirer une remorque de 2.500 kg, mais je ne peux pas faire les deux en même temps, puisque ma MMA totale est de 5.200 kg. Si je veux tracter une remorque de 2.500 kg, je ne peux charger mon Caravelle qu'à 2.700 kg pour rester à la limite de 5.200 kg. Raisonnement identique pour le Volkswagen Amarok.
Par contre, le Suzuki Vitara peut être à la fois chargé au maximum et tracter une remorque au maximum:
Suzuki Vitara: MMA 2.170 kg, MMA remorque 2.000 kg, MMA du train 4.170 kg
Edité suite à la remarque de willgreo.