!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Nouvelle reglementation concernant les ensembles de plus de 3,5 t avec remorque  (Lu 17721 fois)

Hors ligne difflock22

• Membre pilier
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
L'info vient d'un autre forum. A verifier quand meme

L'article R. 221-4 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 221-4.-I. ― Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :

Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ;

Entrée en vigueur le 19 janvier 2013
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne cosmick

• Membre pilier
  • Jamais sans mon COYOTE :)
  • Pays: france
TROP BIEN  :bisou:
EX: 924-1980
Fini les PMA pour moi :| ...
Cayenne 955, M5 E39

Hors ligne PGombeer

• Administrateur
  • Gombeer Racing Team
  • Pays: Belgique
Ce qui signifie qu'il faudra toujours un permis EB pour tracter des grosses charges avec des 4x4/camionnettes/minibus/gros breaks qui sont de toute façon indispensables pour tracter 2.000 kg, sachant que, suivant les modèles, une remorque porte voiture pèse entre 500 et 750 kg à vide, pour une MMA* de 2.000 à 3.000 kg... La formulation du nouveau règlement est beaucoup plus simple, certes, mais en pratique, ça ne change pas grand-chose si on veut transporter des voitures telles que des PMA qui pèsent de 1.200 à 1.500 kg (et encore, il s'agit de voitures relativement légères). N'oublions pas qu'il faut que la MMA du train soit en-dessous de 4.250 kg, MMA qui est vite atteinte avec les gros véhicules tracteurs.

Quelques exemples:
Suzuki Vitara: MMA 2.170 kg, MMA remorque 2.000 kg, MMA du train 4.170 kg => OK
Volkswagen Amarok: MMA 2.800 kg, MMA remorque 2.800 kg, MMA du train 5.500 kg => NOK
Volkswagen Caravelle: MMA 3.000 kg, MMA remorque 2.500 kg, MMA du train 5.200 kg => NOK

Ca permet par contre aux petits 4x4 de tirer leur épingle du jeu.

MMA = masse maximale autorisée (bizarre que la législation française parle de poids, alors qu'il faudrait parler de masse, ce qui est le cas en Belgique.
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye
Gombeer Racing - Préparation et location de voitures de rallye
http://www.gombeer-racing.be/

riko944

C'est quoi le réél chngement, j'ai pas compris les subtilité ?

Hors ligne PGombeer

• Administrateur
  • Gombeer Racing Team
C'est quoi le réél chngement, j'ai pas compris les subtilité ?
Voici l'article sous sa forme actuelle:

Catégorie B (R.221- 4 du code la route)

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

OK, on passe de 3.500 à 4.250 kg (et on supprime la première condition complètement stupide), mais étant donné qu'on parle de MMA (ou PTRA), et donc de charges maximales admissibles, ça continue à implique qu'il faudra soigneusement choisir son véhicule tracteur et sa remorque pour rester dans les limites du permis B.

Une remorque porte voiture relativement légère comme l'AMT 2000 (500 kg) avec une charge utile de 1.500 kg (qui peut donc porter une PMA) pourra être tractée avec un Suzuki Vitara.
Par contre, ça ne passera pas avec une classique remorque porte voiture de location qui pèse 800 kg à vide:
- si sa MMA homologuée est de 2.000 kg, la charge utile sera de 1.200 kg, soit trop juste pour une PMA (à part les 924 2.0, ou une pistarde allégée);
- si sa MMA homologuée est de 2.500 kg ou plus, elle est trop élevée pour être tractée par un Suzuki Vitara, il faut alors prendre un gros 4x4 ou une camionette comme véhicule tracteur. Et dans ce cas, la MMA de l'ensemble dépassera les 4.250 kg...

Très peu de véhicules sont homologués pour tracter 2.000 kg et plus; même les gros breaks tels que les Mercedes E ou Audi S6 sont généralement homologués à 1.900 kg, et s'ils peuvent aller au-delà, alors le PTRA/MMA passe largement au-dessus de  4.250 kg.
« Modifié: 23 Octobre 2012, 00:10:27 par PGombeer »
968 CS 1994 Bleu Iris Perlé - 924 S 1986 Gris Métallisé - 928 S2 1984 Rouge Rubis - 944 S 1988 Gris Argent - 924 Rallye

Hors ligne Agato

• Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • Aura : incommensurable
MMA = masse maximale autorisée (bizarre que la législation française parle de poids, alors qu'il faudrait parler de masse, ce qui est le cas en Belgique.
Surement parce que les fonctionnaires français à l'origine de ces textes sont un peu à la masse... ou alors c'est qu'ils ont un petit poids dans la tête :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

yagoo33

outre le cas portage de voiture, cela signifie qu'on peut tracter plus de 750kg sans permis E

pierre944S2

j'mens fout j'ai tous les permis  :mrgreen:

Hors ligne dsebire

je viens de regarder la CG de la 28

PTAC 1920
PTRA 3520

donc si je prend le nouveaux texte, je dois faire 4250 - 1920 ou 4250 -3520 pour connaitre le PTRA max de la remorque ?
parce que vu comment le texte est tourné, c'est la somme des PTRA qui doit etre < 4250
je me plante ?
928 S4 AM87

Hors ligne PGombeer

• Administrateur
  • Gombeer Racing Team
je viens de regarder la CG de la 28

PTAC 1920
PTRA 3520

donc si je prend le nouveaux texte, je dois faire 4250 - 1920 ou 4250 -3520 pour connaitre le PTRA max de la remorque ?
parce que vu comment le texte est tourné, c'est la somme des PTRA qui doit etre < 4250
je me plante ?
Je ne comprends pas bien: tu tractes avec ta 928 comme véhicule tracteur, ou tu transportes ta 928 sur remorque ?

Quand tu transportes une voiture sur une remorque, tu ne dois pas la considérer en tant que voiture, mais en tant que simple charge, c'est donc sa masse réelle que tu dois prendre en compte, pas son PTAC. Pour connaître la masse réelle de la voiture transportée, tu peux te baser sur le poids à vide (en ajoutant une petite marge de sécurité).

Pour répondre à ta question, la législation ne change pas le PTRA d'une voiture donnée (c'est une donnée technique), elle dit simplement que le permis B est suffisant tant que le PTRA (PTAC tracteur + PTAC remorque) ne dépasse pas 4.250 kg.

Remarque: le PTAC de la remorque n'est pas nécessairement le PTRA - le PTAC du véhicule tracteur, spécialement pour les camionettes/pick-ups/utilitaires, tout simplement parce qu'il n'est pas possible de rouler en charge maxi sur le véhicule tracteur et de tracter en même temps une remorque au PTAC max.

Je reprends l'exemple de la Caravelle:
Volkswagen Caravelle: MMA 3.000 kg, MMA remorque 2.500 kg, MMA du train 5.200 kg
En clair, je peux charger ma Caravelle au maximum (3.000 kg) ou tirer une remorque de 2.500 kg, mais je ne peux pas faire les deux en même temps, puisque ma MMA totale est de 5.200 kg. Si je veux tracter une remorque de 2.500 kg, je ne peux charger mon Caravelle qu'à 2.700 kg pour rester à la limite de 5.200 kg. Raisonnement identique pour le Volkswagen Amarok.

Par contre, le Suzuki Vitara peut être à la fois chargé au maximum et tracter une remorque au maximum:
Suzuki Vitara: MMA 2.170 kg, MMA remorque 2.000 kg, MMA du train 4.170 kg

Edité suite à la remarque de willgreo.
« Modifié: 23 Octobre 2012, 22:21:18 par PGombeer »

Hors ligne dsebire

OK !

dans mon exemple, je prenais la 28 comme tracteur (c'est la seule CG que j'avais dans la poche pour prendre des chiffres)
928 S4 AM87

Hors ligne PGombeer

• Administrateur
  • Gombeer Racing Team
outre le cas portage de voiture, cela signifie qu'on peut tracter plus de 750kg sans permis E
Tu pouvais déjà le faire avant si les deux conditions étaient remplies:
- PTRA inférieur à 3.500 kg;
- PTAC de la remorque inférieur au poids à vide du véhicule tracteur.

Exemple:
Soit le Suzuki Vitara avec un poids à vide de 1.500 kg et un PTRA de 2.170 kg. Actuellement tu peux tracter une remorque d'un PTAC maximum de 1.330 kg avec le permis B. En effet:
- PTRA = 2.170 + 1.330 = 3.500 kg
- PTAC de la remorque = 1.330 kg < poids à vide du véhicule tracteur (1.500 kg)

« Modifié: 23 Octobre 2012, 22:20:31 par PGombeer »

Hors ligne PGombeer

• Administrateur
  • Gombeer Racing Team
OK !

dans mon exemple, je prenais la 28 comme tracteur (c'est la seule CG que j'avais dans la poche pour prendre des chiffres)
PTAC de la remorque pour la 928 = PTRA - PTAC de la 928, soit 3.520 - 1.920 kg, soit 600 kg.

« Modifié: 23 Octobre 2012, 22:19:26 par PGombeer »

Hors ligne willgreo

• Membre régulier
PTRA maximum de la remorque pour la 928 = PTRA - PTAC, soit 3.520 - 1.920 kg, soit 600 kg.

Attention ca fait plusieurs messages ou tu ne donne pas la bonne appelation, et ca peut embrouiller, la remorque n'a pas de PTRA, elle a un P.V. et un PTAC. Seul le tracteur a un PTRA qui est bien la somme des PTAC de l'ensemble (tracteur+remorque).

Pour le cas précis de la 928, c'est donc bien le PTRA maxi de l'ensemble de 3520kg avec une remorque ne pouvant exceder 600kg de PTAC (et non PTRA).

En gros avec une 928, tu tracte encore moins que ce que la loi permet sans le E.

De plus je suis pas sur que le texte dise que tu peut rouler sans le (E)B, il dit juste qu'avec un V.L. dorénavant tu pourra rouler avec un ensemble de 4.250kg au lieu de 3.500 kg, et dont generalement il fallait déja le E, sauf cas assez rare comme le dit PGombeer.
D'apres moi il supprime justement le cas en exemple de PGombeer et donc oblige les gens a devoir avoir le (E)B pour tracter une remorque de plus de 750kg en contrepartie tu peut tracter plus.
Et puis si y'a plus besoin du E, cela signifie que t'a plus de permis à passer, et la j'ai comme un tres gros doute à l'époque ou on vit.

De toute facon, si le véhicule a sur sa C.G. un PTRA de 3,5t (par exemple) il pourra pas rouler avec 4,250t, tout simplement parce qu'il sera en surcharge par rapport a ce qu'indique sa C.G.

Hors ligne PGombeer

• Administrateur
  • Gombeer Racing Team
Attention ca fait plusieurs messages ou tu ne donne pas la bonne appelation, et ca peut embrouiller, la remorque n'a pas de PTRA, elle a un P.V. et un PTAC. Seul le tracteur a un PTRA qui est bien la somme des PTAC de l'ensemble (tracteur+remorque).
OK, merci pour la remarque, j'ai édité mes messages pour éviter toute confusion. Cette dénomination PTRA/PTAC est perturbante, en Belgique on parle de MMA dans tous les cas...  ;)
« Modifié: 23 Octobre 2012, 22:19:55 par PGombeer »