relis bien, j'ai pas dit ça 
j'ai dit que c'etait non réglable
Oui c'est ce que je voulais dire, (j’ai pris un mot pour un autre

) ; c'est qu'allumage électronique ne veut pas dire systématiquement avance non-réglable. J'aurais d'ailleurs pensé l'inverse vu qu'il y a un carburateur (je n'ai pratiquement vu que des montages à allumage électronique commandé par un boitier transistorisé en replacement des vis platinées mais qui reste tout à fait réglable. Mais on a tendance à l'oublier car comme il n'y a pas d'usure, le réglage n'a lieu que quand on y touche).
Après je ne connais pas spécifiquement ces vieux moteurs donc peut-être veux tu dire que tu sais que CE moteur a une avance non-réglable.

Par contre je suis d'accord que le fait d'avoir changé le carbu a peut-être aussi causé d'autres problèmes autres que ceux de départ (qui n'étaient peut-être pas liés au vieux carbu).
C'est un cas difficile, vieille bagnole, tourne comme une patate depuis X temps, on change des pièces, ça tourne toujours comme une patate, on ne sait pas pourquoi, et on n'a aucun moyen de contrôler quoi que ce soit. Et en plus, on ne sait même pas depuis quand le problème est là. Trop facile.

Comme ça a été dit, avant de faire quoi que ce soit, il faut s'assurer de l'étanchéité de la semelle (puisqu'elle semblait en cause) et pourquoi pas du collecteur ; ensuite du bon état de l’allumage : état du doigt et de la tête (pas de corrosion, pas de fissure, ressort de charbon présent et remplissant son rôle, charbon en bon état ; écartement des bougies, état du faisceau d'allumage, réglage du point d'allumage et que l'avance est correctement corrigée (si il y a une capsule, vérifier qu'elle fonctionne bien, qu'elle ou son tuyau ne sont pas percés, vérifier que le plateau d'allumeur n'est pas grippé, idem pour les masselottes...). Ensuite un réglage de culbuteurs pourrait être pas mal également.
Quand tout ça sera en ordre, tu auras 70% de chances que ton problème soit résulu.

(EDIT : tu peux aussi contrôler que les durites d'essence n'ont pas de prise d'air et que la pompe débite bien)