Salut !
Ben justement, depuis un moment je sais que ce genre de système est prévu dans la plupart des voitures éléctriques, et là ça ne me dérange pas, après tout, il ne s'agit pas de masquer un bruit par un autre, la Venturi éléctrique faisait déjà ça, et je crois que la Tesla aussi l'avait prévu. Mais rajouter ça sur des modèles thermiques, et faire du battage autour, c'est juste un peu pitoyable, un peu comme un aveu de leur incapacité à travailler correctement la sonorité du moteur...
Nelson, je ne suis plus client Renault, mais je l'ai été. Et je reste un grand fan de laa twingo 1. C'est même la toute première voiture que j'ai achetée neuve, en concession, quand j'avais 23 ans. C'était quand même pas mal de pouvoir s'acheter une voiture neuve, en concession, à 23 ans ! Surtout que je ne faisais ça avec aucune aide de papa maman, c'est avec mes sous à moi seul... Bref, ma vie de consommateur en automobiles neuves, je l'ai commencée avec Renault, après celle-ci j'ai eu une Mégane, achetée aussi en concession, puis une 2ème twingo en voiture d'appoint, et au fur et à mesure, j'ai arrêté de voir Renault comme un choix potentiel. Mais j'ai toujours continué à acheter mes voitures "déplaçoir" en concession, soit en neuf, soit en occasion très récente. Alors, les moyens d'acheter du Renault en neuf, je les ai largement, désolé. Et je sais bien que beaucoup de choses sont développées par les sous-traitants, au point que par moments on se demande ce qu'ils foutent à la R&D de Renault... Mais c'est Renault seul qui choisit d'intégrer ça à leur gamme thermique, et qui chosit de communiquer autour. Du coup, ce qui pouvait être juste un petit gadget rigolo devient un vrai argument marketing, comme un plus produit, et c'est justement là que ça devient pitoyable, car si ils communiquent autour de ça, c'est que il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent, ou bien que la comm' (très puissante chez Renault, et pour la petite histoire maquée avec Publicis depuis toujours) n'a AUCUNE idée de ce qu'il faudrait faire...
Et pourtant, je trouve que la nouvelle clio est assez réussie niveau design externe, c'est dommage...
Vous êtes gentil les gars mais c'est justement un des produit sur lequel je travail.
Ce produit est réalisé par la société DELPHI.
Je suis responsable système du bruiteur de la Renault Zoe et dérivé....car à l'origine ce système ne devait être monté que sur les véhicules ZE de Renault....pour éviter les accidents piéton en dessous de 30 kph.
Uniquement 3 sons étaient disponible: PURE , GLAM et SPORT
Après c'est Renault qui veut introduire ce bruiteur sur d'autres véhicules de leur gamme.....là l’intérêt est plus discutable
Par contre ce produit est intéressant a concevoir car l'algorithme que nous avons développer est pas mal, il prend en compte la vitesse véhicule pour jouer sur le volume de la bande son et sur l’accélération véhicule pour jouer sur le pitch.
Sans tout dévoiler, 2/3 autres filtres et mix de plusieurs pistes sont aussi dans l'algo.
Enfin, tout le soft applicatif a été développé en prototypage rapide sous Matlab Simulink et le code a été auto-généré à l'aide d'un générateur de code automatique (Target Link).
Le résultat était exposé au salon de l'auto sur le stand Renault.