Ben, perso, j'ai toujours pensé que l'éventualité même de la mise en place d'un tel dospositif rélevait de l'aberration totale, et que en se lançant là-dedans pour justifier à tout prix son choix du tout éléctrique, Renault se fourvoyait à un niveau rarement vu jusqu'à présent. Et c'est précisément ce projet qui m'a convaincu, il y a au moins 3 ans déjà, que Ghosn n'avait en réalité absolument AUCUNE idée de quoi faire ni ou aller pour sortir Renault du piège dans lequel il l'a lui-même jeté, en refusant depuis son arrivée toute étude d'industrialisation de solutions hybrides. Le système pourrait paraître, au premier abord, astucieux, mais 3 éléments essentiels en faisaient un projet mort-né : D'abord, le coût de construction de tout ce réseau de stations. Qui paie ? Le garagiste propriétaire de la station ? Faut quand même pas rêver... Ensuite, qui paie le surplus de batteries en circulation ? Car cela implique de mettre en circulation au moins 50% de batteries de plus que de voitures en circulation. Et quand on saiit le prix d'une battterie... Et finalement, qui met à niveau le réseau éléctrique, censé acheminer à chaque station le jus nécessaire pour recharger en simultané 5 ou 10 packs, en mode charge rapide ? La puissance exigée est énorme, et les réseaux de proximité actuellement en place ne seraient probablement pas capables de répondre à ce besoin.
Maintenant que le "hot swap" est "out" (sauf si Renault insiste pour le sortir de sa manche, histoire de ne pas totalement perdre la face), on revient au vrai sujet, pour l'éléctrique... Comment fabriquer une batterie sûre, puissante, non polluante, économique et rechargeable en 10 minutes maxi ?
Pour le temps de recharge, la réponse est simple : "ce n'est pas possible"... Tout simplement car une batterie doit recevoir une quantité d'énérgie que il faut acheminer jusqu'au lieu de distribution. Ce réseau est dimensionné pour un débit. On pourra faire ce qu'on veut, le débit du réseau sera toujours une limite. En gros, comme vouloir remplir une grosse piscine en 30 minutes...
Pour les autres caractéristiques, tout reste à faire... Et ça fait 100 ans qu'on cherche déjà, sans succès...
On ne pourra donc pas réduire ce temps de charge à moins de une demie-heure, en gros, pour la puissance actuelle. Et + de 1H pour une batterie dont la puissance permettrait d'avoir l'autonomie d'une voiture à peu près normale (soit entre 300 et 400 km).