De ma part, c'est juste une supposition, car les blocs 3L4 ne sont absolument pas dimensionnés pour atteindre un tel kilométrage, leur espérance de vie, hors pépin, étant de 200/250000 km selon l'usage ! Donc, AMHA, une voiture qui affiche 450000 km a déjà forcément eu droit à au moins un remplacement moteur, mais je ne dis pas un échange standard, je penserais plutôt à un autre moulin récupéré sur un épave ou un truc un peu moins glorieux... D'ailleurs, vu la vitesse à laquelle l'annonce a disparu, il y avait entourloupe !
Il y avait quoi avant la 3L4 de la 996? le 3L6 refroidi par air des 993. Vous savez le bloc dont tout le monde dit qu'il est indestructible, que plein ont fait 600.000 kils et plus, etc...
Alors oui les 3L4 ont quelques faiblesses, connues. Mais il faut arrêter de croire que ce bloc est de la daube et qu'il s'use plus vite que tout et que tous casseraient à 200 ou 250 mkm comme une vulgaire Fiat.
Vous croyez que Porsche, parce-que passé au refroidissement par eau, est reparti d'une feuille blanche par rapport au bloc de la 993 ? Ils sont pas si fous chez Porsche. Ils ont repris un maximum de la conception du précédent bloc (oui, l'incassable des 964/993), fait ce qu'il fallait pour passer en 4 soupapes/cylindres + refroidessement par eau + les normes antipollution de l'époque... et en avant.
Des 996 avec des km importants voire monstrueux, il y en a plein, et autant qui ont le bloc d'origine. Il suffit de regarder un peu ebay en Allemagne, et les sites connus... Même en France où on on est le seul pays à avoir la Phobie des > 200 mkm.

Pour en revenir au 997 4.0L.... Du temps de la 993, Porsche avait toujours expliqué que à la base, à 3,6L le potentiel du moteur était atteint, que 3L8 étaient possibles Avec des éléments particuliers et en série limitée (à l'époque il y a eu la 993 RS en 3L8), mais qu'en poussant au-delà la fiabilité serait dégradée... Donc sans connaître précisément les problèmes de la RS 4,0L 500 ch, je pense que ce n'est pas pour rien que ça fait depuis la 964 (1989) que le cylindrée du flat 6 plafonne à 3,6-3,8L...
Et une voiture qui a 400-500 mkm n' est pas forcément plus usée, moteur comme intérieur, que la même à 150-200 mkm. La façon de s'en servir et l'entretien sont tellement plus importants.
2 exemples:
Des parents d'amis avaient une 525tds E34 143ch, achetée à 240 mkm, moteur/boite/embrayage d'origine; c'était des gens soigneux mais loin d'être maniaques, ils l'ont gardé 10 ans et revendue à 450 mkm (Reprise 8000€ pour l'achat d'une petite française

neuve) ils ont jamais eu besoin d'ouvrir le moteur, boite et embrayage et Turbo toujours d'origine... plus grosse réparation en dix ans: 600€, sinon que des vidanges et entretien courant. Je précise que ces gens habitaient en montagne, s'en servaient aussi pour tracter (pas 2T5 non plus) et qu'ils avaient les moyens (le gars était ex-pilote de chasse, et conduisait pas comme un papy).
J'ai conduit la 525 en question alors qu'elle avait plus de 400 mkm: l'intérieur était nickel, seuls les caoutchoucs des pédales étaient un peu usés. Sinon rien ne bougeait.
Des amis avaient une Saab 900T 2l Turbo Avec pas mal de chevaux. Achetée neuve dans les années 1980 (86 ou 87 je crois) je l'aie vue en 2006 à 390 mkm, moteur, Turbo, boite d'origine jamais ouvert, 1 embrayage qui a fait 300 mkm. Elle avait un intérieur clair et pourtant nickel. Pas des maniaques mais des danois (quand même

) Dernières nouvelles elle roulait toujours et sans réparations importantes.
Epoque révolue ? La génération d'avant, plus soigneux? Voitures biodégradables, peut-être.
Enfin, rigolo à lire ce Topic.

Avec toutes les extrapolations