Bonjour

Je me suis décidé à remettre ma première Porsche en vente.
C'est une 944 S, origine française Sonauto, couleur LY7Y (Zermatt Silver Metallic - soit Champagne métallisée), production 1987, 1ère MEC 24/03/1988
L'étiquette dans le coffre et la plaque du compartiment moteur révèlent:
944 042 AGB
40 AB
LY7Y Zermatt silver metallic
164 pneus 215/60 VR15
404 barres stabilisatrices avant et arrière
416 volant et levier de vitesse en cuir cousu
425 essuie-glace arrière
533 système d'alarme
593 système antiblocage ABS
651 vitres électriques
657 direction assistée
Elle est en plus équipée d'un autoradio/K7 Blaupunkt en très bon état (je ne sais pas si d'origine, mais bien dans l'esprit de la voiture). Même si elle n'est pas spécialement équipée en sono (kit 2 hp) je pense, le son et la réception sont vraiment très bons.
Je l'ai achetée en novembre 2006. Depuis j'ai fait environ 16.000 km à son volant. Elle a peu roulé après la première année car j'ai acheté une 951 après 8 mois avec la 944S

qui était un vrai coup de tête...
A l'achat en 2006, elle était immatriculée dans le 06 (depuis 1996), pas de carnet d'entretien, mais une vingtaine de factures qui m'avaient mis en confiance. Mais il y avait des gros frais à faire dessus que je n'avais pas vu étant novice. Je l'ai donc payé 2 fois ce qu'elle vallait réellement...
Un petit déroulé des frais réalisés dessus avant mon achat (quasi ttes factures dispo)
1999
10-1999 - 85644 km - changement des 4 pneus (205-225 sur jantes 16)
10-1999 - - installation alarme Cobra additionnelle classe 4 SRA + coupe circuit
10-1999 - - plaquettes AV
10-1999 - 86219 km - révision (2 roulements, géo complète,1 joint spi, vidange moteur, bougies, pollution)
2000
02-2000 - - facture pièces du faisceau d'allumage complet
08-2000 - - factures pièces disques et plaquettes AV, courroies équilibrage et distribution, diverses petites pièces
09-2000 - 94784 km - géométrie complète
2001
10-2001 - 97741 km - préparation au CT, réparation rétro conducteur
11-2001 - 101071 km - révision (vidange, tous filtre, remplacement d'un moyeu)
2002 à 2004 : changement de propriétaire, aucun historique, pas de changement de plaque elle est toujours dans le 06
08-2004 - ~110000 km - nouvelle CG, achat par le précédent proprio
- tour de caisse en peinture (sans facture)
2005
09-2005 - - facture pièces: amortisseurs AV Sachs + bougies
09-2005 - - facture pièces: amortisseurs AR Sachs
10-2005 - 133456 km - changement biellettes de direction D, réglage géo
10-2005 - 134258 km - changement crémaillière de DA complète neuve + biellette G, géométrie
Au total entre 1999 et 2005, plus de 4500 € de factures (principalement de pièces, la MO était faite par le mécano de l'ancien proprio sans facture), sans compter un passage en peinture (tour de caisse) et un changement de la distribution et pompe à eau réalisé en 2006 par l'ancien propriétaire (sans factures)
2006-2007En vente, elle n'avait quasiment pas roulé les 9 mois avant mon acha
03-12-2006 achat par moi-même avec 136382 km
07.12.2006 136622 km: batterie neuve
10.01.2007 136710 km: recherche de panne électrique, démontage alarme et coupe circuit excédentaires, alternateur NEUF: intervention réalisée chez PORSCHE RENNES (35) facture de 1303,03 €
18.01.2007 136936 km: remplacement du pare-brise chez CARGLASS RENNES (922,03 €)
13.02.2007 137329 km: vidange-filtre moteur, purge circuit de freins
29.03.2007 achat de 4 jantes Téléphone au bon déport (à l'achat les jantes montés etaient en ET23,3 alors que la 944S a des voies larges)
achat de moults pièces à divers membres du 944.net: vérins de capot moteur, vase d'expansion ldr, pompe de lave-glace, bouton de l'EGAR, etc
27.04.2007 137724 km remplacement de l'embrayage complet d'origine (disque pas usé mais la maladie classique: le flector caoutchouc "bouffé") facture de 1668,56 € intervention réalisée chez PORSCHE RENNES (35)
17.12.2007 commande chez Porsche de diverses petites pièces d'intérieur à changer
2008changement des attaches de pare-soleil, de divers pièces d'intérieur, boutons, caches, remplacement du soufflet de levier de vitesse, vidange et filtre moteur par mes soins
remise de la monte de jantes d'origine (Téléphone en 15) avec pneus neufs
2009suite accrochage aile AR D, passage en carrosserie plus peinture côté droit complet + aile AV G qui étaient rayés (sans facture - dans la carrosserie du père d'un membre du forum)
passage chez MCG Propulsion à Belfort en décembre, petite révision avec vidange de tous les fluides (moteur, ldr, freins, BV) + montage filtre à air k&n neuf dans boite à air d'origine
2010rien: 1500 km dans l'année
2011une vidange à peine 100 km de parcourus, batterie neuve, CT
2012même combat, elle a été en vente une partie de l'année, beaucoup de contact par mail, mais personne qui soit venu la voir et l'essayer (c'est vrai je n'étais pas vraiment beaucoup dispo)
2013Tout pareil, j' ai pas fait 500 km avec la Turbo et à peine 100 avec la S donc je me suis décidé à la remettre en vente.
Bon alors ses points forts:
- embrayage, alternateur, crémaillière direction NEUFS récents (- 20000 km)
- toute d'origine (seule exception le filtre à air K&N - facilement réversible)
- pièces d'usures, pneus, disques, plaquettes très bons
- intérieur noir excellent état, des moquettes au plafond, sièges tissu siglés Porsche
- consommation d'huile normale (max 0,5 au 1000) en 10W40 même si elle tourne très peu
- démarre, roule, freine, marche bien même si elle ne roule pas assez (CT passé en juin 2011 après une longue immobilisation: contre-visite pour le réglage des feux... et une ampoule - je repasserai le CT dés mon retour en France)
- pas de clim, pas de Targa: pas de soucis de ces côté là

- quasi-toujours dormi garage du moins avec moi
- rareté de ce modèle 7324 exemplaires de S produits parmi plus de 176.000 944 tous modèles confondus
Ses points faibles
- distribution qui a 7 ans même si seulement ~ 20000 km: à prévoir rapidement pour l'acheteur. A sa place j'en profiterais pour remplacer aussi la pompe à eau, tous les galets, les patins tendeurs et les chaines d'aac (à mon avis ça n'a jamais été fait) avec les joints qui vont avec (couvre culasse notamment)
- petite conso de courant qui vide la batterie: n'ayant pas eu le temps de m'en occupier je débranche la batterie
- totaliseur kilométrique en panne bloqué à 149.xyz depuis fin 2009. A changer ou à réparer. J'ai pas fait 1500 km depuis et c'est bien là le problème. Un pignon à changer sans doute (mais je ne suis pas certain à 100% d'où vient le pb)
- alignement des éléments de carrosserie de la face avant pas nickel, et pas mal de gravillonage sur cette face avant (je suspecte que le problème d'alignement vient des caches-phares qui doivent pas être du bon modèle)
- légères vibrations du transaxe (stable depuis 5 ans)
- levier de vitesses "sport" (penché vers le conducteur) je voulais le détordre mais finalement je m'y suis bien fait

- petite fissure (10 cm) dans un coin du pare-brise: elle ne bouge pas depuis 5 ans, pas un souci au CT, le pare-brise à bandeau vert a 5 ans et est nickel par ailleurs
Son prix sera Club: sera ferme, 4000-4500, donc inférieur à 5000 € dans tous les cas je le fixerai début novembre quand j' aurai redémarré et passé le CT avec. C'est donc une pré-vente car je ne suis pas en France et pas capable de la faire essayer, mais je suis vraiment decide à la vendre
Si d'ici fin octobre et mon retour en métropole personne du forum ne s'est montré intéressé je la mettrai plus cher, prix à débattre, sur le coincoin et d'autres supports.
Evidemment elle sera livrée avec diverses petites pièces que j'ai en réserve, toute la doc que j'ai sur le modèle (et j'en ai !!!), 2 clés (une refaite par mes soins), le dossier de factures (qui pèse 10-11 k€), etc.
Petit update du 16 novembre:Passage au Contrôle Technique ce matin.
Résultat OK sans contre-visite avec les remarques suivantes:
-Frein de service. Déséquilibre avant (20 %)
-Témoin d'usure de plaquettes de freins allumé (il reste au moins 30% sur les plaquettes donc ça doit être un faux contact)
-Angles, ripage av: ripage excessif
-Pare-brise: mauvais état
-Feu antibrouillard av: mauvaise fixation
-Feu de position: détérioration mineure AVG (la vitre est fêlée)
-Barre stabilisatrice: silentblocs avant fatigués
-Porte latérale: mauvais fonctionnement, AVD
-Moteur: défaut d'étanchéité
Voilà je trouve ça pas trop mal pour une voiture qui a été redémarrée il y a 2 jours.
En attente de questions et/ou visites.
Prix Club 4200 € ferme. (Pour info elle est à 4.944 € sur Autoscout24 et bientôt à ce prix aussi sur le coincoin)
Echange possible (avec rajout de ma part suivant véhicule) contre break, 15 ans max, de préférence essence (GPL/e85 bienvenus), clim fonctionnelle, avec un minimum de pêche et sans travaux immédiats. Nette préférence pour les marques japonaises ou allemandes. Pour un échange je pars sur une base de valeur de 6000 pour la Porsche. Toute proposition sera étudiée

Visible à compter de la première semaine de novembre sur Belfort (90000), département du Territoire de Belfort, région Franche-Comté, juste au Sud de l'Alsace.
D'ailleurs les membres du club qui ont des photos (de sorties, etc) ou des films (

) n'hésitez pas à me les pousser.
Merci de votre attention si vous m'avez lu jusqu'au bout.

Et s'il y a des questions je m'efforcerai d'y répondre !!!
Les photos vont suivre !