pour le cout, c'est plus ou moins vrai.
coté moteur évidement, c'est x2 vu que c'est en double !
pour les reste, c'est proche d'une 44 (freinage par ex, c'est idem T250)
l'embrayage, c'est sur les modèles avant S4 que la butée n'est plus dispo. a partir de S4, tout va bien.
par contre, 200% d'accord sur le fait que c'est suceptible comme bestiole !!! les modeles 89-91 sont par exemple a eviter a cause de l'electronique qui fait sapin de noel a la moindre occasion.
Vladimir, niveau entretien, elle en est ou ?
euh? ah bon?
Ces voitures prennent de l'âge, les problèmes électroniques peuvent souvent venir tout simplement de mauvaises masses.
Les points à surveiller, tous, rien de particulier c'est de l'ancienne, pas forcément beaucoup de faiblesses, mais pas mal de système peuvent ne plus fonctionner correctement, sans pour autant immobiliser la voiture.
Le plus problématique, le boitier LH qui a un défaut de vieillissement. Le CP 928 donne pas mal d'info et est en relation avec des prestataires qui font la réfection (~500 €).
Les points importants : la distribution. sur les 2 que j'ai, elles n'avaient pas la bonne courroie de distribution. Certaines séries de pompe à eau posent problème et cause la surchauffe du moteur. Le boitiers du galet tendeur est à surveiller ainsi que la tension de la courroie qui est à surveiller. La calage de la distribution est aussi à surveiller pour des performances optimales.
Ce qui vieilli vraiment très mal, le système de commande des volets d'aération à base de durite d'air...Ca finit par fuire et ne fonctionne plus correctement. Idem pour le système de compensation du site des phares avec une commande à base de duite rempli de siliconne, ineffectif sur la plupart des autos. Système abandonné en 1990.
Le mieux, prendre une auto dans un état le plus parfait possible exterieur/interieur. La mécanique peut coûter chère mais elle se refait plus facilement. L'embrayage, les pièces sont chères, mais c'est un jeu d'enfant que de le changer. Le transaxe n'a pas de problème particulier sur les BM, ce qui n'est pas le cas sur les BVA ou il est susceptible de lacher et/ou il y a un problème au niveau de la liaison moteur/transaxe pouvant causer la casse du moteur.
Rare sont les problèmes de jeu dans les trains roulants. à surveiller uniquement le triangle supérieur avant qui peut avoir un peu de jeu, rare. Au niveau arrière, le bras de rappel (en forme de plaque métallique qui va du bras à la traverse arrière) s'il est plié indique une auto qui a tapé sur le train arrière.
Au niveau carrosserie, ça peut rouiller par endroit, surtout au niveau des pieds de custodes. Ailes avant et capot sont en alus, il peut y avoir des cloques, signe d'un début de corrosion de ces parties.
J'ai beaucoup travailler sur la partie électrique. Soyons clairs, c'est une usine à gaz, mais avec un peu de connaissance et beaucoup de volonté, on arrive à comprendre les problèmes et les régler. Le point faible est l'alternateur un peu faible et des consommations résiduels qui vident la batterie. Une batterie faiblarde aura des conséquences sur le fonctionnement de l'ABS et du PSD (PSD a partir de 90 uniquement). Le RDK doit fonctionner si la voitures a les bonnes jantes avec les bons capteurs. sinon, ca ne fonctionne pas, mais ce n'est pas un problème en soit.
Voilà globalement au niveau entretien ce que je dirais. On la dit complexe, mais en fait c'est qu'il y a beaucoup de système et une électronique d'un autre temps qui vieillit, sans forcément mettre à mal son fonctionnement.
Il y a d'autres points mais qui à mon avis sont plutôt mineur. (mais peuvent coûter chère)