Salut à tous,
Voilà un sujet pour vous raconter ma première sortie piste et vous donner mes impressions
.
Pour commencer, j'ai pris une formule sur mon véhicule à Nogaro avec 1 moniteur (350€ la journée).
Cette formule se fait en semaine:
matin:
- briefing
- 1 série de 2 tours moniteur au volant
- 3 séries de 3 tours (3 mini, j'en ai fait 4-5 à chaque fois) élève au volant
après-midi:
- 4 séries de 3 tours (3 mini, mais j'en ai fait 5 à chaque fois) élève au volant
Cette formule (forcément plus cher qu'une journée club) m'a particulièrement plu pour les points suivants:
- Le coté formation (briefing + coaching toute la journée du moniteur) pour le débutant que je suis => vraiment utile.
- Le nb de véhicule sur la piste (3 ou 4 véhicules) => autant dire que j'avais la piste pour moi
Le moniteur avait balisé la piste avec des plots pour indiquer:
- point de freinage
- point de braquage
- point de corde
- point de sortie du virage
Je dois avouer que sans ces plots et le coaching associé, je n'aurai pas trouvé seul la bonne trajectoire dans chaque virage.
A la première série, j'étais à l'ouest.
A la fin de la matinée, ca commencait à rentrer (sauf le double droite qui arrive sur une épingle...)
En milieu d'aprem, c'était le pied, plus besoin de correction de mon moniteur.
Bref j'ai été emballé par cette première sortie et j'ai été bluffé par la tenue de route sur les courbes rapides en accélération.
La tenue de route dans les courbes lentes (60km/h) est proche de ce que l'on peut rencontrer sur route, mais à 120km/h ben sur route il y en a pas vraiment
Coté voiture, la S2 a bien assuré toute la journée malgré ses 260 000km et le mono était bluffé de la pêche encore dispo et de l'équilibre du chassis.
C'est vrai que la voiture est facile à piloter du fait de sa répartition de masse. Elle pardonne beaucoup.
Ce qui a le plus souffert se sont les freins. On tape dedans (enfin j'ai tapé dedans) à chaque fois sans me poser de question
Coté pneus et moteur, RAS. Je suis en config route et je n'ai pas remarqué d'usure forte coté pneu. Coté moteur, je n'ai pas trouvé le circuit plus contraignant qu'une balade un peu appuyé en route de campagne.
Coté freins, ca sentait le chaud à chaque arrêt entre 2 séries et le tour de refroidissement n'est pas un luxe pour éviter de finir de bouillir aux stands.
Au départ de la dernière série du matin, le premier freinage a été long, enfin surtour la pédale très spongieuse, mais après avoir pompé un peu, c'était reparti.
Les pros me demanderont de quand datait mon liquide de frein alors je vais tout de suite faire mon méaculpa (2ans...). J'aurais du le faire avant d'aller au circuit
Le gros freinage en bout de ligne droite (de 190km/h à 60km/h) faisait beaucoup vibrer la voiture en début de freinage (Fadding ou est-ce tout le temps comme ça ?). On est pas trop habitué à ce type de freinage sur route. Le moniteur avait pas l'air inquiet alors j'ai continué
Les disques étant en fin de vie, je vais en profiter pour passer sur des percés.
Voilà, je crois que je vous ai tout raconté.
Vivement la prochaine