1
Jamais entendu parler d'une telle faiblesse sur le 2L.
2 Un Kjet en bon état démarre par tous les temps 
3 On a bien compris que tu appréciais peu la version 2L. Mais est-ce une raison pour lui prêter des vices qu'elle n'a pas ?
1 J'ai remplacé un moteur en 2004 car le proprio avait pris l'autoroute à froid à 2min de la maison et tapé un 160 car en retard... résultat culasse fendue! Fifai sur sa première restauration de 924 2L en 2004/2005 avait la culasse fendue ; il en a acheté une culasse à la casse... pas de bol fendue aussi après épreuve (ça démotive pour un commencement).
Résultat : avant de vendre une culasse de 2L (150/200€), je la fais passer systématiquement à l'épreuve (50€)... et toute les fois que je l'ai fait (3 je crois) et elles étaient bonnes... Jamais eu de retour des acheteurs.
2 Oui, et neuf aussi ils fonctionnaient parfaitement, mais après 30 ans... ils sont plus que rares! En effet Whiskas, je n'en ai jamais eu... ou alors si peut être celle de Paris stockée 15ans en souterrain, partie pour pièce car carte grise perdue, gagée et proprio décédé...
Mais en ce moment, j ai devant la maison, il y a une 924 turbo biton rouge/blanc qui fonctionne plutôt bien, malgré ses 34ans et la majorité des pièces d'origine...

3 Le 2L est moins noble que le 2L5... c'est clair, et oui, je préfère le comportement du 2L5! Maintenant j'ai déjà avancé quelques explications sur tous les soucis qu on peut rencontré sur un redémarrage ou sortie de granges, qu on rencontre sur le 2L et pas sur le 2L5... Je ne pense pas qu il faille y voir des vices... c'est juste une constatation de "faiblesse" de pièces qui après 20 ans n'ont pas supportées 5 ou 10 ans d inactivités, dans certaines conditions (humidité température).
Je ne m'avance pas pour dire cela sur un ou deux redémarrages de 2L... mais sur une quantité non négligeable