Pour revenir au sujet "prix pour vous d'une 924?", je donnerai juste mon expérience d'apprentis dénicheur de bonnes affaires.
Il y a 6 mois environ, on me proposait une 924 pour 900€. Elle ne roulait pas mais d'après le gars (sérieux et habitué à retaper des 924/944), il n'y avait que la pompe à essence à changer pour qu'elle reparte (mais pas pour qu'elle soit fiable pour un CT). Finalement, j'ai préféré ne pas l'acheter car trop de risques qu'il y ait d'autres truc trop compliqués pour moi et surtout, pas envie de justifier l'achat d'une auto en panne à ma femme, pas vraiment neufvingtquatrophile (voir limite phobe...). Elle me tentait bien car l'intérieur était nickel (au téléphone).
J'ai donc préféré l'oublier même si j'avais l'impression amère d'avoir loupé une bonne affaire.
Et puis 6 mois ont passés et cette 924 a refait surface. Finalement, le gars, qui voulait s'en séparer urgement, l'a gardée et l'a retapée. Elle est passée de 900€ à 2500 (négociable), surtout, il avait changé la pompe à essence (évidement), mais aussi, les injecteurs, refait l'alimentation, nettoyer le réservoir, rectifier la culasse, changer des filtres et vidanges + freins.... Bref, il a du en être pour bien 1500€ de frais (et parce qu'il a fait lui-même), rien que pour la faire tourner correctement et la faire passer au CT. Mais on ne sait rien sur l'embrayage ou sur des pb de démarrage à chaud ou tiède. Et pour finir, l'intérieur est déparaillé (Tdb marron et portes noires). ce qui fait qu'il y a encore quelques heures à passer dessus pour la rendre belle et vendable à 3000€ (trouver des portes, pneux, amortisseurs...).
Conclusion, quelque soit le prix d'achat, je pense (comme beaucoup) qu'une bonne mise pour une une 924 reste sur la fourchette 3000-3500. En dessous, il y aura toujours des travaux pour la fiabiliser ce qui ammènera la facture au seuil des 3000 (typiquement, achat 900€ + 2000€ frais (sans peinture ou intérieur)). Et au dessus de 3500, la voiture doit flatter l'orgueil de l'acheteur pendant 4-5 ans sans autres frais que les vidanges et la distrib. Du coup, si au départ j'envisageais un budget entre 2000 et 2500, maintenant, je suis convaincu que c'est inutile et risqué, et qu'il vaut mieux attendre et mettre de coté pour prendre une auto un peu plus chère au départ mais plus sûre et moins "fayeuse" au finale.
Ensuite, arrivé à 4000€ pour une 924, on peut aussi se poser la question de basculer sur une 924S ou une 944(Ph1). Mais là, cela revient juste à reprendre la démonstration du dessus pour une 924 en décalant le jalon du prix de fiabilité de 3000 à 5000€. une 924S ou une 944(Ph1) en dessous de 5000€, c'est le risque de devoir faire un minimum de travaux qui arriveront aux 5000€.
Après, définir le choix entre 924/924s/944 sur un critère puissance/budget-achat/Entretien, c'est avoir une vision rationnelle incompatible à mon avis avec une passion par définition irrationnelle.
Voilà, j'ai répondu à la question, et ça reste SELON MOI.