!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Une course en Porsche qui se termine bien... pour l'assureur!  (Lu 8998 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 486
Re : Une course en Porsche qui se termine bien... pour l'assureur!
« Réponse #15 le: 12 Novembre 2014, 07:00:39 »
Non puisque c'est inscrit au contrat( pas chronometre etc).
cet article redéfini "la course"


Je comprend qu'un assureur avait un meilleur avocat que l'assuré.

Je lirai la page sur pc
 etait il inscrit "roulage loisir" ?
n'est on pas face au cas dun gus qui naurait jamais du mettre les roues sur piste et qui a voulu se défendre après coup?

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
Re : Une course en Porsche qui se termine bien... pour l'assureur!
« Réponse #16 le: 12 Novembre 2014, 08:31:48 »
Mais attendu que l'arrêt retient que l'article 14.2 des conditions générales du contrat exclut de la garantie les dommages causés "au cours d'épreuves, courses, compétitions ou leurs essais de tous types" ; qu'il résulte des documents précités que l'accident s'est produit lors d'une séance dite de "roulage club" qui était organisée par le Club Porsche sur un circuit automobile ; que, même si une telle séance est exclusive de toute compétition et de chronométrage, il n'en demeure pas moins qu'elle constitue une épreuve sportive au sens du contrat et du texte susvisé, dans la mesure où elle se déroule sur un circuit automobile et autorise ses participants à s'affranchir des règles de prudence propres au code de la route, notamment en matière de limitation de vitesse ; que les circonstances de l'accident décrites par M. X... dans sa déclaration de sinistre démontrent d'ailleurs que son véhicule roulait à une vitesse élevée, puisqu'il a fait un tête-à-queue après avoir évité de justesse un véhicule qui venait de déboîter alors qu'il tentait de le dépasser ; qu'ainsi, même s'il ne cherchait pas à gagner une course, M. X... se trouvait dans les conditions d'une compétition sportive, où la vitesse et l'envie de dépasser les autres véhicules sont des éléments importants, voire déterminants ; que la spécificité de ces séances de roulage est telle que le site internet du Club Porsche conseille à ses adhérents de prendre une "assurance piste" auprès de son assureur Assur direct lors de leur arrivée sur le circuit s'ils ne disposent pas d'une attestation de leur assureur précisant qu'ils sont couverts pour les roulages non chronométrés sur circuit ;*

ca c'est le meilleur passage!  :mdr8: comment ecriore noir sur blanc qqchose puis prouver le contraire!
944 turbo cup trophée 87

john951 (ex la guigne)

C'est même plus bête que ça, les avia ne passent normalement meme pas au ct...
cette histoire est un grand classique, ca aurait pas été ça, l'expert aurait trouvé autre chose... des pneus au témoin, des ressorts courts.... etc...

et comment fait on quand c'est d'origine ?  :mrgreen:

mon contrôleur m'a confirmé que ce n'était pas interdit

Hors ligne fifai

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 4 523
    • méca porsche 924
  • Ville: Bordeaux
Tous les contrats "classiques" ont la petite phrase sur les épreuves chronométrées...

+1 et la jurisprudence porte sur une épreuve de roulage "libre" non chronométré qui peut suivant le carton être considéré comme de la compétition ... donc une RC circuit pour roulage libre non chronométré peut être considérée comme épreuve sportive ... et là dès qu'on parles sport, il doit falloir déjà un certificat médical de non contre indication à cette pratique sportive puis tout ce qui suit...

:( :( :(

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 486
et comment fait on quand c'est d'origine ?  :mrgreen:

sur quoi ?

je t'avoue que je n'ai jamais vu quelque chose disant que c'était interdit.


john951 (ex la guigne)

Re : Une course en Porsche qui se termine bien... pour l'assureur!
« Réponse #20 le: 12 Novembre 2014, 09:14:13 »
mon ml par exemple, vu aussi sur une grande majorité de motos

Hors ligne dsebire

Une course en Porsche qui se termine bien... pour l'assureur!
« Réponse #21 le: 12 Novembre 2014, 09:30:31 »
sur quoi ?

je t'avoue que je n'ai jamais vu quelque chose disant que c'était interdit.
c'est pas marqué que c'est clairement interdit.
c'est marqué que le contrôleur doit pouvoir contrôler l'état du flexible, qu'il n'est pas craquelé par ex (codes UTAC 124xx)
du coup, comment ça se passe quand ya une tresse métallique dessus ?

PS: dans le cas ou c'est d'origine, ya eu passage aux mines en l'état, donc la question ne se pose pas (tant pis pour toi si le flexible est mort sous la tresse et que tu te prend un camion au stop en sortant du CT  :roll:)
928 S4 AM87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 486
Tous les contrats "classiques" ont la petite phrase sur les épreuves chronométrées...

tjrs pas lu toute la page :)

aux conditions matmut et axa
il est clairement dit que les degat aux vehicules sont exclus quelle que soient les roulages.
Donc tout risques ou pas= degats sur l'auto non converts


là où ils sont pas clair et là où le courtier AXA m'a confirmé au telephone, si pas chronometré, si manif non declaré en prefecture alors ta RC est valide
mais je crois que la plupart des assureurs ne connaissent pas leurs contrats.





Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 486
Re : Une course en Porsche qui se termine bien... pour l'assureur!
« Réponse #23 le: 12 Novembre 2014, 09:34:33 »
c'est pas marqué que c'est clairement interdit.
c'est marqué que le contrôleur doit pouvoir contrôler l'état du flexible, qu'il n'est pas craquelé par ex (codes UTAC 124xx)
du coup, comment ça se passe quand ya une tresse métallique dessus ?

C'est là qu'on touche la connerie ultime
a mon dernier CT de GTI, la tresse metallique etait bouffée patr le pneu (j'ai du merder au remontage :-( )
le controleur me l'a indiqué meme pas de CV !
j'avais une fuite a un limiteur, je l'ai changé, j'ai fait un test de GROS freinage, la durite a EXPLOSE ...bon la voiture était sur le pont :)

john951 (ex la guigne)

Re : Une course en Porsche qui se termine bien... pour l'assureur!
« Réponse #24 le: 12 Novembre 2014, 09:40:04 »
en même temps les durites de freins devraient être faites en préventif et ne pas attendre qu'elles craquellent, il y a une durée de vie pour les "avia", je ne sais pas si c'est pas 10 ans ?

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 486
Re : Une course en Porsche qui se termine bien... pour l'assureur!
« Réponse #25 le: 12 Novembre 2014, 09:41:54 »
Je garde l'attestation de mon assureur bien au chaud.
Je lis que pour avoir exclusion il faut qu'il y ait eu declaration de la manif en préfécture. (j'avoue ne jamais avoir controlé)

Je me souviens lorsque j'ai souscrit, que l'assureur m'a dit clairement qu'il avait recement eu un client qui avait crashé sa Lotus à Spa et que ca avait été pris en charge. (je lui avais demandé juste avant "je suis tout risque sur circuit ? ca veut dire que je peux crasher ma voiture et me faire ermbourser" :)
il a dégluti et m'a fait la réponse :) )





Nigo

Re : Une course en Porsche qui se termine bien... pour l'assureur!
« Réponse #26 le: 12 Novembre 2014, 09:43:44 »
j'adore comment Nelson monte au créneau à chaque fois sur ce point, à croire qu'il doute de son assureur miracle qu'il n'a pas eu l'occasion de tester ;)

Hors ligne dsebire

Re : Une course en Porsche qui se termine bien... pour l'assureur!
« Réponse #27 le: 12 Novembre 2014, 09:46:57 »
C'est là qu'on touche la connerie ultime
a mon dernier CT de GTI, la tresse metallique etait bouffée patr le pneu (j'ai du merder au remontage :-( )
le controleur me l'a indiqué meme pas de CV !
j'avais une fuite a un limiteur, je l'ai changé, j'ai fait un test de GROS freinage, la durite a EXPLOSE ...bon la voiture était sur le pont :)


n'importe quelle durite de frein dure au max 10ans !
quand tu vois ce a quoi elles sont exposées (T°, eau, boue, cailloux etc), j'en connais peux qui tiennent plus longtemps sans commencer a flancher.

pour info, mon beauf c'est fait recaler ya 2-3 ans, pour flexible abimé coté droit (sans fuite au CT)
du coup, je regarde aussi à gauche, elle était moins craquelée mais avec une belle fuite ! et pourtant non rapporté au CT.
j'avais bien fait de commander les 2 cotés (quand yen a un qui fatigue, l'autre est souvent proche de la fin aussi)

le CT en France c'est un gros n'importe quoi !

autre exemple, ma Talbot a le châssis dans un état lamentable (ce pourquoi elle ne roule plus) et pourtant, elle passe le CT !
928 S4 AM87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 486
Re : Une course en Porsche qui se termine bien... pour l'assureur!
« Réponse #28 le: 12 Novembre 2014, 09:49:59 »
Non c'est pas ça
c'est juste que c'est le mega flou et je cherche encore le fin mot :)

On est TOUS couvert en RC sur circuit, mais y a tjrs des gars pour te vendre une assurance à 50€ la journée.

Et quand t'appelle un assureur, dans la majorité des cas il ne sait pas te répondre. (Matmut par exemple)

Donc si maintenant on a peur, faudra qu'on demande une attestation de son assureur stipulant noir sur blanc, "couverture maintenue meme à 250 sur circuit en roulage loisir".

apres moi j'ai un principe, jvais sur circuit qu'avec des autos que j'ai les moyens de casser :)


Nigo

Re : Re : Une course en Porsche qui se termine bien... pour l'assureur!
« Réponse #29 le: 12 Novembre 2014, 09:54:41 »
On est TOUS couvert en RC sur circuit
l'assurance se désistera si tu as un accrochage sur circuit alors que ce n'est pas stipulé dans le contrat, donc non, "on" est pas couvert RC
d'ailleurs je me demande comment marche la responsabilité si tu accroches quelqu'un ou te fais accrocher par quelqu'un :roll:
« Modifié: 12 Novembre 2014, 09:56:41 par Nigo »