si tu varies la course (par variation de la longueur de la bielle, donc ce nouveau brevet Porsche !) tu varies la cylindrée !
pour que ça soit vrai, il faudrait qu'a chaque tour moteur la bielle s'allonge et racourcisse. ce qui a mon avis ne sera pas le cas.
je me répète, la longueur de bielle ne change pas la cylindrée.
le balayage vertical du piston est donné par le diamètre du vilo.
raccourcir ou allonger la bielle fait bouger le point milieu du balayage du piston dans le cylindre.
du coup, ça modifie le volume de la chambre et donc le TC (cf mon post au dessus pour le calcul du TC)
faut voir le brevet comme 2 moteur différents, ou seule la longueur de bielle change (donc cylindrée identique etc):
dans un cas, tu as une bielle courte, donc le piston montera moins haut (mais descendra plus bas) donc avec une chambre plus grande, et donc un TC faible => le turbo peut envoyer du lourd sans exploser le moulin => bon rendement
dans l'autre cas, tu as une bielle longue, donc le piston monte tout en haut des futs, donc avec une petite chambre et un TC élevé. => ça marche comme un atmo, dans les bas régime quand le turbo ne charge pas => bon rendement