Suite de
http://www.club944.net/forum/index.php?topic=96836.msg1361106#msg1361106.Finalement, je ne suis allé la voir qu'hier (le temps de négociations domestiques).
Malgré un accueil un peu froid, le propriétaire m'a tout de suite mis en confiance en m'ouvrant le capot, le coffre et en me racontant l'historique (ou plutôt l'histoire) de la voiture. Le premier coup d’œil est flatteur, pas de coups visibles, et un belle peinture. Évidement en m'approchant, j'ai noté quelques cloques. Ca me chagrine un peu car la peinture doit avoir seulement 5 ans... On vérifie les codes options et je vois que le code couleur de l'étiquette est barré et il m'avoue que le peinture lui a fait une teinte Peugeot très proche de la teinte d'origine. Ca c'est bof....
Mais ça passe quand même.
En passant en revue les codes options, outre la clim et les rétro + vitres électriques, elle a aussi ce volant 4 branches.
Il a été regainé au goût du proprio avec cette bande orange dans l'esprit rallye... Je ne suis pas fan mais ça passe quand même.
Notez le médaillon "Gulf" à la place du voltmètre, ou de la commande de clim....
J'ai tout de suite noté l'inversion des compteurs pour avoir le compte-tour au centre. Un peu déroutant les premiers Km, mais il parait que ça fait plus sport. (Wiskas?)
Un point que je n'avais pas vu sur les photos d'intérieur, c'est la nébuleuse de HP... il y en a partout! Et malheureusement ils sont mis sur les garnitures de portes bien vissés dedans... Est-ce qu'il en faut autant pour écouter ses cassettes de Duran-Duran dans cette 924?
Passons dessous.
On voit bien les amortisseurs Koni. Un peu boueux mais pas de fuite apparente ou de rouille importante.
En tout cas, la ligne inox est belle.
Paradoxalement, le CT signale de la rouille:
Un bon nettoyage, un coup d'antirouille et cela devrait passait.
Et si on roulait maintenant? Premier coup de clef et le moteur démarre (pas immédiatement, mais ce n'est pas gênant). Elle avait roulée le matin et on peut la considérer comme froide. Donc RAS. Le ralenti est correct.
Pas de bruit suspect... mais difficile de bien entendre le moteur avec le gros ronron de l'échappement. Un bon son bien caverneux mais très présent. Qu'est-ce ça va donner sur la route?? En tout cas maintenant, je comprends mieux tous les HP... C'est pour couvrir le bruit de la ligne inox!
En fait, j'ai mesuré avec une appli sonomètre, et finalement, à 90-100 sur une départementale gravillonneuse on est à 80-85Db... quand sur la même route à la même allure mon Touran est à 70 max....Je pense qu'avec ma Visa GTI, en bonne caisse claire, je devais être plus bruyant. Ceci dit, après 2h d'autoroute, ça doit quand-même être fatiguant. En continuant la comparaison avec la Visa, Nelson m'avait prévenu, boîte courte contre boîte longue... Effectivement, la 924 ça ne décoiffe pas comme la citroën (pour reprendre le slogan de la pub). Par contre, il faut bien surveiller le compteur car on a vite fait d'être limite avec la loi. De plus, le compteur n'a pas l'air correctement étalonné car j'avais l'aiguille dans la zone rouge 50-60 et un radar "pédagogique" m'a mesuré à 64Km/h... Sinon, en dehors des vitesses dures (en comparaison du touran), et d'une direction lourde (non assistée bien sûre), c'est un plaisir de rouler avec en position allongée, le coude sur le tunnel avec le levier de vitesse sous la main. J'ai même retrouvé cette sensation d'avoir le moteur directement relié à la pédale d'accélérateur par un câble.
Voilà, après une heure j'ai du me décider à partir, mais pas facile. Mais il y a un petit "mais", je n'ai pas eu la fulgurance d'un coup de foudre. La voiture est propre et présente bien, elle a été entretenue et suivi par le même proprio depuis 1999 (historique complet jusqu'aux durites changées), mais le moteur changé, la peinture Peugeot, la sono tuning, les sièges très fatigués et les 2-3 bricolages (bien fait et utiles) me font hésiter à lâcher 3500€... A 3000€ ça passait encore, mais visiblement, le prix n'est pas négociable.
J'attends votre avis et je vais laisser un peu mûrir....
(Petit détail, il semblerait que le propriétaire fût un des premiers membre du club 924-944... Il a en tout le petit macaron sur le pare-brise. Et pour Wilde, il possède 2 914 dont il parle avec passion (plus que la 924))