Aujourd'hui, vidange de la boite et remplissage avec +/- 2.3l d'huile 80W90 GL5. Les vitesses passent mieux, le passage des rapports est moins
"collant" à chaud. L'ancienne huile était relativement propre, pas de limaille, mais probablement trop vieille pour lubrifier correctement.
J'ai remplacé le contacteur du Neiman. Impossible de dévisser la vis supérieure par en-dessous, j'ai préféré démonter le volant et le combiné-instrument: ça prend 10 minutes, et après on dispose de la place nécessaire. On sent bien le nouveau contacteur: la rotation de la clé est un peu plus dure, et les différents crans sont nettement plus francs.
J'ai aussi cherché pourquoi le chauffage ne fonctionnait pas: j'ai vérifié la soupape à disque et j'ai vu que son levier de commande était déboîté de la vanne de chauffage. J'ai simplement reclipsé le levier, et le chauffage a remarché...
non-stop. Bon, ok, démontage du couvercle en plastique à côté de la console centrale, le clips de maintien de tige en acier est cassé... A mon avis, l'ancien proprio ne comprenant pas pourquoi il avait du chauffage en permanence avait simplement découplé la soupape à disque de la vanne de chauffage: résoudre son problème en créant une autre panne, quoi de plus normal...

Commande de clips en cours...
Enfin j'ai acheté et monté la protection en plastique sous le moteur: je ne sais pas pourquoi, elle manquait.
Pour que la voiture soit mécaniquement vraiment en ordre, il reste encore à faire les travaux suivants (dans le désordre):
- vidange huile moteur, filtre à huile & filtre à carburant;
- remise en route de la climatisation (mais ç'est peut-être lié au problème de commande du chauffage); ça urge, j'ai trop chaud !!!
- étanchéité couvre-culasse et remplacement du tendeur de chaîne;
- remplacement des durites de la direction assistée;
- distribution complète avec tous les joints spy;
- remplacement de l'embrayage (la butée est légèrement bruyante et le flector donne des à-coups) - je compte monter un kit Sachs qui m'a donné toute satisfaction sur la 968 et la 924 S;
- purge et vérification des freins;
- remplacement de la suspension (les Sachs d'origine et 176.000 km sont loin).
Tout n'est pas urgent, certaines choses se feront au fil de l'eau en fonction de mon temps, de l'urgence, et des pannes...