Ce n'est pas que de la spéculation
Spéculation signifierait l'acheter pour la revendre rapidement avec une plus value
Le marché est ce qu'il est en raison de la loi de l'offre/demande
Et il flambe car:
- bcp de 50aires/60aires ont de l'argent
- et ils veulent s'acheter une Porsche qui les a fait rêver 30 ans auparavant
- les placements bourse/immo sont stagnants
- les 911 affichent des prix déraisonnables, donc effet de report sur les autres Porsche
- bcp de Porschistes possédant dejà une 911 veulent aussi leur PMA
- les PMA reviennent à la mode, comme toutes les Porsche de plus de 30 ans avant elles
- on redecouvre les fantastiques qualités de ces autos
- le tout amplifié pour l'effet "40 ans" et le fait qu'on en parle un peu partout (magazines, musée Porsche, expos..)
Donc: mouvement de fond, qui va se ralentir, mais rester haussier, sans aucun doute
Quand au prix de revient, pas de mystère: ces autos ayant 30 ans, on ne peut pas faire l’économie un jour ou l'autre de la réfection du haut moteur , de la BV, embrayage, clim, peinture, sellerie.. et j'en passe..
On pouvait s’éviter ces frais il y a 10 ans; plus maintenant
Donc, il faut tabler sur 3-5 ME en moyenne par an (sauf si on fait tout soi même)
A moins d'accepter de rouler avec une auto imparfaite, et reléguer, ces dépenses inévitables a plus tard, ce qui décale le pb de qq années
Sinon, pas de mystère..
Mais comme le prix des autos montent, on s'y retrouve
C'est un investissement plaisir, autrement plus satisfaisant que de payer la décôte de son SUV mazouté, ou que mettre des sous dans une assurance vie asthmatique..