!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: AX de Dijon  (Lu 7874 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PWYLL

  • Tafiol Cup Racer
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 4 680
  • Mécano de l'extrème
    • GarageBook
  • Ville: Amiens
  • Pays: France
Re : AX de Dijon
« Réponse #30 le: 03 Mai 2016, 17:06:56 »
sur le serrage de la culasse de la 944, c'est 20 +90°+90° , ce qui donne 110Nm au deuxième passage  :mrgreen:

Résultat il semble que les culasses atmo (moins épaisse que les turbo),  se fendent (il y a un très bon exemple ici)

Donc maintenant, culasse atmo est 20+50+90Nm a l'ancienne.
Le turbo, c'est comme le Viagra, ça sert a résoudre les problèmes de couple.

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 17 338
Re : AX de Dijon
« Réponse #31 le: 03 Mai 2016, 17:59:38 »
Salut,

Bon, culasse resserrée au poil ! 8.6 kg en 4 passes, en escargot...

En degrés, me suis "amusé" à compter, je suis à peu 10% de la "vérité"... C'est tout bon !   :enaccord6:

Pour la 944 atmo, je mets 10 kg, jamais d'histoire...

J'ai lu que les serrages angulaires avantagent ceux qui ne nettoient rien au remontage... Si tout est bien propre, on peut se "contenter" du couple...

 :)
« Modifié: 03 Mai 2016, 18:02:09 par wilde »
Sans étiquette.

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 085
    • GarageBook
  • Ville: 31
Re : AX de Dijon
« Réponse #32 le: 03 Mai 2016, 23:56:57 »
Ben oui ce que tu cherches à obtenir au serrage c'est une élongation élastique de la vis (donc une tension de celle-ci pour plaquer les 2 pièces une contre l'autre), quand tu serres à l'angle tu es sur d'obtenir cette tension (le rapport élongation / angle de rotation étant donné par l'inclinaison du pas de vis. Et ce quel que soit le couple nécessaire pour y arriver.
Quand tu serres au couple, une partie de ton couple est mangé par les frottements ( le couple préconisé est calculé pour correspondre à l'elongation voulue plus tient compte d'une perte par frottement) mais il y'a des variations qui peuvent être significatives sur les frottements si c'est pas nickel ou même suivant la graisse appliquée...donc au résultat si les frottements sont trop importants ton couple sert à vaincre les frottements et pas allonger la vis et t'as plus la tension nécessaire dans ta vis.


Ex  944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S 
Z3 coupé - Shooting Brake inside
Ducati & KTM power

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 343
  • Vieux avant l'age
    • GarageBook
  • Ville: , france
Re : AX de Dijon
« Réponse #33 le: 04 Mai 2016, 00:19:07 »
D où la recommandation à suivre de changer les vis de culasse en même temps que le joint.
Powered by Tidev MONSTER GARAGE : T220 kit authority stage II

Hors ligne Whiskas

Re : AX de Dijon
« Réponse #34 le: 04 Mai 2016, 07:10:29 »
et la lubrification des vis de culasse, la aussi y'avait débat..... j'avais lubrifié les portées des écrous et rondelles, mais pas les filets, sur la 951, ça c'était bien passé.

 ;)
Mégane1 '98/J5 1.9D "van" '91/103SP '83
924 '84 LY7Y,pacha,targa,basta!
Ex:924'81+951'89+944S2'91

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 17 338
Re : Re : AX de Dijon
« Réponse #35 le: 04 Mai 2016, 09:57:09 »
D où la recommandation à suivre de changer les vis de culasse en même temps que le joint.

Ah, ça, j'suis moins certain, "ça dépend"... "On" dit 3 démontages maximum... Là, j'ai mesuré les vis par rapport à des neuves, exactement pareil, ou alors faudrait mesurer en laboratoire... Y a peut-être, allez, une notion de "fatigue"... Ceci dit, sur un moteur TU, on reste quand même dans la brousse...
En fait, un tas de gens (dont moi) ne changent jamais les goujons ou les vis... En résumé, souvenons-nous, on reste sur terre et on ne bosse pas à la NASA...

Belle explication d'Olivier, au passage !

En tous cas, avec un vrai nettoyage et bonne lubrification des filets, on va "plus loin" sans se faire peur... Vérité de la Police...

 ;)
« Modifié: 04 Mai 2016, 10:03:54 par wilde »
Sans étiquette.

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 085
    • GarageBook
  • Ville: 31
Re : Re : AX de Dijon
« Réponse #36 le: 04 Mai 2016, 19:42:42 »


Un changement de vis n'est nécessaire que si la vis est passée dans sa zone dite plastique (déformée de manière définitive), je sais pas si c'est le cas des vis de culasse mais il me semblait que oui.
Ex  944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S 
Z3 coupé - Shooting Brake inside
Ducati & KTM power

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 17 338
Re : AX de Dijon
« Réponse #37 le: 07 Mai 2016, 12:20:38 »
Bon, ça tourne, ça chauffe pas, ça fuit pas et ça déclenche... Test routier cet aprem... Bah, c'était pas si terrible, finalement...  ;)

Plus qu'à claquer proprement la sonde de T°... (fil rouge).
Pour l'histoire, j'avais taraudé un beau trou à l'arrière de la culasse (dans l'alu), mais la T° monte au compteur moins vite, pour atteindre à la fin une T° supérieure à celle de la région du thermostat... Et quand le ventilateur déclenche, la T° ne retombe pas à cet endroit. En revanche, côté "eau", la chute est visible.



« Modifié: 07 Mai 2016, 12:24:44 par wilde »
Sans étiquette.

Hors ligne cotchi17

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 3 343
  • Vieux avant l'age
    • GarageBook
  • Ville: , france
Re : AX de Dijon
« Réponse #38 le: 07 Mai 2016, 21:12:48 »
Good job!
Powered by Tidev MONSTER GARAGE : T220 kit authority stage II

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 17 338
Re : AX de Dijon
« Réponse #39 le: 07 Mai 2016, 21:15:08 »
Test concluant, ça tourne rond, ça chauffe pas, ça déclenche à 92° et pas de... mayonnaise !  :mrgreen:

Sans blague, autant de plaisir à virevolter en AX kart que cruiser en 44...

 ;)
Sans étiquette.

Hors ligne olivier31

  • The defense department regrets to inform you that your sons are dead because they were stupid
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 4 085
    • GarageBook
  • Ville: 31
Re : AX de Dijon
« Réponse #40 le: 07 Mai 2016, 22:01:16 »
 :merci:
Ex  944S / Elise S2 RaceTech / 996 carrera M030 & 220/ Mini Cooper S 
Z3 coupé - Shooting Brake inside
Ducati & KTM power

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 17 338
Re : AX de Dijon
« Réponse #41 le: 13 Mai 2016, 09:48:37 »
Salut,

J'suis vert c'matin...
Je contrôle le LDR (400 km depuis travaux), qu'est-ce que je trouve dans le vase ?...

 :roll: :/

 ;)
Sans étiquette.

Hors ligne Ozu

  • Expatrié
  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 483
    • GarageBook
  • Ville: Denezy
  • Pays: Suisse
Re : AX de Dijon
« Réponse #42 le: 13 Mai 2016, 10:08:32 »
Du LDR?

Ok je sors...
"Quand on cherche trop la mer** on prends une tête de suppositoire."
Dacia Logan MCV 1.6 16v - Renault Twingo 2 GT
Porsche 944 2.7 1989

Hors ligne lordchaos

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 10 867
  • Powered by HP'R
    • GarageBook
  • Ville: Par ci
  • Pays: par là, France
Re : AX de Dijon
« Réponse #43 le: 13 Mai 2016, 10:16:58 »
1 / rien
2 / mayo
3 / LDR
4 / autre  (on parle de wilde quand même, le mec à qui il arrive tout le temps des truc bizarres :mrgreen: )
944 Turbo 250 - LY9Z - 1991 - 030 - 220 - 650 - ...
968 CS - L908 - 1993 - 220 - ** VENDUE  **
C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt -M. Yourcenar

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 17 338
Re : AX de Dijon
« Réponse #44 le: 13 Mai 2016, 11:49:49 »
N°2, de la mayonnaise, mais pas "gélifiée", un peu liquide...

Hypothèse: très difficile de nettoyer tout le circuit de cette saloperie, il en restait forcément dans les durites et le radiateur... Le LDR à plus de 90° fait maintenant le ménage...

Ceci dit, l'auto marche très bien, pas de chauffe ni de surpression ou autre anomalie...

A suivre...  :)
Sans étiquette.