Ben, si on veut une belle 356 replica, désolé, je ne prendrais pas une avec un chassis cox raccourci !
Déjà, le châssis cox raccourci n'a rien à voir avec la structure autoporteuse de la 356. Au niveau de la rigidité, du ressenti et de la sécurité, ça ne sera vraiment pas le top... C'est pourquoi j'aurais plutôt conseillé une réplique avec un châssis spécifique. Dans cette catégorie, on va avoir les vintage speedsters, les Beck et les intermeccanica. Le mieux étant, à ce que je sache, les vintage speedster. Si on veut éventuellement un coupé, le mieux serait une Envemo brésilienne des années 80 ! Concernant les PGO, je ne suis vraiment pas fan, car hyper approximatives.
Après, il y a la question du moteur. Un type1 un peu préparé, avec à minima 90cv, donnera un peu de punch à la caisse. Si on veut brouiller les pistes, on peut toujours tenter de dégotter un moteur + boîte de 356/912, certains l'ont fait déjà. Si on veut aller plus loin, avec un moteur affichant une grosse prépa, je conseillerais d'abord de s'assurer que le châssis, les suspensions et le freinage suivront ! Là, on peut tenter un look genre Carrera 2, avec une coiffe de turbine polyester, 2 double corps Weber à 40 ou plus, des culasses renforcées, un vilo à contrepoids, le tout dans un carter renforcé lui-même ! Là, il faut se préparer à un budget conséquent... Genre entre 3 et 4 K€ rien que en pièces. On peut sans problème viser une puissance de 120 à 140cv, sur un bloc 2100cm3 par exemple, tout en restant relativement fiable. Je ne parle pas des prépas à 200cv, dont le proprio jure ses grands dieux que c'est parfaitement fiable, mais qu'il redescend en réalité toutes les 10.000 bornes, et encore...