Salut,
N'ayant pas trouvé de topic où raccrocher cette fable, j'en crée un...
Un monsieur "âgé" du quartier, cet aprem...
"Ah, vous aviez raison, Monsieur, pour la courroie de distribution, j'aurais dû la faire ! (Clio 2 essence, plus de 16 ans, 147 000 km, courroie jamais faite)"
"Ah bon, elle a cassé ?!"
"Oui !"
"Comment ça ?"
"Oh, j'ai eu de la chance, juste à côté d'un garage ! J'étais dans un rond-point et le moteur s'est mis à ratatouiller, ça roulait, mais très mal, j'me suis arrêté et le gars est venu me dépanner !"
"Et alors ?"
"Le garagiste a mis l'auto sur son camion et on est allé au garage ensemble ! Là, il a fait tourner l'auto au ralenti quelques secondes, il a ouvert le bouchon d'huile et a dit, sans hésiter: c'est la courroie de distribution, faut la changer ! Il m'a dit que j'avais eu de la chance, j'aurais pu casser la culasse ! Vraiment un crack, il a trouvé
tout de suite (du genre, "Pas comme vous qui trifouillez pendant des heures !
) et il m'a rendu l'auto le lendemain !"
"Et vous avez payé combien ?"
"Oh, vraiment pas cher, seulement 500 euro, avec le dépannage !"
Là, j'me dis deux trucs: soit le garagiste est un génie de déceler la nécessité de changer la courroie en visant le bouchon de remplissage d'huile, soit il a menti.
(ceci dit, la courroie avait besoin d'être changée !) (en espérant que ça a bien été fait !) (et été bien fait).
Le monsieur envisage d'y retourner parce qu'il y a eu diagnostic d'une plaquette de frein usée. L'histoire ne dit pas s'il l'a vu en visant l'huile...
Sur ce, on se sert un verre !
ps: histoire vécue chez une chaîne bien connue...