Faut que j'en parle!!!
Hier ma femme m'appelle tout en foufelle; elle est bloquée sur un parking à Roubaix, la punto ne demarre plus. C'est arrivé une fois, c'était le démarreur collé. Mais là, le moteur tourne (donc pas le demarreur) mais ne tousse même pas.
Tel un chevalier blanc, je prends mon destrier et vole au secours de la belle. Sur place j'essaie aussi, mais rien, comme si pas de carburant (c'est le 1.3 jtd). on pousse, on tape partout, mais rien. bon, ben pas le choix, appel à l'assurance pour une prise en charge. Et c'est là que ça commence!!
Moi je dois retourner travailler et je laisse ma femme pour la suite des opérations. Elle appelle donc l'assurance qui lui dit qu'elle ne peut rien faire car elle est en panne à moins 50Km, mais elle lui donne le N° d'un dépanneur. Ce qu'elle fait pour bouger au garage le plus proche et coup de bol c'est un Fiat. Elle me rappel pour me dire que la voiture sera pris en charge pour la déposer chez Falv*.... Super! mais ce garage n'est qu'à 600 du parking. Et c'est 84€ pour le dépanneur sans prise en charge de l'assurance!
Evidement au garage on lui pose des questions pour lesquelles elle ne peut pas répondre, alors elle m'appelle de nouveau : "De quand date le changement de la courroie de distribution?"....
Heu.... pas de courroie sur ce moteur, c'est une chaîne!! bon point pour le garagiste FIAT!!
Ca me mets tout de suite en confiance, mais finalement le gars constate un voyant orange au tableau de bord et lui dit que c'est surement le transpondeur qui crotte et que l'antidémarrage bloque.
Bingo! ma femme m'avoue avoir fait tomber la clef qui s'est ouverte en deux ... AH ben là c'est clair. Donc il faut resynchroniser la clef. Comme il est 18h, pas grave, j'irais récupérer la voiture le lendemain et je ferai ça tranquille. Parce que sinon, c'est 150€ une nouvelle clef. Si on peut éviter sur une voiture de 20ans.
Gros dodo serein, et ce matin, confirmation du garagiste à ma femme c'est bien la clef qui s'est désynchronisée. OK, je passe récupérer la voiture alors? Ah ben non, il la garde... J'explique qu'une clef c'est 150€... pas grave me dit-elle. Bon, c'est elle qui paie après tout!
Ce midi, appel du garage : la voiture est prête.
et donc pour combien?... "heu... hummm.... 330€...."
... Là je crois qu'il y a un pb...
On va donc chercher la voiture. la secrétaire donne la facture, on paie.
Le détail de la facture c'est 3 lignes :
- recherche panne : 83€
- Maind'oeuvre : 83€
- Changement transpondeur : 164€
Et on nous donne notre clef, sans explications!!
Evidement, moi ça ne me va pas!! je demande des explications sur cette recherche de diag alors qu'il l'avait fait sans mettre la valise, et cette heure de maintenance pour pour ouvrir la clef et y mettre un nouveau transpondeur..... Pas eu le temps de finir ma phrase que le chef d'atelier se pointe, sans masque et commence à me crier dessus en disant qu'il était bien aimable de me rendre la voiture le jour même et si j'étais allé chez Fiat j'en aurais eu pour plus cher. Et que surtout, il ne veut plus me revoir chez lui!!!
...
Que dire?? Rien, partir et vite oublié... n'empêche, j'ai encore un peu de mal à m'assoir.