Je confirme donc finalement que cet alternateur n'a pas besoin d'excitation...
oui, non, ça dépend....

sur les vielles trapanelles, c'est monté comme sur ce schéma
les diodes (sur le schéma en haut a droite à l'horizontal) permettent quand ça tourne suffisamment vite et qu'il ya donc un peu de tension par rémanence de "démarrer" le régulateur
c'est aussi elles qui permettent d'éteindre le voyant quand ça charge car il y a du +12 des 2 cotés du voyant (un coté avec le +12APC et l'autre par l'alternateur)
sauf que:
1- des fois il faut que le régime monte très haut (lorsque le ratio poulie vilebrequin/alternateur n'est pas adapté: cas typique des vieux ford transit ou c'est des moteur de voiture dégonflés qui tournent beaucoup moins vite mais rien d'autre de modifié: l'alternateur ne tourne pas vite)
2- si ça consomme suffisamment fort derrière ça suffit pour écrouler la tension au ralenti et donc couper la charge
3- les alternateurs "pilotés" comme sur les euro5/6 ou la charge est coupée lorsque la batterie est suffisamment chargée pour éviter une surconsommation. ces diodes sont absentes et c'est le calculateur qui commande l'excitation.
donc au final, c'est quand même mieux d'avoir l'excitation par le voyant à la mise du contact (sauf cas 3)
pour revenir à ton soucis, tu dois avoir un truc qui consomme trop ou un court jus après le voyant sur le D+
le courant n'est pas suffisant pour lancer l'excitation, et ça ne démarre jamais, sauf si tu débranche le D+ sur l'alternateur (plus de consommateur => ça démarre tout seul sur un coup de gaz)
sur le camping car, j'ai mis longtemps a trouver pourquoi il fallait monter haut dans les tours pour que ça démarre: voyant 1.2W au lieu d'un 2W... pas assez de jus dans l'excitation, il fallait attendre que l'alternateur démarre seul.