!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: AX de Dijon  (Lu 62799 fois)

Hors ligne dsebire

Re : AX de Dijon
« Réponse #165 le: 02 Janvier 2025, 17:32:01 »
sur les vieilles bagnoles, si le témoin de charge est HS, il n'y a plus d'excitation
donc vérifie que le voyant n'est pas cuit (il s'allume quand tu mets le contact sans démarrer le moteur ?)
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #166 le: 02 Janvier 2025, 19:29:36 »
Bon, charge batterie toute la journée, rien n'a chargé !

Je pense que mettre un + permanent sur D+ est nul, le courant de la batterie se barre directement par là ?...

En effet, dsebire, j'ai bien vu hier que le circuit d'excitation est HS... Je vois un lien avec l'autoradio, ou alors étrange parallèle...
Il y a 3 ans, j'ai déjà refait le circuit d'excitation, un bordel avec le démontage TDB...

Ce qui m'étonne, c'est que l'ancien alternateur se lançait sans l'excitation (auto amorçage avec un coup de gaz), là, c'est pas le cas...

Bref, je pense que j'ai créé une énorme perte en branchant le D d'excitation sur du + permanent...

Ceci dit, moteur démarré, ça charge, faut que je trouve une bidouille rapide (en attendant mieux) pour exciter le D+ et le couper dès que ça charge... A moins que la charge va se couper si j'enlève ce fil d'excitation après démarrage ?...

Tests demain...

;)
« Modifié: 02 Janvier 2025, 19:32:50 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #167 le: 02 Janvier 2025, 20:34:18 »
Bon, après enquête, il faut que je balance du + APC sur le D+, pas du permanent.

;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne dsebire

« Réponse #168 le: 02 Janvier 2025, 20:41:48 »
"normalement" c'est du +12APC au travers du témoin de batterie
c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut pas mettre une LED à la place du témoin, ça laisse pas passer assez de courant.
mais du coup t'as pas répondu, le témoin s'allume ou pas ?
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #169 le: 02 Janvier 2025, 20:52:29 »
Le témoin est éteint (semi réponse à 19h29, méa culpa).

Demain, je cherche un + APC (pas envie de revivre la page 7 du topic...) et je vois si je peux faire du propre de suite ou du provisoire... Le circuit d'excitation est rompu quelque part...

Laisser du + permanent sur le D+ décharge la batterie...

J'en reviens à l'autoradio qui a flingué le circuit d'excitation...  :roll:

;)
« Modifié: 02 Janvier 2025, 20:59:00 par wilde »

Hors ligne dsebire

« Réponse #170 le: 02 Janvier 2025, 21:25:53 »
le témoin est pas grillé ?
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #171 le: 02 Janvier 2025, 21:31:53 »
Possible, ou circuit coupé ailleurs, mais quand je vois la foire pour le changer... (voir page 7) (j'avais d'ailleurs bricolé un autre support lampe, la carte était grillée).
Ok si j'avais du temps, là, pas le moment...  ;)

J'me retrouve à balader en Opel... :) J'attends la pièce pour la 44, "Livraison en 24h", tu parles !...  :)
« Modifié: 02 Janvier 2025, 21:33:51 par wilde »

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #172 le: 03 Janvier 2025, 17:45:04 »
Bon, tout va bien.

Je confirme donc finalement que cet alternateur n'a pas besoin d'excitation...  :roll:  (des années que je le répète, les alternateurs se "lancent" seuls à un certain régime de rotation, mais cette aventure avait commencé à me rendre fou du contraire...).
Coup de gaz, sans l'excitation, ça charge, ce qui renforce d'autant le mystère de la panne, vu que je ne roulais pas au ralenti...  :roll:  :shock:  :mefiant4:  C'est vraiment la folie...

J'ai quand même refait un circuit d'excitation, fil depuis l'alternateur, remontant par l'aile, jusqu'au TDB (dehors, c'était marrant... Mais, beau, sec et froid, mieux que pluie et vent...).
J'ai soudé l'affaire sur un + APC directement au contacteur, ajouté une ampoule en série et tout fonctionne.

Je fignolerai l'emplacement de l'ampoule plus tard...
« Modifié: 03 Janvier 2025, 17:48:24 par wilde »

Hors ligne dsebire

« Réponse #173 le: 03 Janvier 2025, 22:39:35 »
Je confirme donc finalement que cet alternateur n'a pas besoin d'excitation...
oui, non, ça dépend....

sur les vielles trapanelles, c'est monté comme sur ce schéma
les diodes (sur le schéma en haut a droite à l'horizontal) permettent quand ça tourne suffisamment vite et qu'il ya donc un peu de tension par rémanence de "démarrer" le régulateur
c'est aussi elles qui permettent d'éteindre le voyant quand ça charge car il y a du +12 des 2 cotés du voyant (un coté avec le +12APC et l'autre par l'alternateur)

sauf que:
1- des fois il faut que le régime monte très haut (lorsque le ratio poulie vilebrequin/alternateur n'est pas adapté: cas typique des vieux ford transit ou c'est des moteur de voiture dégonflés qui tournent beaucoup moins vite mais rien d'autre de modifié: l'alternateur ne tourne pas vite)
2- si ça consomme suffisamment fort derrière ça suffit pour écrouler la tension au ralenti et donc couper la charge
3- les alternateurs "pilotés" comme sur les euro5/6 ou la charge est coupée lorsque la batterie est suffisamment chargée pour éviter une surconsommation. ces diodes sont absentes et c'est le calculateur qui commande l'excitation.

donc au final, c'est quand même mieux d'avoir l'excitation par le voyant à la mise du contact (sauf cas 3)

pour revenir à ton soucis, tu dois avoir un truc qui consomme trop ou un court jus après le voyant sur le D+
le courant n'est pas suffisant pour lancer l'excitation, et ça ne démarre jamais, sauf si tu débranche le D+ sur l'alternateur (plus de consommateur => ça démarre tout seul sur un coup de gaz)

sur le camping car, j'ai mis longtemps a trouver pourquoi il fallait monter haut dans les tours pour que ça démarre: voyant 1.2W au lieu d'un 2W... pas assez de jus dans l'excitation, il fallait attendre que l'alternateur démarre seul.
928 S4 AM87

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #174 le: 04 Janvier 2025, 10:04:40 »
Ah, je comprends donc pourquoi, D+ branché mais en défaut, je n'avais tout de même pas de charge au coup de gaz...
J'en reviens à cet autoradio, panne après 50 bornes de roulage...  :mefiant4:

Merci pour cet éclairage...

:enaccord6:

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #175 le: 04 Janvier 2025, 18:58:44 »
120 bornes cet aprem, perfection !  :enaccord6:

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #176 le: 08 Janvier 2025, 16:43:06 »
Fin des travaux... Voltmètre et lampe témoin...
Environ 6 heures de boulot (sans compter la réflexion), entre voir comment ça marche, penser comment faire et le faire... Le tout soudé + thermogaine, pas de saloperie.

« Modifié: 08 Janvier 2025, 16:45:14 par wilde »