c'est en effet la bonne question à se poser par rapport à une cote pour estimer son réalisme....
Ce qui est intéressant avec une cote, c'est son évolution. Qu'elle soit surévaluée ou sous-évaluée, peu importe, elle indique la tendance (en partant du principe que la méthode de calcul reste similaire).
Et la cote de nos PMA est en hausse limitée mais régulière depuis plusieurs années, avec des prix qui ont approximativement doublés en 10 ans.
A mon sens, le prix d'une PMA en état correct, à jour d'entretien, avec des défauts légers, mais capable de rouler quotidiennement, complètement fonctionnelle (accessoires, climatisation) ou presque (admettons l'une ou l'autre chose à réparer), qui passe le contrôle technique sans remarque, sans être en parfait état (carrosserie et intérieur qui peuvent montrer certains signes de l'âge ou du kilométrage), se situerait autour des montants suivants:
Porsche 924: 5.000 €
Porsche 924 S: 7.000 €
Porsche 924 turbo: 10.000 €
Porsche 944: 8.000 €
Porsche 944 S: 11.000 €
Porsche 944 S2: 15.000 €
Porsche 944 Turbo 220: 20.000 €
Porsche 944 Turbo 250: 25.000 €
Porsche 968: 20.000 €
Porsche 968 CS: 30.000 €
C'est une cote moyenne et subjective, qui donne une idée du prix que je serais prêt à mettre si je devais acheter l'une des ces voitures. J'écarte volontairement les épaves à restaurer, les modèles en état exceptionnel ou avec un kilométrage extrêmement faible, coursifiés ou bourrés d'option recherchées (du genre la 944 Turbo S silver rose, ou la 968 ClubSport M220/M030 et baquets Recaro) ainsi que les séries limitées.
Et si je devais actuellement vendre une des ces voitures, je les afficherais à ce prix-là avec une majoration de 10 à 15% pour laisser une marge de négociation.
Je ne pense pas être très loin de la réalité du marché actuel (mais je peux me tromper vu certaines tendances actuelles).