Cela fait un peu plus d'1 an que je décrypte et surveille la 4200.
Il y a beaucoup d'avis (parfois contraires) sur les 4200 sauf pour le moteur où tout le monde est unanime

Les phases 1 n'ont pas été très plébiscitées à cause de leur châssis: direction pas assez directe et un set-up de suspension trop mou.
Enfin la boite est assez lente en mode normal. Il faut être en mode sport tout le temps.
Les phases 2 (à partir de 2005) ont été bien mieux accueillies par la presse car elles profitent des améliorations de la gransport.
Direction plus directe, meilleur set-up de suspension et gestion de la boite cambiocorsa améliorée.
Pour me faire mon idée, je suis allé essayer une 4200 phase 1 de 2003 et une phase 2 de 2006.
Sur la phase 1, boite très lente en mode normal mais une vitesse de passage de rapport très correct en mode sport.
Les rapports passent en douceur quand on est sur un filet de gaz mais c'est beaucoup plus sec quand on appuie sur la pédale.
Le point de friction de l'embrayage en 1ère était assez brusque (réglé apparemment comme çà à la demande du proprio pour éviter d'user l’embrayage). Bref, ca fonctionne, mais il manque un petit qqchose en plaisir de conduite.
Celle que j'ai essayé était en suspension pilotée donc plutôt bien et très stable en courbe. Je n'ai pas été choqué par la direction.
Concernant la phase 2, boite aussi rapide que la ph1 en mode normal et ultra-rapide en mode sport. Point de friction de 1ere idéal.
La direction est directe et ferme. Le set-up de suspension est très bien (suspension pilotée également).
La prise en main est super facile, et la plaisir de conduite est là

Je n'ai pas "poussé" les 2 modèles pour voir le comportement dans un mode très dynamique mais j'ai l'impression que ce qui était
ressorti des essais presse se vérifie assez bien. Comme quoi, le réglage d'un châssis y est pour beaucoup

Dans les 2 cas, le v8 a une belle sonorité mais la ligne d'origine est trop feutrée à mon gout.
Pour finir, je trouve la ligne et l'intérieur magnifique mais il est vrai que certains défauts (boutons qui collent, cuir qui se décolle sur le volant ou l'airbag passager, ciel de toit qui se décolle) sont assez indignes d'une voiture de cette gamme.
Bref, j'espère vous présenter bientôt la phase 2