!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Vous avez la clim sur votre auto? Lisez ça!  (Lu 37141 fois)

Hors ligne Nelson

• Membre intoxiqué
Re : Vous avez la clim sur votre auto? Lisez ça!
« Réponse #60 le: 17 Mai 2026, 18:13:33 »
un frigo n'a pas de compresseur entrainé par une courroie ni de bouteille desydradant, ni 12000 durites dont certaines sont exposés à +100°C ... tout ces p'ti truc qui font qu'une clim d'auto peut fuir

Hors ligne Détuning-man

• Membre pilier
  • GTIste et Porschiste
  • Pays: France
« Réponse #61 le: 17 Mai 2026, 20:17:22 »
le gars dit que sa clim fonctionne toujours sans recharge ;)
944 S2 cabriolet AM1989 - 205 GTI 1.9 AM1991

Hors ligne Zicia

Re : Re : Vous avez la clim sur votre auto? Lisez ça!
« Réponse #62 le: 18 Mai 2026, 09:43:16 »
un frigo n'a pas de compresseur entrainé par une courroie ni de bouteille desydradant, ni 12000 durites dont certaines sont exposés à +100°C ... tout ces p'ti truc qui font qu'une clim d'auto peut fuir
Tout a fait.
Si sur le principe un frigo et un clim sont la même chose, en pratique c'est bien différent.
Sur un frigo tout est soudé, alors que sur une voiture il y a plein d'assemblages démontables avec des joints : perte faible de pression au fil des ans.
Beaucoup de frigo n'ont pas de radiateurs mais des serpentins : plus simple, c'est juste un tube : moins de fuite qu'un radiateur qui est un assemblage complexe.
Et en effet un frigo est statique a température ambiante alors qu'une voiture subit des vibrations, les chocs de la route et de grosses variations de temperature.
Autant de raisons qui font qu'une clim auto peut avoir besoin d'être rechargée toutes els quelques années.
Si on recharge tous les 3 mois, ca s'appelle une fuite et on doit réparer
944 Turbo 1989 / 996 Carrera 4S 2002
69, Rhone, Lyon

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #63 le: 18 Mai 2026, 14:02:27 »
Le but de mon intervention était simplement de dire que si on doit recharger, c'est que ça fuit, on ne parlait pas des raisons...  ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Détuning-man

• Membre pilier
  • GTIste et Porschiste
« Réponse #64 le: 18 Mai 2026, 17:22:28 »
Le but de mon intervention était simplement de dire que si on doit recharger, c'est que ça fuit, on ne parlait pas des raisons...  ;)

:merci:

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #65 le: 18 Mai 2026, 17:39:17 »
Merci.  :enaccord6:
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Détuning-man

• Membre pilier
  • GTIste et Porschiste
« Réponse #66 le: 18 Mai 2026, 19:17:12 »
Expérience de ma 406 hdi de 2003

je la récupère fin 2021, pas d'entretien de la part de mon copain David sur l'air conditionné (pendant plus de 6 ans) et je pense peu ou pas avant lui mais je n'ai pas de facture.

printemps 2022, je me dis qu'une recharge pourrait pas faire de mal et je prends rdv chez Roady pour une recharge.

Il tire au vide, pèse ce qu'ils ont enlevé: ils remettent demi dose + traceur et rdv dans 15 j pour voir d'où ça fuit.

15j plus tard : pas de fuite donc recharge complète et c'est tout.

ça a tourné nickel jusqu'à l'été 2024, date où le compresseur a lâché :D

remplacement du compresseur fin 2024, recharge et c'est reparti depuis

dans les raccords des durites d'air conditionné, il y a des joints qui sont lubrifiés par l'huile contenue dans le circuit et donc il faut faire tourner régulièrement (toujours les 15 jours à 1 mois) pour maintenir la lubrification.

La chance de la 406, c'est que le mode auto démarre avec A/C à chaque fois...

Hors ligne Whiskas

« Réponse #67 le: 18 Mai 2026, 20:26:43 »
Salut,
1-Tiens, parlant de ça, la présence de la clim' est devenue, pour moi, indispensable dans un achat éventuel... Noyé, liquéfié, gueule de radis rouge, terminé !

2-Concernant les "recharges", si ça ne fuit pas, j'vois pas pourquoi recharger quoi que ce soit...
Trois bagnoles de 20 ans, clim qui fonctionne chaque été, RAS, on gèle dedans.

Est-ce qu'on recharge le gaz de son réfrigérateur ?

;)

1- mouais...j'ai eu une auto avec la clim opérationnelle, laguna1.... et des autos avec des clim en rade, 2 944  :mrgreen: et la 206... en fait, je m'en fous......j'ouvre la vitre, j'enleve mon tee shirt.....et c'est idem dans le fourgon.... tu vas me dire "comment tu fais pour dormir dans un fourgon ou il fait chaud?"... et bien tu dors quand la fatigue l'emporte sur la chaleur, ça finit toujours par arriver  :mrgreen:
mais sur l'année, c'est quoi, 30 jours peut être? et on ne passe pas les 30 jours dans la bagnole, ça se résume à 30mn par jour pour rentrer du boulot....

2- évidemment que faire une recharge chaque début d'été = une fuite à réparer  :mrgreen:

3- pour en revenir au point 1, j'aurai BEAUCOUP de mal à me passer d'une clim à domicile, j'en ai apprécié le confort à l'appart et j'ai direct équipé la maison de mon père quand je m'y suis installé....c'est peut être aussi pour ça que les 30mn pour rentrer en auto sans clim, je m'en fous, car je sais qu'ensuite, je suis au frais autant que je veux  :mrgreen:
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #68 le: 18 Mai 2026, 20:36:11 »
Quant à moi, l'enfer des canicules en bagnole, parce que j'y passe plus de 30 minutes, c'est ter-mi-né !

J'en deviens agressif, crevé, violent, déprimé et Cie. Je suis faible, je craque dès que le mercure touche 25°, j'assume !  :)

Ici, même au pôle, on se tape un deux / trois mois infects. Le frais, l'inverse de toi, je l'ai dans les bagnoles ou à Auchan !  :lol:

Les canicules, c'était mieux avant !

:)
« Modifié: 18 Mai 2026, 20:40:19 par wilde »

Hors ligne Whiskas

« Réponse #69 le: 18 Mai 2026, 22:27:04 »
hypertension, andropause? moi je surprends mes collègues à dire qu'il fait chaud alors que d'après eux, c'est pas le cas   :mrgreen:

Hors ligne Zicia

« Réponse #70 le: 19 Mai 2026, 11:44:25 »
dans les raccords des durites d'air conditionné, il y a des joints qui sont lubrifiés par l'huile contenue dans le circuit et donc il faut faire tourner régulièrement (toujours les 15 jours à 1 mois) pour maintenir la lubrification.

Tout a fait.
A une époque j'ai tenté de redémarrer la clim de la 944, achetée clim non fonctionnelle mais "t'inquiète faut juste recharger"  Concerto pour flute de pan en ré majeur. :mdr8:
...non. Du coup perdu du temps a faire tirer au vide, recharger, ca marche pas incriminer pressostat, mais c'est pas lui, incriminer la continuité des fils, mais c'est pas ça...
Pour finir par changer le boitier de commande dans l'habitacle... et paf ça marche. (j'ai même fini par le réparer. une piste cuivre de la carte était coupée)

En bref,  avec tout ça j'étais devenu best-friend-forever avec l'artisan frigoriste et il m'a dit : la grosse connerie a faire c'est de recharger sans mettre d'huile.
Déjà parce que si le compresseur a pas tourné depuis N année, circuit fuyard/ouvert, pas d'historique etc...  il est sans doute tout sec, a pas grand chose de gripper.
Si tu mets pas d'huile c'est un coup a la flinguer direct.
Même si il restait de l'huile (et combien?) dans le circuit tu risques bcp moins a avoir trop d'huile que l'inverse.
Et depuis ca marche.
« Modifié: 19 Mai 2026, 11:46:53 par Zicia »
944 Turbo 1989 / 996 Carrera 4S 2002
69, Rhone, Lyon

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #71 le: 19 Mai 2026, 16:57:50 »
hypertension, andropause? moi je surprends mes collègues à dire qu'il fait chaud alors que d'après eux, c'est pas le cas   :mrgreen:

Non, originaire d'Europe de l'Est.

André pause, j'aimerais qu'il arrive un peu, ça calmerait !  :lol:

:)

Hors ligne Whiskas

Re : Re : Re : Vous avez la clim sur votre auto? Lisez ça!
« Réponse #72 le: 19 Mai 2026, 18:42:43 »
Non, originaire d'Europe de l'Est.

originaire de quand? moi aussi j'ai origine europe de l'est, et parisienne, mais j'y ai jamais vécu (jusqu'à l'âge de 2 ans en banlieue), c'est pas pour ça que j'ai chaud.

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #73 le: 19 Mai 2026, 18:57:19 »
Pays de l'Est, génétique faite pour le tempéré...  :)

Hors ligne Whiskas

« Réponse #74 le: 20 Mai 2026, 06:06:23 »
c'est un peu exagéré.... sauf si t'as débarqué en France y' 1 an  :mrgreen: