Bonjour à tous.
Je me présente, je suis donc Stéphane.
Pour répondre aux différentes questions des différents membres autour de ce sujet :
- Sur le verre, la Clay va permettre de supprimer une majorité des contaminants qui se seront déposés dessus (traces de calcaire, goudrons, suies, gommes), mais si elles sont rayées, peu de choses à faire sur un verre très minéral (très dur), on peut tenter un coup de polisseuse avec un pad de 2,5", mais sans espérer non plus les ramener à neuf. Par contre, je conseille vivement le passage de la clay sur le parebrise et sur la lunette arrière. Il existe également des nettoyant chimiques pour le verre.
- Avec un Clay Meguiar's, pas de risque de faire de bêtises, Yoann peut en témoigner : s'il n'y a pas assez de lubrifiant, la clay s'arrête sur la carrosserie, et si on appuie trop fort (n'est ce pas Yoann

), elle laisse des dépots sur la carrosserie qui partiront avec un petit coup de Quick Detailer (le lubrifiant) : donc n'hésitez pas à vous lancer, pour ma part, je la trouve même pas assez agressive parfois (mais au moins on ne raye pas la carrosserie avec).
- Pour les feux arrière, j'ai utilisé un polish spécifique pour le polycarbonate : il ne faut pas confondre un polish classique (un efface rayure en est un) d'un polish abrasif passé à la machine, je vais y revenir. Ça n'a donc rien à voir avec un efface rayure (un "remplisseur") : en plus, avec un efface rayure, le filler va blanchir les jolis plastiques noirs de vos feux de position.
- Pour le financement d'une peinture complète à environ 2000 Euros : tout dépend du niveau de finition qu'on souhaite espérer. Personnellement, je suis anti repeinture tant que je le peux, car le résultat n'est jamais convenable (sauf si on déshabille complètement la caisse), et lorsque mon GK3 a du être repeint suite à un accrochage, j'en ai été malade, et je sais pourquoi (bord de vernis pas propres au niveau des joints, vpoikles de peinture sur la carrosserie et sur les feux, début d'écaillement du vernis autour des joints de custode). Je suis passé pour un fou sur certains forum, mais certains ont fait repeindre leur voiture en intégrale, et ils en reviennent. Sachez également qu'on traite les voitures neuves, ou fraichement repeinte, pour en garantir la longévité.
Enfin une repeinture est parfois aussi un gage de décote sur certains véhicules, et les vernis employés n'ont pas la qualité des vernis d'origine (un vernis céramique de chez Audi, c'est 1000 à 1500 euros le panneau).
Les voitures neuves sont en général simplement parafinées pour en assurer une brillance maximale sous les spots des concession. Deux coups de karscher, et bye bye la parafine et votre jolie brillance.
Enfin, une voiture d'apparence "propre" apparaît souvent bien différente sous un spot de 500 watts (Godkiller peu témoigner s'il a vu la rénov de la BMW que j'ai fait il y a peu)
Enfin, avec le traitement que nous avons fait sur la S2 à Yoann, c'est bien plus que la peinture que nous avons traité et préservé.
Les passages de roue brossés ne vont plus retenir l'humidité, les plastiques traités ne risquent plus de se fendre, les caoutchouc ne risquent plus de se craqueler, les passages de porte, joints, gouttières ne vons plus retenir ni saleté ni eau, susceptibles de favoriser une corrosion aux conséquences que l'on connait.
Pour la différence entre un polish grand public et un abrasif à passer à la machine :
- un polish grand public est en général un produit que l'on dénomme un "filler" : il est composé de substances dont le but est de remplir les microrayures afin d'en atténuer le défaut visuel en comblant la rayure. Ces fillers sont malheureusement assez peu durables, puisque un netoyage HP ou un savon un peu agressif vont les supprimer simplement de la carrosserie. En plus de retrouver les défauts visuels, ces fillers vont emmener toutes les couches de finition avec eux au moment où ils vont sauter. Autant dire qu'on va devoir recommencer souvent.
- Un abrasif va avoir une fonction toute autre, puisqu'il s'agit de rectifier la surface en fait, pour non pas atténuer le défaut visuel, le faire disparaitre.
Les produits suivant vont donc avoir une vraie accroche durable sur cette surface.
Un abrasif va avoir une durabilité de plusieurs années si l'auto est correctement entretenue par la suite.
Les cires vont avoir une durabilité de :
- 6 à 12 mois pour la cire de synthèse
- 3 à 6 mois pour une cire naturelle
Tout est fonction de l'entretien de la voiture (les savons des car wash sont des horreurs)
Ces cires vont également empêcher les contaminants de se fixer sur la voiture.
Je lave toujours mes autos personnelles au gant microfibre, en général avec deux seaux. Ceux qui connaissent mes autos (un GK3 de 100 000 Km et de 2002 et une Astra sde 2000 et de 220000 Km peuvent témoigner).
Pour augmenter la durabilité de mes cires, je passe de temps en temps (au bout de trois mois de traitement, un lavage sur trois ou quatre) une cire rapide (QuickVax de Meguiar's, pou même la cire express de Feu Vert qui est pas mal du tout) qui permet de remmetre un petit coup de gloss sur l'auto en un gros quart d'heure.
J'ai également fait la démonstration à Yoann de la 'profondeur de la peinture', une notion que nous avons obtenu avec un glaze.
En fait, après ce traitement, la peinture a semblé bien plus pailletée qu'auparavant, comme si nous avions fait remonter les pigments du fond de la voiture vers les couches superficielles du vernis.
Pour résumer, une peinture, c'est comme votre peau, et il faut la traiter comme telle.
Vous laveriez vous tous les matins avec du produit vaisselle ?
Non ! Et pourquoi ?
Parce que vous auriez la peau sèche. Or votre peinture, pour être belle, elle se traite comme une peau, à savoir :
- on lui fait un gommage de temps en temps
- on l'hydrate pour la nourrir
- on la protège pour lui garder son éclat.
Je suis disponible pour tout renseignement et pour toute journée didactique auprès de vous.
Partager ces connaissance, c'est aussi le moyen de croiser de magnifiques autos dans la rue, le meilleur moyen de faire vivre la passion, c'est de la partager.
On peut quand même regretter que le terme detailing n'ait pas de traduction française, c'est pourtant un signe.

Bien cordialement.
Stéphane
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