La ou je ne comprend pas vos explications, (Yennal et toi), c'est que si je prend d'autres exemples:
1) 944 phase 2 de 1985 "reste du monde" boîte méca
Moteur type M44/05. boîte 016J. N° de châssis WPOZZZ94ZFN40xxxx. N° de moteur 41F xxxx.
2) 944 phase 2 de 1987 "reste du monde" boîte méca (moteur préparé pour fonctionner au SP)
Moteur type M44/07. boîte 016J. N° de châssis WPOZZZ94ZFH42xxxx. N° de moteur 43H xxxx
3) 944 phase 2 de 1988 "reste du monde" boîte méca (dégonflé à 160cv)
Moteur type M44/09. boîte 016J. N° de châssis WPOZZZ94ZJN42xxxx. N° de moteur 46J xxxx
4) 944 phase 2 de 1989 "reste du monde" boîte méca (moteur 2.7)
Moteur type M44/11. boîte 016J. N° de châssis WPOZZZ94ZKN40xxxx. N° de moteur 46K xxxx
Ma question: 
Si on laisse le type moteur de côté qui lui est totalement logique dans sa numérotation
. Je ne comprend pas tout dans la maniere de numéroter le moteur.
J'ai bien compris que le 4 correspond au nombre de cylindre 4 et que la lettre correspond à l'année. Ce que j'aimerais bien savoir c'est à quoi correspond le deuxième chiffre, car comme on peut le constater, une phase 2 de 1988 et 160 cv a les mêmes chiffres qu'une 2.7 de 1989. Seule la lettre correspondant à l'année change. Idem pour un moteur type M44/01 et M44/05.
Désolé du HS 
[HS ON]
Savoir pourquoi Porsche a décidé d'attribuer tel ou tel chiffre par type de moteur restera un mystère... par exemple le 2 correspond aux 2990 cm3 des S2 et des 968, alors que les turbales ont 4, 5 ou 7, et que le 6 correspond aux autres atmos AM 88/89... il n'y a pas de logique !

Maintenant si cela peut répondre aux questions :
1) 944 phase 2 de 1985 "reste du monde" boîte méca
Moteur type M44/05. boîte 016J. N° de châssis WPOZZZ94ZFN40xxxx.
N° de moteur 41F xxxx.xxxx = de 00001 à 20000.2) 944 phase 2 de 1987 "reste du monde" boîte méca (moteur préparé pour fonctionner au SP)
Moteur type M44/07. boîte 016J. N° de châssis WPOZZZ94ZFH42xxxx.
N° de moteur 43H xxxxxxxx = de 00001 à 600003) 944 phase 2 de 1988 "reste du monde" boîte méca (dégonflé à 160cv)
Moteur type M44/09. boîte 016J. N° de châssis WPOZZZ94ZJN42xxxx.
N° de moteur 46J xxxxxxxx = de 00001 à 60000. A noter que ces mêmes n° de moteur se retrouvent sur les 924 S AM 88 (normal !)4) 944 phase 2 de 1989 "reste du monde" boîte méca (moteur 2.7)
Moteur type M44/11. boîte 016J. N° de châssis WPOZZZ94ZKN40xxxx.
N° de moteur 46K xxxxxxxx= de 00001 à 60000Pour vérifier que l'on se retrouve avec le bon moteur dans le bon châssis !
Etant donné qu'il y a plus d'une cinquantaine de références, ne nous étalons pas au risque de faire long...

Le tout est de considérer l'ensemble, au hasard le 1 :
41C 0001 à 5000 : M44.01 AM 82
41D 0001-E999 : M44.01 AM 83 (une bizarrerie...

)
41D 5001-9999 : M44.03 AM 83 BVA
41E 0001-20000 : M44.01 AM 84
41E 20001-30000 : M44.03 AM84 BVA
41F 00001-20000 : M44.05 AM 85
41F 20001-30000 : M44.06 AM85 BVA
41F 40001-50000 : M44.01 AM 85
41F 50001-60000 : M44.03 AM 85 BVA
41G 00001-20000 : M44.05 AM 86
41G 20001-30000 : M44.06 AM 86 BVA
41G 20001-30000 : M44.6 AM 86 (pour sans plomb)
etc, etc...

[HS OFF]