Je parle des années Alpine, celles avant 1980, des années 50-70, une époque où ceux qui gagnaient n'étaient justement pas des "constructeurs".

Pendant les années 50-70, il n'y a pas eu grand chose ... Matra (merci la puissance de l'entreprise d'armement), Alpine puis Alpine-Renault puis Renault-Alpine puis Renault ... Ligier (merci Matra) ...
Sinon ce sont des petites équipes méritantes mais aux palmarès sans commune mesure avec les 3 pré-citées : Gordini (version autonome), Rondeau, Grac, Martini, Pygmée, Bonnet ...
Je suis peut-être vieux jeu, mais l'arrivée des grands constructeurs en rallye, F1 ou en endurance a marqué la fin d'un certaine idée du sport automobile. Et elle est souvent due à la mise en place de règlements favorables à ces grands constructeurs (normes d'homologation en rallye dès la fin des années 70, règlement technique en endurance - et je ne parle pas que du diesel) ou au besoin de budgets que seuls eux ont à disposition.
Bref, je ne voulais pas lancer un débat là dessus, mais Alpine a une côte d'amour sans pareil car à une époque peu glorieuse pour la France elle a été là, performante et malgré tout très artisanale.