J'ai peine à croire à quelle point vous les francais êtes conservateur.. La moindre petite modif et boom vous n'aimez plus. Pourtant les modifs censé sont la pour améliorer la performance et la conduite de la voiture ainsi que le "look"(attention c'est pas tout le monde qui ont du gout.. même si ca se discute pas alors là attention!!
)
Oh tous les français ne sont pas comme ça.
Mais il est vrai que cela semble une particularité assez présente chez nous. Sur un forum dédié à l'histoire du sport automobile, il y a eu un débat là dessus. Les anglais n'hésitaient pas à tronçonner des voitures historiques pour les rendre conformes à leurs attentes alors que les français défendaient la sauvegarde d'un patrimoine important à leurs yeux. C'était d'autant plus étonnant que la plupart de ces voitures étaient anglaises.
Je fais clairement partie des français.

Si je dois modifier quelque chose sur une voiture de collection ce sera plutôt pour la sécurité (les freins notamment, car c'est un des domaines où l'automobile a le plus progressé) ou la fiabilité (et seulement sur des accessoires annexes).
Si je veux une voiture plus performante qu'une 924 par exemple ... bah j'achète une 944 plutôt que de modifier la 924.

Qui plus est le problème des modifications importantes, c'est qu'elles ont été faites selon les goûts et les envies du propriétaire. Une fois que celui-ci souhaite s'en séparer, il ne trouve plus personne pour la racheter et elle finit abandonnée dans un coin ...
(l'exemple typique étant la petite voiture tunée que le vendeur affiche à un prix très élevé : forcément il a mis des sous et du temps dedans.)