quand je suis arrivé dans le pas de calais, fin 92, des gus s'amusaient a faire des dérapages contrôlés et des glissades en voiture ...sur l'étang d'Arras!!! et tu dis qu'il fait pas froid dans le ch'nord???j'y vais assez régulièrement (tous les mois) pour me rendre compte qu'il y a bien 2° de différence avec Orléans, alors par rapport au sud 
on s'habitue a la température... en ce moment a Orleans j'en vois au qui arrive au boulot en doudoune en plein été mais ils arrivent d’Afrique
pourtant le thermomètre ne descend pas en dessous de 15 la nuit et monte à 24-26 le jour...
Ouais, on s'habitue à tout. Si seulement le froid était le seul problème du Nord, on signerait de suite...

En météo, c'est tout ou rien, avec des variations vertigineuses. T'as chaud, tu crèves pire que dans le sud du sud. Le lendemain, tu allumes le chauffage. Dans le Nord même, variations assez fortes entre le littoral et le fin fonds Est du département... Pis, quand i fait pas beau, il faut avoir la chance de pouvoir se barrer quelques jours ailleurs... Pour le reste, on est bien placé géographiquement...
Enfin, il y a le climat céleste d'une région et d'autres climats figurés bien plus importants...
Je me souviens, j'avais, il fut un temps, une fiancée lyonnaise. A la rupture (ouf !), elle dit "Finalement, ce qui va me manquer le plus, c'est le Nord !". Etonnant, non ?