!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Le retour du turbo en F1.  (Lu 7931 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Titchati

Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #30 le: 07 Juin 2011, 22:05:04 »
prend toi un mur
n'utilise pas la clim, la DA, les VE

Lotus Elise... Oui, y compris pour le mur et en latéral, c'est bien plus fort que beaucoup de petites caisses. Le caisson en alu est super résistant (comme l'autre dans le film, là :mrgreen:).

Titchati

Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #31 le: 07 Juin 2011, 22:08:59 »
Qu'elle était belle !

C'était le temps où les ingénieurs étaient créatifs et ne copiaient pas systématiquement le voisin... C'était le temps où même sans sponsors, tu pouvais mettre un nom sur une monoplace... C'était le temps où ça partait en travers dans un panache de fumée dans les virages... C'était du temps où il fallait maîtriser un levier de vitesse et le côté On/Off du moteur... C'était le temps de l'aéro minimum (sauf les jupes mais bon, vite interdites)... Bref, c'était le bon temps.

PS: j'ai pas dit "c'était le temps où un pilote mourrait par saison!" Mais je l'ai pensé... :oops:

Hors ligne Tom

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 6 098
Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #32 le: 07 Juin 2011, 23:26:58 »
C'était le temps où les ingénieurs étaient créatifs et ne copiaient pas systématiquement le voisin... C'était le temps où même sans sponsors, tu pouvais mettre un nom sur une monoplace... C'était le temps où ça partait en travers dans un panache de fumée dans les virages... C'était du temps où il fallait maîtriser un levier de vitesse et le côté On/Off du moteur... C'était le temps de l'aéro minimum (sauf les jupes mais bon, vite interdites)... Bref, c'était le bon temps.

PS: j'ai pas dit "c'était le temps où un pilote mourrait par saison!" Mais je l'ai pensé... :oops:
vieux grincheux  :mrgreen:
:: GarageBook.net: votre garage auto/moto virtuel en ligne ! Inscrivez vous !::
Mon garage on-line: http://www.garagebook.net/home.sct/u/Tom

Titchati

Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #33 le: 08 Juin 2011, 00:04:08 »
vieux grincheux  :mrgreen:

Tu parles, j'étais presque même pas né :mrgreen:

Hors ligne Tom

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 6 098
Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #34 le: 08 Juin 2011, 00:59:03 »
Tu parles, j'étais presque même pas né :mrgreen:
c'est bien ca, le pire  :mrgreen:
:: GarageBook.net: votre garage auto/moto virtuel en ligne ! Inscrivez vous !::
Mon garage on-line: http://www.garagebook.net/home.sct/u/Tom

Hors ligne aurelien951

  • bichromateur de visserie
  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 8 247
  • 951 addict
  • Ville: Grasse
Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #35 le: 08 Juin 2011, 08:10:20 »
le pire c'est pas le downsizing, mais les effets pervers colatéraux

les cartos d'accélérateur electronique sont bidouillées pour donner au pequin moyen l'impression que la caisse est vivace

deux exemples que j'ai pu conduire sur des dizaines de milliers de kms, mon ex C5 1.6 HDI 110 de fonction, et pire encore, ma C4 2011 Hdi 90

a 30% d'enfoncement pédale, on a deja au moins 80% du throtlle! :roll:

c'est super dangereux, on a l'impression que c'est trés vif et coupleux, mais quand on double, on enfionce la pedale a fond il ne se passe rien
ca tracte de 1700 a 2800, puis plus rien...

ma bonne vieille 325 TDS , elle, n'a guere plus de couple, mais bon, a 3000, il reste encore 1800 tours avant la Pmax et 2200 avant le regime maxi :mrgreen:
944 turbo cup trophée 87

Hors ligne cemoa9

  • Membre
  • **
  • Messages: 157
Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #36 le: 08 Juin 2011, 08:32:49 »
Aurelien,

Ce dont tu parles n'a rien à voir avec le downsizing, tu peux faire la même chose avec un 2L essence de 110cv, c'est juste une décision du constructeur. Pour rouler régulièrement en HDI 90 sur 207, on ressent bien le turbo jusqu'a mi-régime puis après c'est très linéaire et on a pas l'impression d'accélérer, mais je pense qu'il ne s'agit que d'une impression, faudrait vérifier.

De plus, 1.6HDI c'est pas vraiment extrème comme downsizing.

Pour répondre à une question j'ai pas les chiffres, mais je vais voir cette fameuse voiture aujourd'hui, pas de photo ce sera confidentiel, mais peut-être quelques chiffres.

A+

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 489
Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #37 le: 08 Juin 2011, 09:12:12 »
le pire c'est pas le downsizing, mais les effets pervers colatéraux

les cartos d'accélérateur electronique sont bidouillées pour donner au pequin moyen l'impression que la caisse est vivace

deux exemples que j'ai pu conduire sur des dizaines de milliers de kms, mon ex C5 1.6 HDI 110 de fonction, et pire encore, ma C4 2011 Hdi 90

a 30% d'enfoncement pédale, on a deja au moins 80% du throtlle! :roll:

c'est super dangereux, on a l'impression que c'est trés vif et coupleux, mais quand on double, on enfionce la pedale a fond il ne se passe rien
ca tracte de 1700 a 2800, puis plus rien...

ma bonne vieille 325 TDS , elle, n'a guere plus de couple, mais bon, a 3000, il reste encore 1800 tours avant la Pmax et 2200 avant le regime maxi :mrgreen:

c'est la gestion des diesels modernes

Nigo

Re : Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #38 le: 08 Juin 2011, 09:53:38 »
les autos actuelles bardées d'equipements ne sont pas si lourdes que ça comparée aux vieilles où il n'y avait rien
OUI mais elles sont PLUS LOURDES
ça fait depuis toujours qu'on nous dit light is right, en attendant la tendance actuelle y compris chez les véhicules dit peu polluants (Blue Efficiency chez Merco, EfficientDynamics chez BMW...), c'est qu'ils sont plus lourds que la génération précédente
faut pas se leurer, c'est en se passant de clim, d'airbag, de DA, de VE, de sécurité passive, d'insonorisants (et tout le reste)... que les Elise sont légères. Quant on y rajoute du luxe, de la sécurité, tu arrives à l'Evora et ses 1t4

pourquoi ce qui était acceptable hier est inacceptable aujourd'hui ? l'évolution sur la sécurité passive à tout prix, ça ne me touche pas, je n'ai pas un autocollant "bébé à bord" collé à l'arrière, je préfère une auto légère et amusante et "suffisamment" confortable et sécurisée ;)

Hors ligne Agato

  • Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 25 501
  • Aura : incommensurable
  • Ville: , riviera varoise
Re : Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #39 le: 08 Juin 2011, 09:59:59 »
c'est la gestion des diesels modernes

le diesel c'est bien le produit qui sert à nettoyer les pièces mécaniques dans les paddocks, c'est ça ? :mrgreen:
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Titchati

Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #40 le: 08 Juin 2011, 10:08:15 »
le diesel c'est bien le produit qui sert à nettoyer les pièces mécaniques dans les paddocks, c'est ça ? :mrgreen:

:enaccord:

Titchati

Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #41 le: 08 Juin 2011, 10:11:18 »
Pour info, l'Elise Club Racer 2011 n'a pas d'airbags... (je pensais que c'était une obligation européenne!)

Ni de freins à main électrique, rétros électriques, rétros rabattables, ni interface multimédia, ni boite robotisée, ni sièges électriques, ni ...

EDIT: je viens de regarder dans mon catalogue de l'Elise CR, la suppression de l'airbag est une option, mais bon, quand même ;)
J'aime beaucoup le "delete front mudflaps: saves 0.6kg" :mrgreen:
« Modifié: 08 Juin 2011, 10:16:34 par Titchati »

Hors ligne Sly

  • Modérateur Global
  • *****
  • Messages: 18 348
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Ville: Côtes d'Armor
  • Pays: France
Re : Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #42 le: 08 Juin 2011, 10:19:45 »
Bon bah voila, WRC et F1 même combat, 1,6L turbo, bon ok je caricature, mais quand même, ca fait pas rêver ce genre de mécanique.

Bin moi un 1.6L 4 cyl de plus de 1000cv ça me fait rêver !

c'est la gestion des diesels modernes

Et c'est de la mer.de à conduire tout comme les essences récents ça fait croire que c'est nerveux et en fait, il n'y a rien...
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Hors ligne dsebire

Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #43 le: 08 Juin 2011, 12:09:47 »
j'adore voir la tete des pères de famille dans leur tracteurs censés faire +100cv quand je les pourris dans les courbes, au freinage ou a l'acceleration avec mon tas de boue (talbot pour les non initiés) de 30 ans d'age  :mrgreen:
928 S4 AM87

Nigo

Re : Le retour du turbo en F1.
« Réponse #44 le: 08 Juin 2011, 12:15:26 »
on en arrive à des engins de 110, 130ch... qui se trainent lamentablement ! là ou 45ch dans une R5 ça suffisait amplement
si on met des turbos partout c'est aussi pour combler le manque de couple des moteurs atmos par rapport aux poids des autos
on me dit toujours "qu'est ce que tu veux faire avec 200ch aujourd'hui?", je répond "... monter les côtes" :D