Dont rien d'anormale à afficher une voiture 5000eur de plus. 
Calcul rapide:
le client franchit la porte du showroom, la voiture a déjà perdu 1000 euros que le client s'est déjà fixé comme négociation. Reste 4000 pour que le client achète en se disant qu'il a bien négocié (et encore, il a été sage mais la voiture est propre, il n'y a pas de quoi discuter).
4000 - 21% TVA = 3305 euros - frais (allez, disons qu'il y'a rien à faire sauf nettoyage complet par Car Wash pro en profondeur = 50 à 100 euros + CT = 60 euros + 2heures de MO soit 100 à 150 euros en général tout compris) ça donne en moyenne 3105 euros.
Et là le mec te sort: je veux une garantie légale! OK, tu lui fourgues un MAPFRE d'un an (bon, ça marche pas sur une 3.2L mais admettons) qui coûte 300 euros pour les petits véhicules et 500 sur les gros haut de gamme, il reste 2605 euros.
Sans rentrer dans les calculs avec éventuel salaire d'employés ou ouvriers, ni loyer etc, une société style SPRL est imposée à 33% chez nous... Donc ça reste 2600 euros à imposer.
Ca fait la moitié de la scandaleuse et inadmissible """marge""" envolée, et avant d'avoir le client t'as dû t'occuper de 150 clients casse-testicules et curieux qui t'ont fait perdre 1h chacun pour voir l'auto, l'essayer, ah non j'aime pas merci monsieur au revoir... et si tu dois louer des emplacements pour stocker et que l'auto est restée 2 mois...
Enfin bref, évidemment quand on n'est pas dans le métier on ne se rend pas compte de tout

PS: ceci dit, comme évoqué, s'ils continuent, c'est que ça va, mais je peux te dire que beaucoup de garages "moyens" en taille vivent sur les acquis des années précédentes (la grande période des années 90 déjà) et sont très, très limites financièrement maintenant... La faute première à Internet qui a fait que les gens trouvent ce que vaut leur auto en 30sec sur Autoscout et ne la lâche plus aussi bas qu'avant... Ils consentent bien souvent à te la laisser 300 euros moins cher parce que "je comprends bien que vous devez gagner votre vie, monsieur"