Bonjour,
Par respect pour le vendeur, je ne donnerai pas de détails permettant de l'identifier (même s'il ne fréquente pas le forum). Par contre, je n'ai rien inventé. Ni le descriptif, ni le dialogue avec le vendeur.
Je suis allé aujourd'hui essayer une 944 suite à une annonce parue sur lebongroin. L'annonce était belle. Trois photos prises de nuit avec un téléphone portable. Un kilométrage alléchant. Historique complet. Prévoir quelques frais. RDV est pris avec le vendeur. Au téléphone, ça commence mal : "Je vais pas la brader même si l'assurance commence à me coûter !". Un propriétaire de Porsche qui vend son véhicule pour cause de cotisation d'assurance ? Enfin bon, c'est pas trop loin et ça me fera une ballade. Je passe prendre un ami sur le chemin. Je suis en vacances, j'ai le moral. Ma femme termine sa semaine mensuelle d'indisponibilité sexuelle. Il faut beau. La température de la piscine est à 24 degrés. Je me baignerai au retour.
La 944 m'attend devant la maison du vendeur. Quelques frais sont effectivement à prévoir. Le vendeur n'a pas menti. La peinture est à refaire, les glaces des antibrouillards avant sont à changer, une aile arrière est un peu froissée, la seule portière fraichement repeinte affiche une belle peau d'orange, les jantes sont rayées, un point de rouille sur le passage d'une roue arrière, quelques centimètres de décalage sur un côté entre le pare-choc arrière et la carrosserie... Bref quelques frais à prévoir. Un peu d'huile coule sous le moteur. "J'ai passé un coup de flotte sur le moteur avant votre arrivée pour que ce soit propre !"
Peut-être nettoie-t-il son moteur à l'huile de friteuse ? Quelques frais à prévoir.
Suite de l'inspection, les sièges en cuir sont dans le même état que la peau d'un lézard mort desséché d'une insolation sous un soleil de midi. La vitre électrique côté passager ne fonctionne pas. La climatisation ne fonctionne pas. "J'ai fait recharger la clim chez le garagiste, mais il n'a pas mis le bon gaz !" C'est ballot, surtout quand on paye 130 euros la recharge. L'intérieur clair semble avoir été lavé avec de l'eau boueuse issue du dernier tsunami japonais. Le tableau de bord est fissuré. Un siège électrique ne fonctionne pas. Le frein à main est à resserrer. Quelques frais à prévoir.
Les pneus semblent anciens. "Ils sont d'époque !" affirme fièrement le propriétaire. Ce qui est relativement inquiétant pour une voiture livrée par l'usine en 91. On ouvre le compartiment moteur. Hormis le bocal du liquide de direction assisté qui semble fuir, rien d'alarmant. Les durites poreuses ont été consciencieusement réparées au scotch. Je remarque devant la calandre que la voiture a dû être récemment remorquée. Il manque le bouchon de protection de l'attache-remorquage. Quelques frais à prévoir.
"Le mieux pour vous faire une idée, c'est de l'essayer ! Par contre, elle broute un peu, c'est à cause de l'essence, la dernière fois que j'ai fait le plein, c'était il y'a un an !" Ce qui explique le faible kilométrage...
Bon, mon ami n'est pas plus inquiet que ça. Le vendeur refuse de monter avec nous dans la voiture. Il nous fait confiance. Ou alors, il sait qu'on ne pourra pas s'échapper bien loin.
La voiture démarre au quart de tour. Bonne surprise... Jusqu'à ce que je passe la première. Effectivement ça broute. Et pas qu'un peu... Je n'appellerais pas cela "brouter" mais "manquer de caler" à chaque mètre.
On s'aventure imprudemment jusqu'à la route nationale la plus proche. La voiture ne prend pas ses tours. Pédale d'accélération sollicitée, la voiture avance par à-coups. Le compte-tours refuse de dépasser les 3000 tours. La peur gagne mon passager. Une dame qui nous suit dans une C1 s'impatiente. Soit elle a aussi peur que nous, soit elle rit. On décide de rebrousser chemin avant de se retrouver en panne.
La manoeuvre est risquée. Mon ami envoie à sa femme ses dernières volontés par sms. Je pousse la mécanique dans ses derniers retranchements pour maintenir la vitesse à 70 km/heure, histoire de ne pas bloquer la nationale.
10 minutes plus tard, on se retrouve devant la maison du propriétaire. Heureux d'être en vie. Je lui explique poliment que je vais réfléchir. Il me dit avoir déjà eu des offres, mais qu'elles étaient "farfelues". Comme son auto sans doute.
Chose étonnante, la voiture est complète. Carnet d'entretien, manuel d'utilisation, compresseur, trousse à outils, étiquette avec les codes option, cric... Rien ne manque... Sauf des factures d'entretien. Normal, vu que la voiture n'a pas été entretenue en 20 ans. Troisième main. Je ne serai pas la quatrième.