Il ne faut jamais généraliser en fonction de sa propre situation.
Par exemple, si je généralisais par rapport à la mienne, on aurait tous les mêmes fringues, tous la même coupe de cheveux pour aller travailler, et on irait tous bosser en VTT. Tu peux/veux/admettrais cela ? Je ne le crois pas 
faut comparer ce qui est comparable,le diesel nous empoisonne (et d'autant plus que tout le monde roule avec sans la moindre utilité),alors que ta coupe de cheveux,tes fringues,ton vtt,ne me nuisent pas

(du moins tant que je t'ai pas vu en vrai

)
on a beau dire que l'incitation a rouler au diesel en france est ancienne,le tout diesel est quand meme très récent,exemples simples:
tu trouve sans probleme une laguna1 d'okaz en ess,tu trouveras pas une laguna3 (exemple valable pour toutes berlines)
tu pouvais acheter une routiere ess d'okaz dans un garage dans les années 90,aujourd'hui c'est mission impossible
tu pouvais essayer une voiture neuve en version ess en concession,aujourd'hui c'est mission impossible,faudrait l'acheter les yeux fermées (je voulais essayer une ds3 ess,on m'a proposé d'essayer une hdi,puis de faire un tour dans une mini d'okaz équipée du moteur de la ds3 qui m'interressait,et avec ça j'aurai du signer en bas a droite...)
le parc est saturé de diesels,clairement.
maintenant,faire une prime pour inciter les gens a remplacer leur diesel "ancien" par un diesel neuf,c'est du foutage de gueule niveau santé publique.