hier,15h30
"tu peux aller livrer?"
"oui"
et je pars,dans le Master a peine rodé,1800kms,125ch,bv6,clim,regul de vitesse,etc etc
autant dire que ça change du t35 de 1992 qui plafonnait a 120
hier c'était plutot 120 de croisière
un camion,des voitures derriere lui,rien en face,je double
la ligne blanche apparait,courbe sur la droite,mais belle visibilité me permettant de finir le dépassement sur la ligne blanche sans danger,y'a rien de rien en face
le dépassement fini,je cruise a 110
et une bonne vieille 306 4portes me double
avec gyro et sirene

on s'arrete dès qu'ils trouvent le chemin qui va bien
"on a eu du mal a vous rattraper,ligne blanche,vitesse excessive,papiers!"
je leur tends ceux du véhicule
"les votres?"
"je les ai pas,matériel a livrer en urgence,j'ai chargé,je suis parti"
"nom,prénom,adresse!"
je leur dit tout
"nous allons donc vous verbaliser pour franchissement de ligne blanche et vitesse excessive"
dans ma tete,je vois 2x130€ et 6 pts de moins
alcootest,controle du contenu du fourgon,,de mon identité et de la validité de mon permis
et les voila les 4 devant moi
"on vous explique:donc,voici le pv pour le franchissement de ligne blanche,d'un montant de 90€,pour lequel vous risquez un retrait de 1pt...vous contestez?"
"non"
"signez"
......
"vous imaginez les risques que vous prenez a faire ce genre de manoeuvre,pour vous et les autres usagers????"
"je sais bien que j'étais hors la loi,mais je l'aurai pas fait si j'avais eu un doute,et la,je pouvais finir mon dépassement sans danger de colision frontale,mais la vitesse était bien au dessus de la limite,je ne vais pas faire l'innocent"
"votre livraison est elle urgente au point de prendre tant de risques,je ne pense pas,allez y"
"mais.....j'ai que celui la?"
"on vous compte pas la vitesse excessive,c'est bientot noel,et puis vous avez besoin de votre permis pour bosser,mais arretez avec ce genre de comportement!!!"
"merci...."
3/4 repartent a leur voiture,1 reste pour me faire repartir
"vous bossez ou?"
"a la xxxx"
"et vous gagnez combien?"
"xxxx"
"a cette période de l'année,ce serait dommage de perdre de l'argent pour ça"
"oui,je pensais bien perdre 2x130€"
"allez,filez"
c'est peut etre con,mais pour les 3 dernieres fois ou ils m'ont arreté sur ces 5 dernieres années,a chaque fois,je leur ai dit merci car ils comptaient pas tout