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Auteur Sujet: Qui a tué la voiture éléctrique?  (Lu 11340 fois)

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Hors ligne Bruno Brazil

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Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #30 le: 07 Mai 2013, 17:14:04 »
140 bornes d'autonomie, ça fait bien un perimètre de déplacement de 70 bornes, vu que il n'y aura pas de possibilité de recharge rapide à ta destination...

Sinon, 140, c'est hyper optimiste, sans clim, sans phares, sans chauffage, sans pluie... 120 est plus réaliste avec les aléas du quotidien. ET entre 80 et 100 en hiver, avec phares, chauffage, dégivrage...

Et surtout tu vis éternellement avec cette epée de damoclès sur la tête, si tu pars un peu loin, tu ne peux en aucun cas avoir d'imprévu ou détour à faire. Et au retour, tu dois faire une croix sur ta caisse pour quelques heures. Vraiment, trop contraignant pour le particulier.

Et pour le quick drop, qui finance le doublement des batteries en circulation, et l'équipement de toutes les stations essence ? Même Renault, qui avait sorti ce concept (un peu vaseux AMHA) a fini par le mettre un peu en sourdine...

Hors ligne wilde

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Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #31 le: 27 Novembre 2017, 11:07:51 »
Salut,

Suis passé au LIDL vendredi soir (très bon coffret douilles etc, allemand, à offrir !) (32 euros), je tombe sur une borne de recharge électrique... En grand, "Gratuite et écologique"... Je vais revoir ça dans le clair, parce que rien n'est gratuit, en ce monde...

;)
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Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #32 le: 27 Novembre 2017, 18:05:15 »
Bon, ben c'est bien une borne gratuite !...  :shock:

Autrement, j'ai acheté le coffret. Pour 32 euros, c'est une excellente affaire allemande, y a tout ou presque ! Attention à la rupture de stock !

 ;)
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Hors ligne Whiskas

Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #33 le: 27 Novembre 2017, 21:38:00 »
oui, ils ont fait de meme dans le nouveau lidl ici.
après, un discount qui se vante d'etre écolo avec une prise sur son pkg, no comment...
 ;)
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Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #34 le: 04 Juillet 2025, 08:45:34 »
Un voisin a un camion Renault électrique 100%...

Il est parti dans le sud, plus jamais... 3h d'attente à une aire de repos pour charger, 50 boules la charge... Tensions et vigile...

Il est reparti, il a pris sa Clio... essence.

C'est beau.

 :)

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Hors ligne Détuning-man

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Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #35 le: 04 Juillet 2025, 12:15:07 »
c'est vachement surprenant...
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Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #36 le: 04 Juillet 2025, 12:20:52 »
Moi, j'découvre, j'suis pas médisant ni négatif !  :lol:
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Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #37 le: 04 Juillet 2025, 22:17:38 »
moi, très, très négatif
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Hors ligne Zicia

Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #38 le: 07 Juillet 2025, 16:01:07 »
Loin de moi vouloir faire du prosélytisme, ça ne correspond pas a mes expériences de conduite en elec.
Quelques points complémentaires/réponses à ce qui a été dit :
Autonomie : En thermique, plus ou moins toutes les voitures se valent de la citadine 1995 au SUV 2025. En élec ce n'est en effet pas le cas la taille de la batterie est importante mais aussi la fonction recharge rapide. Oui une Elec peut faire de longues distance facilement si c'est une voiture adaptée. Ca implique de bien choisir son véhicule (quand on creuse, les insatisfaits qui racontent leurs aventures ont souvent mal choisi)
L'attente : Ca peut arriver en effet. Ca n'a jamais été mon cas pour le moment. Les appli te donnent l'occupation des bornes, il est donc possible avec un peu d'astuce de ne pas attendre.
Tu rentres avec une voiture vide : Si tu peux recharger à la maison, au contraire tu rentres chez toi vide, et le matin tu repart avec une voiture pleine. Oui si tu devais repartir tout de suite, ça pose probleme. Ca peut s'anticiper avec une petite recharge partielle avant de rentrer. 15 mins à haute vitesse et c'est réglé.
Pas de borne a destination : ca devient vraiment rare. n'oublions pas que le réseau de pompes a essence a 1+ siecle. Celui des bornes elec a 10 ans? Chaque année c'est encore mieux maillé, tu as plus d'alternatives et les puissances sont plus élevées.
Prix d'usage : la encore il y a pleins de cas différents. Dans certaines entreprises tu peux recharger gratuitement (et ce n'est pas fiscalisé). C'est mon cas. Je dois donc avoir 50-60€ de conso elec a ma charge sur 1 an. Plutot cool non ? Sinon il est évident que pour profiter d'une belle économie d'usage il faut recharger a domicile, les bornes publiques ne permettent pas de faire de sensibles économies. C'est juste un peu moins cher que le pétrole.
Mais 50€ la charge c'est pour moi du jamais vu. Ma recharge la plus cher ayant été 11.93€. Il faut se méfier car les prix de certaines stations sont prohibitifs et pas clairement indiqués

J'encourage vraiment a considérer le cas médian et d'éviter les "moi je roules 400 bornes par jour..." qui sont soit faux, soit peu représentatifs de l'usage moyen d'un véhicule
L'usage moyen c'est ~12k km  par an, soit 25-50 bornes par jour quand on roule et pour ça le VE fait tres bien le job.
Et pour les cas particuliers de gros rouleurs / usage spéciaux, on devrait pouvoir continuer à acheter des thermiques
Un gros probleme est que l'on s'est habitués a avoir des solutions quasi parfaites (si on fermes les yeux quand ça nous arrange) et que l'époque est plutot celle des compromis.
« Modifié: 07 Juillet 2025, 16:31:47 par Zicia »
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Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #39 le: 07 Juillet 2025, 17:43:59 »
depuis janvier 24, j'en suis à 52000 km (véhicule de fonction neuf) et j'appréhende le renouvellement en septembre 26...

Je ne peux pas recharger chez moi (appartement), j'habite en région montagneuse et je monte régulièrement chez mes clients en station...
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Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #40 le: 07 Juillet 2025, 17:56:53 »
Merci Zicia pour ton avis éclairé et constructif.
Detuning -man, quel est ton véhicule ? Encore une fois il faut prendre quelque chose d'adapté à ton usage. Après si c'est ta boîte qui te l'impose c'est autre chose :mrgreen:
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Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #41 le: 07 Juillet 2025, 18:13:25 »
Je me hasarde à dire que notre ami détuneur ne possède pas ce genre d'engin !

Autrement, je sais que c'est con, c'est comme associer une marque à des pyjamas-casquettes, mais les "électrisés" que je côtoie ne sont pas des ambassadeurs lumineux... NOUS sommes de vrais écolos, VOUS autres vous polluez... C'est économique, VOUS payez pour rien !

 :)
« Modifié: 07 Juillet 2025, 18:17:11 par wilde »
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Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #42 le: 07 Juillet 2025, 19:14:40 »
J'ai une Polo TSI 95 ch de 2023 pour le boulot.
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Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #43 le: 07 Juillet 2025, 21:00:00 »
Donc un petit essence pour faire 35.000km/an?
Ca ne serait pas non plus mon premier choix... Et passer en électrique serait aussi stupide (sauf si tu recharges à chaque fois que tu t'arrêtes chez un client  :mrgreen:).

@wilde: alors ça y'a rien de pire que les prêcheurs hautains....
Chaque motorisation a une utilisation qui a ses avantages et ses inconvénients. Inutile de forcer dans un sens ou dans l'autre, surtout quand on voit le tas de véhicules idiots proposés actuellement.
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Re : Qui a tué la voiture éléctrique?
« Réponse #44 le: 07 Juillet 2025, 21:09:22 »
Bien exprimé !  :enaccord6:
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