Un ami avait une 530 touring E39. Il a du la garder une petite année car il a eu :
- perte de l'assistance de freinage : pompe d'assistance HS
- plus de démarrage moteur : l'une des pompes de gavage HS (celle située dans les bas de caisse ou dessous la voiture, car chez BMW, il y a plus de pompe à gasoil que sur les autres voitures
)
- voiture qui s'affaisse à l'arrêt (syndrome BX) : système de correction d'assiette défaillant (amortisseurs hydro/pneumatiques pilotés me semble t-il, spécifiques aux versions touring qui fuient)
- bruit d'échappement : flexibles du pré-catalyseur bouffés par la rouille (les flexibles peuvent-être remplacés séparément par quelqu'un qui sait souder ce genre de chose. Chez BMW, ils font partie du pré-catalyseur donc... cher).
- il a eu un problème de chauffage aussi, je ne me souviens plus exactement (il me semble qu'il avait un soucis de régulation de température). BMW préconise le remplacement du module de chauffage.
- de temps en temps, elle ne démarrait pas. Il "suffisait" de revenir un peu plus tard pour que ça reparte comme en 40.
J'en oublie probablement tellement il a pu avoir été embêté avec cette auto.
A sa décharge, il l'a achetée à un garage frauduleux qui a disparu quelque temps après. La voiture venait de Belgique ou d'Allemagne et il est fort probable qu'elle avait été mamaillée. Il semblerait tout de même que beaucoup de ses pannes touchent tout de même des voitures de plus de 200 000 km donc attention (la sienne en avait 100 000 de moins, au compteur...
).
Quoi qu'il en soit, il a amèrement regretté sa 406 HDI et d'avoir écouté ses collègues qui lui disaient qu'il pouvait rouler en BMW série 5 avec un gros moteur diesel pour le même prix que sa 406...