je suis tout a fait d'accord avec ce que tu cites, cependant si c'etait de la surchauffe, yaurait des traces sur les electrodes.
ce qui n'est pas le cas.
les bougies sont niquelles
bon, je vais preciser, c'est pt'etre trop vague.
donc la question cachée:
depuis "l'optimisation" du moteur de la talbot, je ne bouffe plus de bougies.
je les ai demontées ce WE pour les controler, elles sont neuves ou presque pourtant elles sont 80000km dans les dents (comparées a des neuves, il manque 1/10eme sur l'electrode)
on peut pas dire qu'il y ait moins de contraintes mecaniques ni de tempreature, bien au contraire.
avant optim (donc moteur stock, reglage stock, pieces stock), les bougies duraient peniblement 25000km
ce qui a changé:
beaucoup plus d'avance au ralenti. entre 15 et 20° contre 5 preco constructeur
amplitude de l'avance centrifuge revue a la hausse (25° avant, 35 maintenant, j'ai fait de la place a la meuleuse)
AAC
un peu plus agressif
carburation legerement plus pauvre qu'avant (ça tourne riche d'origine, la je suis bien on va dire)
ce qui n'a pas changé
bougies stock
faisceau d'origine (oui, j'en vois deja qui font des bonds sur leur chaise mais entretenu, sans fuite etanche etc...)
la tete d'allumeur (changé au moment ou j'ai repris la bagnole donc avant/pendant optim)
actuellement, je n'use plus les bougies mais je change la bobine tous les 30000km.... j'ai de l'allumage parasite et le compte tour qui s'affole (le compte tour est pris sur la bobine, coté masse).
donc sur le principe, changer les bougies ou la bobine reviens quasi au meme (tarif) la bobine est meme plus simple, donc ça m'arrange
mais c'est quand meme pas normal

je cherche a comprendre.....