pour continuer sur ce que j'ai lu, un pro est toujours booké, c'est normal, une restau d'ancienne c'est pas de la réparation à la chaine, c'est forcement un prix et un délai qui n'a rien à voir avec de la voiture de "série" ou tu commande un bouclier, tu peint, tu passe au four ou à l'UV et zou !
Donc ce qui est important c'est AVANT le travail en soit, c'est informer le client de ce qu'il attends vraiment alors qu'il en est pas conscient... (ce qu'on appelle obtenir le consentement éclairé du client, ben ouais, ca a un nom

)
Donc il faut faire un peu de social, présenter correctement, avoir une élocution normale, savoir être technique dans son explication suffisamment pour pas passer pour un blaireau, et pas trop pour pas que le client en face pense qu'on essaie de lui faire à l'envers...
Ensuite faut que ton atelier soit niquel, qu'on puisse y manger par terre, que rien ne traine et que les caisses soient pas en vrac, pas dans un champs autour, ou alors derriere mais que le client ne puisse pas les voir, (le paraitre).
De même il faut que ton bureau ne soit pas chargé en poster de bagnole.. .(la ménagère s'en tape), ni de poster de mécano douteux en manque de sex( toujours la ménagère) et même le client male, pour qui le pro est un pro (stérilité du client), donc ton bureau doit être tendance (le kitch des années 80 faut oublier), imprégné de ton boulot mais facon déco (pas D'CO hein

) , donc quelques belles pièces qui changeront de destination (boite à stylo) , piston presse papier, capot à l'aéro par un pro, une belle jante et un pneu pas à la corde quelque part, (on oublie le bureau dans un avant de bagnole hein), tu peux trouver une vielle pompe à essence (tendance), donc tendance, look "garage", mais clean. En suisse justement tu as un magnifique garage comme ca, mais immense, et c'est waaaa. tu peux faire à petite échelle un endroit ou les gens se sentent bien, (toujours mieux pour présenter la douloureuse), sans pour autant qu'ils aient envie de s'incruster...
Par contre ton espace doit etre au minimum dispatché en deux zones (attente et bureau) si tu es seul administratif, un seul espace. Tu bureau, fauteils clienteles prpore mais pas trop moelleux pour qu'ils ne soient pas tenté de dormir la, par contre tu peux te faire un espace "détente" avec 2 ou trois canap 2 places et une table basse, près de la machine à café (payante quand même), tu leur propose un service, mais tu offre pas à tout va, sinon ils te bouffent le bras.
Le top c'est un bureau qui donne sur l'atelier , vitré coté atelier pour que le client puisse voir, tu mets une zone de finition près de la , ou la zone de livraison, comme ca le lourd et pas forcement beau, c'est plus loin.
Bien sur, aujourd'hui technologie rime avec restauration (c'est comme ca), donc si tu travaille à la main pour tes devis, oublie. C'est pas marchand de tapis hein

, tes prints, cartes, dossiers, doivent etre PRO de chez PRO, (image de la boite), aujourd'hui un LCD 32 pouces au mur, avec carte photo de quelques shoot bien fait (desossé, en cours, fini, le tout en situation scénarisé), qui tourne dans la zone d'attente, c'est top, ca permet de faire patienter, de montrer, de prouver, bref tout bon.
topissime, le book sur iPad, ou Tablette Android, en plus bien sur, tu présente à ton client quelques dossiers sur ce genre d'outil, le client consulte ca pendant que tu lui vends ta sauce, du coup il t'écoute que d'un oeil

(ben quoi

), et subjugé par ton taf, il signe.
Tu montre donc que tu es a la fois pro, a la fois ordonné, donc tu es un pro et propre. Dans l'esprit des gens, leur voiture sera à l'image de ce qu'ils voient, s'ils voient un souk, meme si tu es pro, ils auront l'impressoin que ca sera baclé ou batchassé comme on dit chez nous.
Après évite d'inviter les clients en permanence à l'atelier, il faut que ca reste "un privilege", donc pas toutes les 5 minutes quand ils veulent, sinon ils sont chez eux... et tu ne leur offre plus rien, ca devient un du.
Et comme on dit, chacun son métier, donc si le mec fait sa prépa pour te l'amener, tu minore le devis mais pas à 100% car bien sur tu lui dit que de toute manière, il y a une manière, une méthode, une philosophie de travail qui font que tu aura forcement à remettre à ta sauce pour ensuite pouvoir bosser

C'est ma vision du métier, puisque tu nous la demande

en version bien sur simplifiée et condensée, j'en ai oublié, j'en ai volontairement omis, je te donne quelques pistes

Après si tu veux, on peux parler des services payants additionnels qu'un carrossier peut proposer, mais la, va falloir qu'on parle finance mon chéri !