!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: La voiture électrique pollue plus  (Lu 6910 fois)

Nigo

La voiture électrique pollue plus
« le: 02 Mai 2012, 13:32:25 »
qu'une petite citadine genre "blue motion", et autant qu'une Golf TSI

c'est dans un quotidien suisse ce matin, d'après une étude qui prend en compte le cycle de vie des batteries

de quoi remettre en question un bonus/malus écologique exclusivement basé sur le CO2 qui sort du pot, non ? :)

Hors ligne Agato

• Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • Aura : incommensurable
Re : La voiture électrique pollue plus
« Réponse #1 le: 02 Mai 2012, 13:50:46 »
Ce n'est pas nouveau (mais c'est bien de le rappeler régulièrement), le bilan "cradle to cradle" de l'auto électrique n'est pas particulièrement reluisant. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Skater968

« Réponse #2 le: 02 Mai 2012, 18:35:38 »
Pour ce qui concerne le cycle des batteries je ne suis pas tout à fait d'accord.
Un modèle actuel (dont je tairais le nom, pas de pub, hein ?) dispose de batteries à 99% recycable grâce à un réseau déjà prévu. Les composants de ces batteries se retrouveront notamment dans des téléphones portables. La seconde vie est donc déjà prévue  ;)
En revanche pour ce qui est de la production de l'électricité et son aspect nocif pour l'environnement, ça c'est autre chose....

Hors ligne le chat

• Membre pilier
« Réponse #3 le: 02 Mai 2012, 18:48:50 »
surtout avec les pertes du a l'acheminement de l’électricité, le traitement des déchets nucléaires pendant des milliers d'années, le démantèlement des centrales nucléaires hs que l'on arrive a repousser pour le moment mais d'ici 20-30 ans il n'y aura plus le choix...
une 924 sinon rien
Je me fous des membres de la confréries des blaireaux ignoretus, cliqueurs de la touche ignore

Hors ligne ric914

• Membre pilier
« Réponse #4 le: 02 Mai 2012, 18:57:26 »
Tu oublies:
- les centrales à charbon qu'il faut mettre en route pour remplacer l'éolien défaillant quand trop ou pas assez de vent....
- Les panneaux solaire dont le bilan énergetique est plus que moyen sans parler du temps de retour sur investissement sans les défiscalisations de l'état.....

Pour le nucléaire, nous payons l'arrêt de superphoenix et les avancée technologiques qui vont avec.....par Mme.... Voynet alors ministre de... Jospin....  :shock:  :enaccord3:

924 en reprise de CUPisation....
911 SC targa 81 palissandre....  NON PAS MARRON !!!!!.
EX : 944 ph2 kit rothman, blanc grand prix , int bordeaux

Lionel968

Re : Re : La voiture électrique pollue plus
« Réponse #5 le: 02 Mai 2012, 22:54:24 »
Pour ce qui concerne le cycle des batteries je ne suis pas tout à fait d'accord.
Un modèle actuel (dont je tairais le nom, pas de pub, hein ?) dispose de batteries à 99% recycable grâce à un réseau déjà prévu. Les composants de ces batteries se retrouveront notamment dans des téléphones portables. La seconde vie est donc déjà prévue  ;)
En revanche pour ce qui est de la production de l'électricité et son aspect nocif pour l'environnement, ça c'est autre chose....
Le recyclage des batteries c'est bien... mais leur production?
Tous ces bobos qui roulent en voiture hybride ou électrique la semaine et manifestent contre la déforestation amazonienne le dimanche me font bien rire: les mines de lithium sont la deuxième cause de la déforestation notamment en Bolivie ;)
Bref, la manière la plus écologique de rouler à l'heure actuelle est de garder nos vieille chignoles le plus longtemps possible  :mrgreen:

Hors ligne Nelson

• Membre intoxiqué
Re : Re : Re : La voiture électrique pollue plus
« Réponse #6 le: 02 Mai 2012, 22:59:58 »
Bref, la manière la plus écologique de rouler à l'heure actuelle est de garder nos vieille chignoles le plus longtemps possible  :mrgreen:

oui et non

avant de crier sur l'electrique faut se dire que ca sera quand meme cool quand les villes seront moins polluées ou que la proximité des grands axes sera plus vivable...

...ce qui ne veut pas dire qu'il faut foutre le boxon chez les autres :)

STeppenWolf944

« Réponse #7 le: 03 Mai 2012, 00:00:45 »
bof... perso, tant que les parigos achètent des gros 4x4 pour monter sur LEURS trottoirs, moi je m'en tape  :mrgreen:

faut qd même se rendre a l'évidence, les villes grossissent donc la pollution suit les grands axes des villes, surtout qu'avec les diesels, ça se voit presque au sol  :shock: ! :(
bref, c'est pas plus mal d'avoir des petites électriques pour les trajets urbains, et ya surtout le silence qui va avec  ;)

Lionel968

Re : Re : Re : Re : La voiture électrique pollue plus
« Réponse #8 le: 03 Mai 2012, 12:09:03 »
oui et non

avant de crier sur l'electrique faut se dire que ca sera quand meme cool quand les villes seront moins polluées ou que la proximité des grands axes sera plus vivable...

...ce qui ne veut pas dire qu'il faut foutre le boxon chez les autres :)
+1
Mais c'est malheureusement ce qu'il se passe à l'heure actuelle ;)

Hors ligne Nelson

• Membre intoxiqué
Re : Re : Re : Re : Re : La voiture électrique pollue plus
« Réponse #9 le: 03 Mai 2012, 15:28:38 »
+1
Mais c'est malheureusement ce qu'il se passe à l'heure actuelle ;)

je te rassure les "autres" sont aujourd'hui demandeurs qu'on leur foute le boxon :)

Hors ligne Titou83

• Membre pilier
« Réponse #10 le: 03 Mai 2012, 16:35:17 »
une production propre
une conso propre

mais quand?...
951-1986-1,2 bars-340cv-LR61 8#- KN- MAF- APEXI - BBS RS - BAR - Semi slicks-Restauration moteur méca & élec complete-Rouge INDIEN

pierre944S2

« Réponse #11 le: 04 Mai 2012, 08:38:30 »
salut

oui et sans compter que dans les villes , les bébés dans leur poussette sont  juste
au niveau des pots d'echapement  cool   ;)
mais l'inconveniant des voitures electriques c'est l'autonomie
et le danger elles sont silencieuses on ne l'entend pas venir
si tu fait pas gaffe sur est sur le capot
l'avantage que j'ai c'est que dans la campagne les tracteurs
non seulement on les entends mais ils puent  :mrgreen:   :mdr8: :mdr8:

julianr

Re : Re : La voiture électrique pollue plus
« Réponse #12 le: 04 Mai 2012, 09:21:08 »
une production propre
une conso propre

mais quand?...

ben je pense qu'on bouffera tous des pissenlits par la racine  avant que ca arrive..

Hors ligne difflock22

• Membre pilier
  • Une bonne PMA est une PMA qui roule...
« Réponse #13 le: 04 Mai 2012, 14:12:40 »
Pour faire bref:

- Les batteries des voitures électriques ont une seconde vie dans l'éolien et le photovoltaique
- Hors batteries, une voiture électrique est moins lourde et necessite moinsde matière première pour être fabriquée...donc écologiquement c'est un +
- Une voiture électrique n'émet pas de gaz nocif quel que soit

La voiture électrique en elle même c'est tout bénef pour l'écologie.

Le débat est de savoir si ca pollue autant, ou plus, ou moins, de fabriquer de l'électricté que de rafiner du mazout...? et la aussi, il faut prendre toute la chaine en compte....exploitation, fabrication, transport etc....

A mon avis la différence est nettement en faveur de l'électrique.

Ce qui ammène au débat suivant...faut il accepter le nucléaire ou pas..et la est finalement toute la question.
944 T220 - 1987 et 944 - 1986 / ex 944 S 1987 - ex 911 S 1969 - ex 944 1985 - ex 944L 1989 - ex 951 1986
Rhaaaaaaaaaa que c'est bon.......

Hors ligne dsebire

« Réponse #14 le: 04 Mai 2012, 16:34:10 »
Le débat est de savoir si ca pollue autant, ou plus, ou moins, de fabriquer de l'électricté que de rafiner du mazout...?

ça serait pas aussi de savoir si ca pollue autant, ou plus, ou moins, de mettre a la beine (recycler) des vieilles bagnole en parfaite condition qui roulent a l'essence ou au GO, pour la remplacer par une neuve (donc la fabriquer electrique ou pas) qui consomme moins et qui va tomber en ruine au bout de 10ans, ou de garder la vieille pour 10 ans de plus ?

ça va pas relancer l'economie mon affaire mais niveau bilan ecologique global, je pense que je m'en sors pas mal.
« Modifié: 04 Mai 2012, 16:36:18 par dsebire »
928 S4 AM87