Pour rejoindre Titch.
Quand j'ai acheté ma Golf, j'ai demandé combien il me reprendrait ma Mini. Le vendeur n'est même pas sorti de son Showroom pour voir la voiture garée juste devant la porte, pourtant il faisait beau et 20°c! Il a juste pris son téléphone, a demandé à un mec combien il lui achèterai et m'a dis, tout en restant au téléphone avec l'autre personne, "4000eur!".
Au finale, je l'ai vendue moi même 9500eur.
Ça prouve bien que sur le marché de l'occas, ils s'en foutent. Surtout que la voiture achetée 4000eur sera revendue 10.000eur avec une garantie, y a de la marge pour lui passer un coup de Polish.
La vache, on n'a vraiment pas le même genre d'interlocuteur !!
Dans mon cas, j'avais regardé un peu, entre particuliers, si je voulais placer ma voiture correctement pour avoir des appels, il fallait que je la mette en dessous de 11.000. Ce qui veut dire une vente au final entre 10 et 10.500 €.
Au garage (ou ma voiture était entretenue par ailleurs) il acommencé par vérifier le dossier d'entretien. Ensuite il m'a donné le prix auquel ils reprenaient habituellement : 8500 €. Je lui ai très gentiment fait comprendre que c'était un peu bas. Il m'a dit que il pouvait remonter un peu, mais que pour cela il faudrait que j'amène la voiture et que il la vérifie, impérativement.
C'est ce que j'ai fait, et au vu de la voiture, qui avait été bien nettoyée, il a dit, "ah oui, ça c'est bien !"... Il a contrôlé intérieur et extérieur, coffre, pneus... Et il a remonté la reprise de 1000 €. Au final, j'ai eu 9600 de reprise, alors que si je la vendais moi-même, je n'aurais pas tiré 1000 € de plus... Bref, pour avoir une bonne reprise, il faut déjà que l'acheteur ait envie vraiment de te la reprendre, et ensuite si tu veux bien négocier la chose, t'as plutôt intérêt à avoir une caisse clean, car chaque point négatif, c'est genre -200 € pour 2 pneus, -150 pour un PC à repeindre...
Si il t'a proposé 4000 € sur ta golf, sans même la regarder, c'est que il n'en avait rien à battre, et en réalité il préférait que tu t'en débrouilles toi-même. Ils ne te disent pas non, mais ils donnent le prix auquel un tiers (professionnel) est prêt à reprendre la voiture sans la regarder. Mais ce n'est pas parce que tu as eu une mauvaise expérience que ce sera pareil partout ! En particulier, si tu veux faire une reprise pour racheter une autre voiture d'occase, là ils ne font souvent aucun effort.