la mini est au milieu non?
a l'euro ncap elle est plutot dans le haut
tu as raison, et comme on aime nos anciennes autant les préserver en ne faisant pas les cons. Même si elles pouvaient rouler vite cela ne sert plus a rien de nos jours.
Naturellement une auto te nivelle en prise de risque, une ancienne sera généralement moins sereine sur route que les nouvelles (ex simple : 100 km/h en Clio sur une route défoncée c'est quasi imperceptible, alors que dans le passé ça bougeait plus. idem freinage, sensations en virages etc etc...)
mais au final sur la route on mixe tout, des trapanelles qui prennent toute la route en roulant et des citadines pas puissante qui roulent pus vite que les sportives d'il y a 40 ans

dans le cas de la 2cv et de la mini, évidement qu'on peut se demander qui a fait une erreur, mais encore une fois à la fin c'est la vieille y perd.
Ca ne vous arrive jamais de prendre des virages sur route départementale et de croiser un caisse qui roule fort ?
Quand ça m'arrive je flippe, j'imagine le gars qui sort un peu de sa voie et qui vient faire la bise, en Laguna (moderne, caisse balaise, Airbag etc...) je pense que çà serait déjà terrible, en 205 je pense que ça serait ....un spectacle incroyable pour un observateur extérieur.
Bon OK dans ce cas, au final ça ne changerait rien, c'est juste une illustration du fait que sur la route une vieillerie protège actuellement moins et on prend donc forcement plus de risque à rouler.
Quand je dis ça je ne dis pas qu'il ne faut pas rouler en ancienne au quotidien, je dis juste qu'on prend plus de risques.
Je ne dis pas non plus qu'on mets plus en danger les autres. là on est censé prendre ses responsabilités.