c'était bien la peine qu'ils commencent à mettre un terme à 40 ans de partenariat en utilitaires….. remember:
-au départ c'est Citroen qui est en partenariat avec Fiat pour le C35/232, avant rachat de Peugeot.
-ensuite débarque le trio C25/J5/Ducato (ce dernier ne sera pas commercialisé en France par Fiat, seuls quelques exemplaires camping car pointeront leur museau), et clones inconnus ici, le Talbot Express pour les anglais, et…. l'Alfa Roméo AR6

-suivent les Jumper/Boxer/Ducato2, ce dernier étant autorisé en France
-puis Jumper2/boxer2/Ducato3 (ce dernier dispo en Dodge aux states avec un joli v6 ess), toujours en production, en supposant que le partenariat allait etre terminé (mais depuis quelques jours, on ne sait plus…)
-il y eu également comme successeur de C15 en gabarit, les Nemo/Bipper/Fiorino
-et les Jumpy/Expert/Scudo, 1ere génération dérivée des monospaces Evasion/806/Ulysse, puis 2eme et dernière génération.
En effet, Fiat adopte en 2016 le Trafic pour remplacer le Scudo, bon plan pour Renault qui allait perdre le clone Opel Vivaro…. PSA s'associe avec Toyota pour la 3eme génération de Jumpy/Expert, et devient le nouveau Vivaro de Opel in PSA.
Quand je lis ça:
Surtout, cette union serait salvatrice pour le groupe Fiat, en grande difficulté ces dernières années et payant 15 ans d’immobilisme pendant lesquels son emblématique patron Sergio Marcchione, décédé en 2018, n’a finalement pas beaucoup œuvré.
https://www.automobile-magazine.fr/economie-politique/article/26603-psa-et-fca-notre-avis-sur-la-possible-fusionje comprends mieux la pauvreté des gammes Fiat et Alfa, l'état végétatif de Lancia... quoique:
Ca peut paraître invraisemblable, la presque défunte Lancia vend plus de voitures en Italie qu'Alfa n'en vend … dans toute l'Europe
https://www.autoscout24.fr/informer/actualite/lancia-ypsilon-comment-la-moribonde-lancia-vend-plus-de-voitures-qu-alfa/ 