!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Rouler en ancienne : combien de temps encore?  (Lu 12067 fois)

Hors ligne Damien

• Bricoleur fou de Transaxle
  • Chef d'atelier
  • La Gironde... ou le point G!
  • Pays: Quimper (29), Aulon (65)...
Rouler en ancienne : combien de temps encore?
« le: 05 Mai 2013, 07:49:36 »
Je m'étonne... mais je suis heureux au final!  :enaccord6:

Outre le fait que ça consomme un peu plus (ou beaucoup plus), que ça n'a pas l odeur de neuf rassurante (et encore...), je m'étonne qu’aujourd’hui hui on puisse rouler à bas coup avec des voiture anciennes quelle que soit leur âge!

Assurance : on peut rouler ne tiers collection pour presque rien en supposant avoir un moderne à coté (et les malins c'est le conjoint qui à l'unique moderne... :roll: ), et même tout risque ou trajet travail, on trouve des offres aussi voire plus intéressante que pour une moderne.

Cout d'entretien : c'est un peu le bémol si on maitrise pas... il faut trouver le garagiste qui saura dépanner, ne jardinera pas trop à trouver la solution, et n'assassinera pas sur la facture final, un passionné compétent en consciencieux en gros... voire dévoué à sa passion!

Fiabilité : pas forcement pire qu'une moderne voire mieux si entretien suivi!

Consommation : bin oui, c'est plus... on est loin des 3 à 5L des modernes en diesel ou essence citadine...

Taxes : Bonus malus pollution inexistant à l achat d'occasion, Vignette disparue... qui faisait mal tous les ans avec 14 ou 32CV!

Alors pourquoi se priver? Par conscience écologique... y a plus que ça!
Ou par conscience patriotique : il faut relancer la production de voiture française?  :mdr8:

Donc je vous le demande... combien de temps cela va-t-il encore durée?... cette facilité que j'ai de faire 50 à 100km par jour en pma sans que cela me coûte un bras - pauvre porschiste que je suis - avec un plaisir inégalable (et je ne l'échangerai pour rien au monde)!
L'état s'y retrouve-t-il grâce à la sur-conso de carburant et les taxes prélevé sur ce précieux or noir?

Damien
Porsche 944 2,5L - 1982 (Fuchs)
Porsche 944 2,5L - 1983 (Bieber)

Hors ligne Whiskas

Re : Rouler en ancienne : combien de temps encore?
« Réponse #1 le: 05 Mai 2013, 08:06:38 »
pour la conso,compare ce qui est comparable
mon pere s'est acheté une dyane6,ça consomme 3 gouttes (a comparer avec une citadine récente)
je suis a 9l de moyenne avec ma laguna ess,j'étais a 10l avec mes 924/944
perso,ma laguna ne sert plus que le we,je pense la remplacer par quelque chose de plus sympa (et donc un peu plus ancien),avec une seule concession aux temps modernes:la clim :mrgreen:

;)
206GTI 2001/ Ducato Adria Club 2007/Express 1.4i TPMR 1993
Ex:924'81/951'89/944S2'91/924'83

Hors ligne Damien

• Chef d'atelier
Re : Re : Rouler en ancienne : combien de temps encore?
« Réponse #2 le: 05 Mai 2013, 09:30:45 »
pour la conso,compare ce qui est comparable
mon pere s'est acheté une dyane6,ça consomme 3 gouttes (a comparer avec une citadine récente)
je suis a 9l de moyenne avec ma laguna ess,j'étais a 10l avec mes 924/944
perso,ma laguna ne sert plus que le we,je pense la remplacer par quelque chose de plus sympa (et donc un peu plus ancien),avec une seule concession aux temps modernes:la clim :mrgreen:

;)

ah moi j aurais plutot pris l option découvrable... même à 35° ou plus c'est vivable  ;)

Hors ligne Whiskas

« Réponse #3 le: 05 Mai 2013, 10:25:43 »
je l'ai déja,ça,avec la 924
enfin,quand elle roulera  :mrgreen:

;)

Hors ligne Damien

• Chef d'atelier
« Réponse #4 le: 05 Mai 2013, 10:32:46 »
je l'ai déja,ça,avec la 924
enfin,quand elle roulera  :mrgreen:

;)
;-)
non mais je voulais dire un vrai cab quoi... Pas un semblant de targa :-P

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #5 le: 05 Mai 2013, 12:01:51 »
Salut,

D'ici à ce qu'une majorité se mette aux anciennes, ça n'arrivera JAMAIS ! Y a qu'à discuter avec l'entourage, je ne m'en prive pas en toute occasion, le gars ordinaire a une sale image des anciennes ! Pas confortable (vive mon camion diesel !), en panne (c'est vieux !), y a plus de pièces (on est en Russie), c'est cher en tout (forcément, comme c'est rare et l'assurance coûte...), c'est ringard (ça fait pauvre ou anti-progrès), ça consomme (c'est pas TD-HDI-SDI-IIII), faut le temps de réparer (toi, t'as pas de vie sociale), faut des connaissances (toi, t'as l'temps, tu fais rien !), faut un garage, ETC, ETC.

En attendant, certains sont revenus de leurs achats plaisir, vu le coût d'entretien de leurs récentes...

C'est marrant, cet esprit, tout ce que retiennent mes collègues, en 17 ans, c'est que j'étais en panne, "un jour", sur le parking, avec ma 914, un jour de forte pluie où l'eau avait noyé le moteur... (à cause d'un coursier qui avait ouvert le coffre en grand, et zou, le tobogan de l'eau sur le delco...).

Non, j'vous l'dis, on n'a pas grand-chose à craindre !

;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Nigo

« Réponse #6 le: 06 Mai 2013, 10:02:13 »
faut le temps de réparer (toi, t'as pas de vie sociale), faut des connaissances (toi, t'as l'temps, tu fais rien !), faut un garage, ETC, ETC.

En attendant, certains sont revenus de leurs achats plaisir, vu le coût d'entretien de leurs récentes...
en même temps, faut être logique, si tu peux faire l'entretien sur ton ancienne tu pourrais aussi le faire sur une récente
si tu pousses le bouchon jusqu'au bout, pour comparer les coût d'entretien constructeur, il faudrait faire l'entretien de votre 944 chez Porsche...

Hors ligne Nelson

• Membre intoxiqué
« Réponse #7 le: 06 Mai 2013, 10:15:40 »
Alors pourquoi se priver?

depuis que ma e36 et ses airbag m'ont sauvé la vie sur le Periph, 3 jours apres la naissance de mon premier fils un beau matin de Aout 2009, j'evite au maximum de transporter mes enfants dans des trapanelles
Oui, ils ont un peu rouler en 205, et oui on ne sait jamais quand un malheur peut arriver, mais au maximum je prefere un tank recent

...ce jour là j'aurais été en 205 XS ou GTI je serais mort.

Hors ligne Sly

• Modérateur Global
  • MAREUIL PASSION MECANIQUE
  • Pays: France
« Réponse #8 le: 06 Mai 2013, 10:52:29 »
D'ici à ce qu'une majorité se mette aux anciennes, ça n'arrivera JAMAIS ! Y a qu'à discuter avec l'entourage, je ne m'en prive pas en toute occasion, le gars ordinaire a une sale image des anciennes ! Pas confortable (vive mon camion diesel !), en panne (c'est vieux !), y a plus de pièces (on est en Russie), c'est cher en tout (forcément, comme c'est rare et l'assurance coûte...), c'est ringard (ça fait pauvre ou anti-progrès), ça consomme (c'est pas TD-HDI-SDI-IIII), faut le temps de réparer (toi, t'as pas de vie sociale), faut des connaissances (toi, t'as l'temps, tu fais rien !), faut un garage, ETC, ETC.

:merci:

en même temps, faut être logique, si tu peux faire l'entretien sur ton ancienne tu pourrais aussi le faire sur une récente

A moins d'être ingénieur électronicien, je ne vois pas comment, je pourrais faire l'entretien d'une voiture ou même pour une vidange, il faut lui préciser via une connerie d'ordinateur que ça a été fait...
951S : 1.4b powaa | 944S : le tracteur | R5 TL : voiture d'assistance officielle N.A.S. | Bx ourane : mazout power | Evasion TCT | ex 944ph1 : pullman suspension. Ex mécano à temps partiel de N.A.S.

Nigo

Re : Re : Re : Rouler en ancienne : combien de temps encore?
« Réponse #9 le: 06 Mai 2013, 11:06:21 »
A moins d'être ingénieur électronicien, je ne vois pas comment, je pourrais faire l'entretien d'une voiture ou même pour une vidange, il faut lui préciser via une connerie d'ordinateur que ça a été fait...
faux. Une loi européenne dit que tous les indicateurs de maintenance basés sur une périodicité (tous les X km ou Y mois) peuvent être désactivés depuis l'habitacle depuis les commandes à dispositions (boutons, clé de contact...)
en gros le coup de la valise pour désactiver un témoin, c'est du pipeau pour faire marcher les garagistes
je sais pas faire une vidange, mais je sais ça :lol:
« Modifié: 06 Mai 2013, 11:08:34 par Nigo »

Hors ligne Nelson

• Membre intoxiqué
Re : Re : Re : Rouler en ancienne : combien de temps encore?
« Réponse #10 le: 06 Mai 2013, 11:07:28 »

tu crois que les garagistes sont plus fufute que toi ? :)
aujourd'hui, un smarphone un boitier a 15e et t'as acces a tout le diag de la chignole alors qu'on passerait un temps fou sur une vieillerie.

avec un poil plus de matos, tu fais tout a la voiture... tu changes meme le kilometrage :)

Hors ligne Agato

• Ghostbuster atomique
  • Membre intoxiqué
  • Aura : incommensurable
Re : Re : Re : Re : Rouler en ancienne : combien de temps encore?
« Réponse #11 le: 06 Mai 2013, 11:50:05 »
aujourd'hui, un smarphone un boitier a 15e et t'as acces a tout le diag de la chignole alors qu'on passerait un temps fou sur une vieillerie.
et pour ceux qui ne veulent pas mettre de la graisse sur leur joli smartphone tout neuf les boitiers diag sont en vente libre à des prix très abordables. ;)
starving trolls one at a time - not playing chess with pigeons, for obvious reasons

Hors ligne freemen

• Membre intoxiqué
  • Pays: Belgique
« Réponse #12 le: 06 Mai 2013, 12:35:30 »

Non.
Les délais de périodicité se mettent à 0 via l'ODB.

Et comme le dit Nelson.
On trouve les cables et les logiciels partout.
Exemple, je n'ai pas l'option des AB qui s'allument en virage. Et bien j'ai un pote qui à le cable et le logiciel qui va me le faire...c'est juste une case à cocher dans le programme. Et l'option vaut 150eur si tu le veut d'usine.
@Bientôt
- Ex: 924 - 1978 - BV5 M481

Hors ligne Whiskas

« Réponse #13 le: 06 Mai 2013, 12:39:48 »
admettons qu'on puisse faire le diag soit meme.
reste a voir la fiabilité des autos récentes,a la durée de vie catalogue de 6 ans maximum...car si elle se déglingue de partout au bout de 5 ans,c'est pas préjudiciable au succès commercial de l'auto qui n'a plus qu'un an a vivre,et ça refait de la clientele,reprise,rachat....contrairement a ce qui se faisait auparavant,des autos au catalogues pendant 10,15 ans,voire plus,fallait pas qu'elles tombent en miettes au bout de 5ans,surtout pas.

;)

Hors ligne wilde

• Chef d'atelier
« Réponse #14 le: 06 Mai 2013, 12:44:12 »
Ouais, ben moi, j'vais de ce pas monter une injection et du multiplexé sur mon PC de salon, comme ça, on sera à égalité avec l'automobile...

:mrgreen:

Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus