!!

Avis aux invités: certaines sections de ce forum ne sont accessibles qu'aux membres inscrits.

Pour vous inscrire, il suffit de remplir ce formulaire. Quelques exemples de sections auxquelles vous n'avez pas accès pour l'instant: - L'atelier - Présentation des membres et de leurs Porsche - Partenaires et Guide des bonnes adresses - Petites annonces de pièces détachées

Auteur Sujet: Carte grise collection automatique pour les plus de 30 ans ?  (Lu 7931 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 304
Re : Carte grise collection automatique pour les plus de 30 ans ?
« Réponse #15 le: 22 Mai 2013, 20:36:46 »
Salut,

Je suis en CGC volontaire avec la 914 depuis pas mal d'années (attention, certaines préfectures ont tendance à délivrer d'office une CGC pour les plus de 30 ans, bizarre...). J'ai fait la démarche un peu vite, par ras le bol des CT malveillants, par manque de connaissances, de contacts et de conseils (y avait pas le net...). Les formalités, à l'époque, étaient hyper réduites, peu coûteuses et rapides.
J'ai lu de tout sur la CGC, du bon, du mauvais, mais la FFVE se bat constamment, elle y trouve sans doute un intérêt... A part la perte de valeur de l'auto à la revente (-10/15%) (encore que, si on vend à l'étranger...), il n'y a, aujourd'hui, que du bon, à mon sens:
CT tous les 5 ans, levée des restrictions de circulation... Maintenant, c'est vrai qu'une CGC marginalise l'auto, mais, franchement, si l'Europe veut em... les plus de 30 ans, ce n'est pas un morceau de papier qui va l'arrêter... Alors, profitons pour le moment !

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Bruno Brazil

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 326
  • Ville: Oisly
  • Pays: France
Re : Carte grise collection automatique pour les plus de 30 ans ?
« Réponse #16 le: 22 Mai 2013, 23:24:04 »
Hé les gars, du calme, la CGC n'est absolument pas une façon de mettre à la casse les voitures anciennes, loin de là ! La fourniture du certificat par la FFVE n'est pas basée sur un jugement quelconque sur l'interêt ou pas de la garder, bien au contraire, le véritable intérêt de la FFVE c'est d'avoir un maximum de voitures en CGC, cela donnera du poids à ses actions !

Avoir une CGC, en ce moment, c'est plutôt l'assurance que quelqu'un se bat pour votre cas auprès des législateurs. Par exemple, c'est la FFVE qui se bat pour que les voitures anciennes aient le droit de circuler dans les futures ZAPA... Il y a ce vieux fantasme qui veut que une fois la voiture en CGC, l'état en profitera perfidement pour justement mettre des bâtons dans les roues de ces voitures-là, et pas les autres... Dans les faits, c'est plutôt le contraire qui risque de se passer. Probablement, à terme ce sont les voitures en CGC qui pourraient être les mieux protegées.

Par contre, il a été question de carrément supprimer tous les CT pour la CGC, pour harmonisation au niveau européen. Dans ce cas, on reviendrat à la situation précédente niveau CT, tout en gardant l'avantage de la circulation libre !! Mais hélas, cela concernerait les voitures d'avant 1960 !! Mais je crois que c'est tombé à l'eau cette histoire, de toutes façons.

pierre944S2

Re : Carte grise collection automatique pour les plus de 30 ans ?
« Réponse #17 le: 23 Mai 2013, 09:25:44 »
c'est vrai qu'il y a quelques années j'avais acheter une ds23 ie
CGC a part la restriction de pas dépasser les départements limitrophe ( sauf dérogation de l'assureur )
un CT a l'achat et après basta plus de CT

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 304
c'est vrai qu'il y a quelques années j'avais acheter une ds23 ie
CGC a part la restriction de pas dépasser les départements limitrophe ( sauf dérogation de l'assureur )
un CT a l'achat et après basta plus de CT

Oui, à l'époque, les sorties lointaines "devaient être dûment justifiées" (carnet à souches, etc). Mais Dieu sait si j'ai fraudé, mes gens !... Avec de belles aventures au passage !
Je suis pour le CT des très anciennes, c'était la porte ouverte pour rouler en poubelle dangereuse, pour certains !

 :)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

pierre944S2

Re : Carte grise collection automatique pour les plus de 30 ans ?
« Réponse #19 le: 23 Mai 2013, 10:33:58 »
c'est deux fois vrai   ;)

1/  depasser les departements  :roll:
2/  le CT doit se faire quand même comme tu dis sinon c'est des poubelles dangereuses

 :merci:

godkiller

Salut,

Je suis en CGC volontaire avec la 914 depuis pas mal d'années (attention, certaines préfectures ont tendance à délivrer d'office une CGC pour les plus de 30 ans, bizarre...). J'ai fait la démarche un peu vite, par ras le bol des CT malveillants, par manque de connaissances, de contacts et de conseils (y avait pas le net...). Les formalités, à l'époque, étaient hyper réduites, peu coûteuses et rapides.
J'ai lu de tout sur la CGC, du bon, du mauvais, mais la FFVE se bat constamment, elle y trouve sans doute un intérêt... A part la perte de valeur de l'auto à la revente (-10/15%) (encore que, si on vend à l'étranger...), il n'y a, aujourd'hui, que du bon, à mon sens:
CT tous les 5 ans, levée des restrictions de circulation... Maintenant, c'est vrai qu'une CGC marginalise l'auto, mais, franchement, si l'Europe veut em... les plus de 30 ans, ce n'est pas un morceau de papier qui va l'arrêter... Alors, profitons pour le moment !

 ;)
Je ne sais pas encore si je fais une cgn ou cgc a vrai dire mais c'est juste que ca fait drole de mettre une c carte grise collection a une voiture qui n'est (et ne sera sans doute jamais  :mrgreen:) pas en etat collection. J'ai pris cette voiture pour pièce a la base, mais je ne peux pas me résoudre a l'abandonner a son funeste destin lol. Bref je veux juste la rendre safe pour rouler avec la semaine, rien de plus. Mais pour revenir au sujet, je me demandais si c'etait normal que la prefecture veuille la passer d'office en cgc alors que rien ne m'y oblige reellement. Wilde tu dis que certaines prefectures le font, tu as plus d'info la dessus?

Hors ligne jice17

  • Membre régulier
  • ***
  • Messages: 840
  • Oukéllé contente la betoune à son poupoune
  • Ville: Allemagne
Re : Carte grise collection automatique pour les plus de 30 ans ?
« Réponse #21 le: 23 Mai 2013, 20:22:31 »
je pense qu'il faille aussi ce renseigner au niveau assurance ça peut t'aider aussi à faire ton choix dans un sens ou dans un autre . Peut etre que les prix ne sont pas les memes mais surtout les prestations... (CG collection avec assurance collection pour faire des tournée pro , qu'en dit l'assureur  ?  :mefiant4: )

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 304
Re : Carte grise collection automatique pour les plus de 30 ans ?
« Réponse #22 le: 23 Mai 2013, 20:58:37 »
Salut,

@Godkiller: non, pas d'infos, je sais seulement que c'est très variable selon les préfectures... Un peu la loterie, il faut juste bien regarder sa CG avant de payer... Parfois, même, la "bonne affaire", des préfectures te refilent une CGN alors que tu viens pour, par exemple, un changement d'adresse sur une CGC... Bref, tout dépend beaucoup du (de la) préposé(e) au guichet...

@jice17: l'assurance "collection", le tarif est simplement moins cher du fait de l'ancienneté de l'auto et de ses moindres déplacements supposés. D'ailleurs, pour en bénéficier, il faut faire preuve de possession d'un véhicule en CGN... Attention, certains assureurs peuvent aussi assurer en "collection" certaines autos dès 12 ans d'âge... A contrario, tu peux rouler en Ford T avec CGN et assurance normale !

Maintenant, chez l'assureur, TOUT se négocie, mais il faut l'acter, sinon, c'est du vent !

 ;)
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 489


@jice17: l'assurance "collection", le tarif est simplement moins cher du fait de l'ancienneté de l'auto et de ses moindres déplacements supposés. D'ailleurs, pour en bénéficier, il faut faire preuve de possession d'un véhicule en CGN... ;)

t'es sur de toi ?
j'ai jamais vu d'allusion a la CG, mais à un vh d'usage courant avec une assurance avec un bonus/malus

Nigo

Re : Carte grise collection automatique pour les plus de 30 ans ?
« Réponse #24 le: 23 Mai 2013, 21:37:47 »
> vh d'usage courant avec une assurance avec un bonus/malus
donc en CGN
après chaque assurance fait comme elle veut, mais oui, la plupart veulent une autre voiture plus récente dont tu dois pouvoir justifier l'usage quotidien (pas l'AX prétée à maman/papa en vendée), sinon tout le monde ferait ça ;)

Hors ligne wilde

  • Chef d'atelier
  • *****
  • Messages: 23 304


après chaque assurance fait comme elle veut, mais oui, la plupart veulent une autre voiture plus récente dont tu dois pouvoir justifier l'usage quotidien (pas l'AX prétée à maman/papa en vendée), sinon tout le monde ferait ça ;)

Oui, surtout mon père qui s'voyait déjà en CT tous les 5 ans !  :mrgreen:
Maintenant, une CG d'un deux-roues 125, ça marche peut-être aussi !
Sinon, oui, j'ai dû absolument montrer une CGN...

 ;)
« Modifié: 23 Mai 2013, 22:17:07 par wilde »
Sans étiquette / rédacteur de post non destinés à un modèle en érection / contrôleur de niveaux inutiles / théoricien fortuit / amateur de voitures quelconques / posts à caractère strictement personnel sans aucune vocation légale universelle / reclus

Hors ligne Fuzz

  • Membre pilier
  • ****
  • Messages: 1 670
  • Ville: 78
Re : Carte grise collection automatique pour les plus de 30 ans ?
« Réponse #26 le: 23 Mai 2013, 22:25:37 »
moi il me demandait une voiture assurée normalement ou une moto de plus de 500cc3
944 S2 cab 1990 blanc alpin
ex 944 phase 2 85 blanc alpin ex 924 bleue 83

pierre944S2

Re : Carte grise collection automatique pour les plus de 30 ans ?
« Réponse #27 le: 24 Mai 2013, 10:36:48 »
comme dit  @ wilde tout dépend sur qui tu tombe a la préfecture
et pour l'assurance tout dépend tes relations avec ton assureur
et tu negocie

Hors ligne dsebire

2/  le CT doit se faire quand même comme tu dis sinon c'est des poubelles dangereuses
oui mais pas comme il est actuellement....

recaler une ancienne parce qu'il y a une fuite a l'échappement mais la laisser passer avec un longeron découpé par la rouille, perso, je trouve pas ça très logique
928 S4 AM87

Hors ligne Nelson

  • Membre intoxiqué
  • *****
  • Messages: 22 489
> vh d'usage courant avec une assurance avec un bonus/malus
donc en CGN

Ah ?
une CGC impose une assurance sans bonus malus ?

Qu'est ce qui t'empeche d'avoir uniquement une caisse de 30 ans en CGC