c'est promo, sinon, c'est plutot 60€
j'ai connu le smic, 5500fr, c'était 840€, fin 2000
j'en suis au double, sauf que mon salaire ne suit pas l'inflation....
est ce que je suis gagnant? pas tant que ça...

oui au 1er juillet 2000 il était a 972€ brut mais peu d'abonnement portable, fibre, netflix, on bougeait moins, moins de gadgets la ruine ce sont les abonnements et crédits a la conso,
par contre une tv valait un bras idem pour tout électroménager, le budget nourriture était plus important que maintenant les fringues étaient moins jetable.
le gasoil valait 85cts en 2000 1.85 maintenant
une clio 1.2 58cv valait 10671€ en 2000
une clio sce 65cv coute 18500€ , 2023
immobilier... quand je regarde le prix de ma maison en 2000 et maintenant elle a juste fait x2 (du moins pour la partie initiale) et maintenant les normes sont beaucoup plus couteuses.
on pleur sur les taux de crédits immobilier 4-5% en 2000 avoir >6% était courant
nous avons eu une période ou les choses semblaient moins cher avec beaucoup de tentations nous avons eu notre pain blanc mais maintenant c'est fini et pour contrôler la hausse des salaires, l'europe fait rentrer des centaines de millier de travailleurs potentiels et laisse une forme d'insécurité se mettre en place pour que ceux qui ont un petit quelques chose ne bougent pas de peur de le perdre.
les 2 années covid on fait croire a l'euphorie financière maintenant faut payer les fainéants qui sont restés chez eux avec en chômage partiel, en arrêt maladies bidon
l'inflation fait diminuer l'impact de la dette que cela a généré.
tu n'as que doublé ton salaire n'aurais tu pas manqué d'évolution dans ta boite? a boulot égal ne t'attend pas a augmenter ton salaire plus que l'inflation du smic même en donnant plus, tu es passé aux 35h cela a sans doute bloqué ton salaire quelque années et tu oublis que tu as des % d’ancienneté qui se sont ajoutées parallèlement a ton brut de base (15%-20%?).
pourquoi ton patron te payerait plus qu'un gars qui a 5 ans d'expérience? il investi sur le débutant mais au bout de 3-5 ans le new est opérationnel et dans ton domaine les produits d'il y a 30 ans n’intéressent plus beaucoup les clients et souvent n'existent même plus d’où l'obsolescence d'une partie de ton expérience.