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Auteur Sujet: [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T  (Lu 14441 fois)

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[TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« le: 14 Octobre 2013, 21:31:40 »
Salut,

Le sujet n'est pas clair à mes yeux, comment calcule-t-on les masses tractées et tractables (plateau + auto chargée) avec un permis B classique. Je parle aussi bien des masses réelles (pesées CT par exemple) que celles théoriques Carte Grise et autres infos induiquées sur les plaques signalétiques un peu flou pour moi...

Le but étant de voir si/comment je peux emmener la Yellow Powaa sur plateau avec mon véhicule tracteur actuel (159 SW JTDm), de choisir quel plateau emprunté (masse, nb essieu...) et voire même la possibilité de passer un nouveau permis type BE ou autre si la "masse totale ou autre masse limitante" > 3.5T...


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Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #1 le: 14 Octobre 2013, 21:38:03 »
Jette un oeil au B96 ... le nouveau permis remorque avec PTAC <4,25 T !

http://www.permispratique.com/2013-La-reforme-sur-le-remorquage-en-detail_a128.html


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Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2013, 21:46:58 »
C'est ça, le B96 est + simple que le BE et permet d'accepter un peu de masse en + qui bloque souvent.

J'aime bien le principe : tu paies, tu restes 7h, tu y arrives ou tu te plantes, pas grave, c'est validé, tu tractes  :mrgreen: !!!

Faut que je sortes les cartes grises alors pour sommer les PTAC.

Sur certains plateaux, je ne comprends rien aux chiffres/dénominations : sans avoir la CG sous les yeux, quelle info faut-il prendre en compte d'après la plaque rivetée ?
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Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2013, 21:50:44 »
Sur certains plateaux, je ne comprends rien aux chiffres/dénominations : sans avoir la CG sous les yeux, quelle info faut-il prendre en compte d'après la plaque rivetée ?

Pour la remorque il faut prendre le PTC ... c'est pénalisant ...

Après il y a la possibilité en cas de contrôle si les masses des CG sont pas bonne genre CG de la 951 à 1350 kg sur un plateau à charge utile à 1200 kg (1600 kg de PTRA)
on peut demander une pesée pour ne pas prendre la prune ( et si on est sur de son coup) ... idem pour les voitures de piste sans CG...



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Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2013, 21:52:08 »
1/Sur les cartes grises apparaît en "F3" le PTR de la voiture plus une éventuelle remorque et son chargement. Si le total (voiture + remorque + Yellow powa) dépasse le F3 = Pas bon et PV si contrôle (le pire étant évidement l'accident, car dans ce cas l'assureur disparaît  :merci:)  le poids qui compte est le réel, celui mesuré lors d'un éventuel contrôle, attention d'ailleurs au charges rajoutées, roues,cric,huile...)
2/ le permis détermine la classe par rapport au poids. B = inf ou égale à 3.5 tonnes + une remorque max 0.750 tonne. (soit 4.250 tonnes de PTR)

En conclusion, plusieurs conditions à réunir, ou plutôt à ne pas dépasser !!

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Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #5 le: 14 Octobre 2013, 22:26:17 »
J'ai ça :

* Alfa Romeo 159 SW 1.9JTDm 150ch : PV 1668 kg , PTAC 2095 kg , PTRA 3595 kg
* Plateau : j'en sais rien de suite mais en gros : PV 700 kg, PTAC 2000 kg
* Yellow Powaa : PV 1260 kg (à confirmer) mais pesée CT en ordre de marche autour de 1150 kg

Calculs des masses :
 
* A tracter : 700 + 1260 = 1960 kg donc < 2095 kg (marge de 100 kg pour le matos...) ==>  Ok pour mon véhicule tracteur
* Total : 1668 + 700 + 1260 = 3628 kg (sans matos en sup) donc > 3500 kg ==> Permis B96 nécessaire alors mais si on prend en compte la masse de la Yellow au CT, on passe à 3508 kg, juste sur le trait : jouable sans permis ou mieux vaut être safe avec le B96 ?
* Pour les PTAC, on prend "juste ?" l'Alfa et la remorque, soit 2095 + 2000 = 4095 kg < 4250 (Permis B96) ?

C'est bon ou bien ?


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Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #6 le: 14 Octobre 2013, 22:41:04 »
* Alfa Romeo 159 SW 1.9JTDm 150ch : PV 1668 kg , PTAC 2095 kg , PTRA 3595 kg

Donc PTRA - PTAC = 3595-2095= 1500 kg tractable...

* Plateau : j'en sais rien de suite mais en gros : PV 700 kg, PTAC 2000 kg

Si PTAC remorque > 1500 kg tractable = Bug !

car quoi qu'il arrive permis ou pas, il ne faut pas dépasser le PTRA de la voiture.

Pour une Porsche citron de 1150 kg, pourquoi pas prendre une simple essieu de 1500 kg de PTAC avec 320 kg de PV et 1180 de charge utilse. Là ça passe !

Par contre besoin du permis B96 car PTRA > 3500 kg ... à 95 kg près pas besoin du B96...
« Modifié: 14 Octobre 2013, 23:03:16 par fifai »

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Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #7 le: 14 Octobre 2013, 22:51:45 »
C'est limite, perso (j'ai le même blème !) j'ai renoncé à tracter avec mon déplaçoire mazouté (Scénic) dont le F3 est un peu en dessous de 4t (je ne me rappel plus)
Fais gaf au poids théorique figurant sur les papiers et le réel, y a des surprises, le poids à vide par exemple, c'est vraiment à vide !! et quand tu as ta caisse en ordre de marche...... rajoute !
Je n'ai pas ce soucis du permis de conduire et je découvre ce fameux B96 (à l'époque il n'existait pas !!) mais tu risques d'être limite pour le B96 et pas loin de devoir passer au BE.

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Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #8 le: 14 Octobre 2013, 22:54:42 »
Tu viens de modifier là, ça ne passe plus  :evil: !!

J'oublie l'option plateau ou je revends mon Alfa pour un tracteur qui colle mieux, une Série 5 ou autres (quoi ? )

C'est tout de même un peu casse bonbon, sans parler de la masse tractable par le système d'attelage lui-même... J'vais finir en Sprinter-plateau ou alors, je me reconvertis aux roues  :mrgreen:  !!

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Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #9 le: 14 Octobre 2013, 23:03:24 »
BMW e39 :
PV 1645kg
PTAC 2230kg
PTRA 4230kg

Soit 2000 kg tout pile de masse tractable

BMW e61 :
ptra: 4390
ptac: 2350
pv : 1770

Soit Soit 2040 kg tout pile de masse tractable

Là, ca passe et laisse un peu de gras pour les accessoires (roues, crics...).

Ou alors, faut trouver un plateau en carton de 300 kg  :mrgreen: !?!
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Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #10 le: 14 Octobre 2013, 23:06:42 »
 :mrgreen:
j'en suis au même point !!!
Alors il y a l'espace 4 (et sa belle réputation de friabilité !) les 4 x 4 (Les grands classiques, et perso une petite préférence pour le Ssangyoung, robuste et pas cher) Déffender, ML, X5.... Cayenne !!!???
Y a plus qu'à  ;)

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Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #11 le: 14 Octobre 2013, 23:08:50 »
 :mrgreen: 300 kgs s'il est en carton, mais pour un double essieux, il vaut mieux partir sur 700 kgs mini  :/

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Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #12 le: 14 Octobre 2013, 23:10:31 »
très simple c'est la somme des PTAC et le PTRA qui sont contrôlés
J'avais étudié cela en questionnant une brigade de gendarmerie autoroutière pour le cab avec un bateau sur remorque car le cab peut tracter 1200kg et j'avais trouvé un bateau mais avec une remorque de PTAC de 1280kg et même si le poids réel de la remorque plus bateau était inférieure ça passait pas. 
Pas de poids réel pris en compte mais la somme des PTRA. Après ils peuvent quand même vérifier sur balances que les PTAC ne sont pas dépassés.
Pour des ensembles >3,5t et <4,25, le nouveau permis intermédiaire
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Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #13 le: 14 Octobre 2013, 23:13:27 »
Yes, Passat, A6 et co aussi mais c'est pas cool de devoir se trimballer en bétaillère toute l'année sous prétexte de tracter 3 à 5 fois pas an  :cry:...

D'autres options peut-être : location camion-plateau, passer à une kit car light, une moto...

Sinon, avec le recul, 2 pannes immobilisantes en 10 ans de circuits, alors mieux vaut peut-être galérer de temps à autres, vu la faible occurence et partir par la ... route ! Ceci dit, la tranquiliité voire le luxe d'un plateau, ça fait envie qd même.

 :mrgreen:
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Re : Re : [TOUTES] Infos sur plateau + besoin permis > 3.5T
« Réponse #14 le: 14 Octobre 2013, 23:17:12 »
Ou alors, faut trouver un plateau en carton de 300 kg  :mrgreen: !?!

Je tracte pourtant la 924s (1100 kg au CT) avec ça et une vielle E36 325 TDS, j'ai 1600kg de masse tractable possible, donc 100kg de marge et ça se fait bien,  c'est stable à 130km/h et ça coute nettement moins cher qu'une double essieux ... surtout pour 4 ou 5 sorties par ans...

Ceci dit, la tranquiliité voire le luxe d'un plateau, ça fait envie qd même.

Ouai... sangler puis désangler, cramer du pneu  puis resangler et désangler...
« Modifié: 14 Octobre 2013, 23:40:54 par fifai »